Projet d’arrêté relatif à la capture de l’alouette des champs au moyen de pantes et de matoles dans 4 départements de Nouvelle Aquitaine pour la campagne 2019-2020

Consultation du 05/07/2019 au 27/07/2019 - 4770 contributions


La France est concernée par plusieurs modes de chasse traditionnelle : la chasse des grives et du merle noir à l’aide de gluaux dans le Sud-est, la chasse de l’Alouette des champs à l’aide de pantes et matoles dans le Sud-ouest, la chasse des grives, merle noir, Vanneau et Pluvier doré à l’aide de filets et tenderies dans les Ardennes.

L’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, le Ministre de la Transition écologique et solidaire autorise dans des conditions qu’il détermine l’utilisation des modes et moyens de chasse consacrés par les usages traditionnels, dérogatoires aux moyens généralement autorisés.
Sur cette base, cinq arrêtés ministériels du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses pour l’utilisation de gluaux, de pantes, de matoles et de tenderie.

Ces textes renvoient à des arrêtés ministériels annuels la détermination de quotas par département ainsi que, le cas échéant, « la détermination de spécifications techniques propres à un département ». Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant le 1er octobre, date d’ouverture de ces chasses traditionnelles, les préfets prennent les arrêtés d’autorisation individuelle.

Dans le cadre de la réflexion sur la chasse pilotée par le Gouvernement et afin d’assurer la protection de la biodiversité et de mieux prendre en compte la souffrance animale, le ministre a décidé en 2018 de limiter les nouveaux quotas de prélèvements aux captures effectivement réalisées en 2017.

Le projet d’arrêté maintient les quotas pour la saison 2019-2020 dans quatre départements : Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques, au même niveau que ceux de la précédente période de chasse.

Ce projet a fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 2 juillet 2019.

Ajout du 3/09/2019 : La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision sont publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au journal officiel de la République française

Partager la page

Commentaires

  •  Les derniers effectifs de l’alouette.. , le 5 juillet 2019 à 21h00

    Les effectifs d’oiseaux migrateurs ne cessent de s’effondré en France…….. Les différentes etudes le confirme…
    L’agriculture moderne dans son ensemble à modifié le biotope de cet oiseau à savoir les plaines….
    Même au nom d’une tradition, il est illusoire, meurtrier de continuer à faire plonger les derniers effectifs de cette espèce..

  •  OUI AUX CHASSES TRADITIONNELLES, le 5 juillet 2019 à 20h55

    OUI aux chasses traditionnelles si les effectifs d’alouettes ne sont pas remis en cause par cette pratique peu meurtrière ! il semblerait que ce soit le cas !

  •  Avis défavorable à ce projet, le 5 juillet 2019 à 20h41

    A l’heure ou la biodiversité s’effondre comment peut-on encore justifier ce type de chasse cruelle ? Comment le gouvernement compte vérifier le nombre d’oiseaux capturés ? Sur simple déclaration je suppose ? Lapopulation des oiseaux migrateur s’écroule mais non, le gouvernement continue a se voiler la face.

  •  pantes, le 5 juillet 2019 à 20h41

    laissos vivre nos dernieres traditions.pour le maintien de cette chasse

  •  Contre cet arrêté, le 5 juillet 2019 à 20h36

    Chasse non sélective des oiseaux.

  •  Oui à la chasse de l’alouette, le 5 juillet 2019 à 20h35

    Qu’est ce qui détruit le plus la biodiversité ? Les gens qui vivent à la campagne ou ses pseudo écologistes citadins qui s’émeuvent des qu’ils entendene le mot chasse alors que ce sont les premiers destructeurs des écosystèmes avec leur pollution ?

  •  CONTRE la chasse de ces oiseaux !, le 5 juillet 2019 à 20h17

    arrêtez de massacrer la faune dans ce pays !
    la gestion de la nature à ceux qui l’aiment et la protègent : les associations de défense de la nature ! La nature n’appartient pas aux chasseurs mais à ceux qui la respectent !

  •  Alouette , le 5 juillet 2019 à 20h16

    Contre ce chiffre dérisoire . Avons connu dans le passé des années à très peu de passage l’alouette oiseau migrateur suivant les vents porteurs bcp de vents est depuis 3 ans flux migratoires déplacés à cause de ces vents . Gros passages sur la mer et de nuit

  •  Création & Nature, le 5 juillet 2019 à 20h10

    Inconcevable que l’on puisse encore laisser libre cours à de telles régulations d’une faune qui se meure !!!

  •  Non, bien sûr que non !, le 5 juillet 2019 à 19h59

    Que c’est navrant de voir encore à ce jour des arriérés soutenir ce genre de pratique… Comment peuvent-ils avoir autant de pouvoir ? !
    Peu importe la manière, non aux tueries d’Alouettes !

  •  Avis défavorable, le 5 juillet 2019 à 19h43

    Je suis absolument contre ce projet. Laissez les alouettes tranquille

  •  Favorable , le 5 juillet 2019 à 19h43

    Je suis favorable au maintien de nos chasses traditionnelles qui n impactent en rien les populations des espèces concernées.

  •  La France devient un pays d’aliénés… , le 5 juillet 2019 à 19h39

    Cette consultation est une preuve de l’aliénation et nivellement vers le bas d’un pays, le tout orchestré par des parvenus incultes égoïstes au pouvoir dont le seul intérêt n’est que leurs propres intérêts. Je DIS NON à ces propositions ÉCOCIDES qui sont une insulte à l’esprIt éclairé des siècles des lumières… nous élisons des imbéciles qui décident tout et n’importe quoi. La désintégration des écosystèmes « françaises » détruiront le pays de l’intérieur car à quoi bon vivre ds un monde Mort ?

  •  STOP, le 5 juillet 2019 à 19h16

    arretons le massacre des passereaux surtout avec des méthodes de barbare

    Président Jura Nature Environnement

  •  Avis défavorable , le 5 juillet 2019 à 19h14

    Contre ce projet qui n’a rien de traditionnel. Grandissez un peu et regarder ce que vous allez laisser a vos petits enfants dans 50 ans … Rien

  •  Non à la chasse aux Alouettes, le 5 juillet 2019 à 19h09

    Encore une espèce en déclin accéléré et quasiment disparue de nombreuses régions françaises et européennes. Cette espèce doit rejoindre la liste des espèces protégées car vulnérable à court terme. Stop aux pratiques de chasse d’une autre époque !

  •  Favorable , le 5 juillet 2019 à 19h06

    Gardons nos traditions

  •  Défavorable, le 5 juillet 2019 à 18h55

    Donnez un coup d’arrêt à toutes ces chasses qui ne servent à rien à part combler les instincts sadiques et d’un autre temps des chasseurs.
    Ne cédez pas aux pressions des lobbys.
    Comment imaginer que la nature ait besoin de "régulation" ? On voit bien où tout cela nous mène…
    Il y a urgence à préserver la biodiversité ! Et ce n’est pas en autorisant une chasse à tout-va qu’on va y arriver…

  •  Non au massacre de la biodiversité pour le plaisir, le 5 juillet 2019 à 18h53

    Non aux traditions mortifères, non aux massacre des alouettes, non au massacre de la biodiversité et de la planète.
    OUI à la vie.

  •  Non à la chasse aux alouettes !, le 5 juillet 2019 à 18h39

    Même s’il s’agit d’une chasse traditionnelle, étant donné la baisse générale des effectifs d’oiseaux, due notamment à l’abus des pesticides, il serait judicieux de supprimer les "prélèvements" encore autorisés !
    Même chose pour la chasse des grives et du merle noir à l’aide de gluaux dans le Sud-est, et la chasse des grives, merle noir, Vanneau et Pluvier doré à l’aide de filets et tenderies dans les Ardennes !
    Que les "tueurs" aillent s’amuser avec des cibles, plutôt que tuer de façon gratuite et inutile des êtres vivants !
    Faut-il attendre l’extinction des espèces pour réagir ?
    Quand demandera t-on leur avis à la majorité des citoyens français, qui sont contre ces pratiques archaïques ?
    Le lobby des chasseurs est-il si puissant auprès des responsables politiques ? Où est la démocratie ?…

Sur le même thème