Projet d’arrêté relatif à la capture de l’alouette des champs au moyen de pantes et de matoles dans 4 départements de Nouvelle Aquitaine pour la campagne 2019-2020

Consultation du 05/07/2019 au 27/07/2019 - 4770 contributions


La France est concernée par plusieurs modes de chasse traditionnelle : la chasse des grives et du merle noir à l’aide de gluaux dans le Sud-est, la chasse de l’Alouette des champs à l’aide de pantes et matoles dans le Sud-ouest, la chasse des grives, merle noir, Vanneau et Pluvier doré à l’aide de filets et tenderies dans les Ardennes.

L’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, le Ministre de la Transition écologique et solidaire autorise dans des conditions qu’il détermine l’utilisation des modes et moyens de chasse consacrés par les usages traditionnels, dérogatoires aux moyens généralement autorisés.
Sur cette base, cinq arrêtés ministériels du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses pour l’utilisation de gluaux, de pantes, de matoles et de tenderie.

Ces textes renvoient à des arrêtés ministériels annuels la détermination de quotas par département ainsi que, le cas échéant, « la détermination de spécifications techniques propres à un département ». Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant le 1er octobre, date d’ouverture de ces chasses traditionnelles, les préfets prennent les arrêtés d’autorisation individuelle.

Dans le cadre de la réflexion sur la chasse pilotée par le Gouvernement et afin d’assurer la protection de la biodiversité et de mieux prendre en compte la souffrance animale, le ministre a décidé en 2018 de limiter les nouveaux quotas de prélèvements aux captures effectivement réalisées en 2017.

Le projet d’arrêté maintient les quotas pour la saison 2019-2020 dans quatre départements : Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques, au même niveau que ceux de la précédente période de chasse.

Ce projet a fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 2 juillet 2019.

Ajout du 3/09/2019 : La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision sont publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au journal officiel de la République française

Partager la page

Commentaires

  •  NON ! au Projet d’arrêté relatif à la capture de l’alouette des champs au moyen de pantes et de matoles dans 4 départements de Nouvelle Aquitaine pour la campagne 2019-2020, le 27 juillet 2019 à 12h20

    Quand donc la France et donc ses dirigeants et décideurs pro-chasse et destructions des espèces menacées entendront-ils la voix d’une majorité de Français totalement contre ce type de projets aussi inutiles que cruels prétendant "réguler" certaines espèces quand il s’agit uniquement de complaire à une poignée de chasseurs (dont préfets, maires et politiques de tous bords)?
    La France du 21ème siècle a le devoir de protéger la faune sauvage dont le déclin n’est plus contestable ni contesté.
    Quant au Comité national de la chasse, chacun sait qu’il est constitué d’une majorité de chasseurs, agriculteurs pro-chasse et piégeurs face à une minorité de défenseurs de la nature, donc totalement anti-démocratique !
    Aussi, cessez de faire le mauvais calcul de caresser le lobby des chasseurs/piégeurs dans le sens du poil pour des raisons purement électoraliste et entendez la grande majorité de Français qui veulent préserver la biodiversité de leur pays et protéger toutes les espèces sauvages de ce pays.

  •  Non à l’extinction de nos derniers oiseaux, le 27 juillet 2019 à 12h19

    La diversité de nos espèces est la garantie de la survie de notre monde. Recourir à la barbarie est inquiétant.

  •  Contre, le 27 juillet 2019 à 12h19

    Contre ces chasses cruelles et non sélectives.

  •  Très défavorable, le 27 juillet 2019 à 12h13

    Dans le contexte écologique actuel, il devient capital de pratiquer une chasse responsable et sélective. La chasse à la colle ne respecte pas ces critères, elle tué sans distinction toi les petits oiseaux qui s’y empêtrent et détruis ainsi la chaîne alimentaire dont ils font partie.

  •  Contre cet arrêté, , le 27 juillet 2019 à 12h11

    Honte à la France, un pays dit civilisé, d’autoriser ces actes barbares et d’une autre époque. Il faut que ça cesse.

  •  Contre l’arrêté relatif à la capture de l’alouette des champs, le 27 juillet 2019 à 12h10

    Avis défavorable à l’arrêté, la biodiversité souffre déjà trop.

  •   Avis défavorable au Projet d’arrêté relatif à la capture de l’alouette des champs au moyen de pantes et de matoles, le 27 juillet 2019 à 12h09

    Contre tout prélèvement pour la période à venir et quelque soit le type de chasse. Canicule, tempête fragilisent humains et animaux. Les oiseaux souffrent particulièrement de cet environnement dégradé n’y ajoutons pas de prélèvement inutile sauf à satisfaire la morbidité de quelques uns. POUR LEUR LAISSER UNE CHANCE DE SURVIVRE ACCORDONS LEUR UNE TREVE.

  •  Contre le projet d’arrêté relatif à la capturée l’alouette des champs, le 27 juillet 2019 à 12h08

    Avis défavorable à cette arrêté, la biodiversité souffre déjà trop.

  •  Contre, le 27 juillet 2019 à 12h00

    Je suis totalement contre cet arrêté.

  •  Non merci, le 27 juillet 2019 à 11h59

    Merci d’éviter l’effondrement des populations d’alouette et des autres espèces qui vont se manger ces pièges. Et pour l’argument, oui mais c’est d’abord l’agriculture qui détruit les habitats et les populations d’insectes et non la chasse. Ba remettez vous en question car vous aussi êtes responsables. Alors tant que le scénario sera catastrophique, c’est un non catégorique.

  •  Contre le projet d’arrêté, le 27 juillet 2019 à 11h56

    Je suis contre ces méthodes difficilement contrôlables et cruelles

  •  Défavorable , le 27 juillet 2019 à 11h54

    Avis défavorable à cet arrête

  •  NON à ce projet d’arrêté !!!, le 27 juillet 2019 à 11h53

    Honte à la France et à certains êtres humains pour recourir encore à ces pratiques cruelles et moyen-âgeuses !
    Le "prélèvement"… un terme détestable qui soi-disant justifie le meurtre de milliers d’oiseaux sans distinction d’espèces ! Car croyez-vous vraiment que la colle choisit sa proie?

  •  Non à la capture des oiseaux et de l’alouette notamment, le 27 juillet 2019 à 11h53

    CONTRE la capture de l’alouette

  •  stop à ces méthodes barbares et à ces chasses inutiles, le 27 juillet 2019 à 11h52

    A l’heure de cette canicule ou les oiseaux meurent déjà par milliers quel argument peut justifier le maintien de ces quotas hormis flatter et encore et toujours protéger les tenants du jeu horrible de tuer du vivant.

  •  NON et NON, le 27 juillet 2019 à 11h49

    Je ne sais pas si vous vous rendez compte au travers de toutes ces consultations dont vous ne tenez aucun compte, en les additionnant, de tout le mal que vous faites à la biodiversité avec en plus des moyens de torture barbares. Le gouvernement devient un nazi face à l’environnement et je pèse mon mot, j’ai honte mais vraiment honte d’être française avec ces choix et je pleure à la fois mon pays, la nature, la paix et je demande la cessation de toute relation pécuniaire et politique avec les chasseurs, industriels, pour lesquels sont faits ces choix stratégiques sans aucune conscience de l’urgence, de la vie… A quand un gouvernement digne de ce nom? C’est à vomir, le dégoût monte sans cesse…

  •  Je vote contre cet arrêté fallacieux !, le 27 juillet 2019 à 11h48

    Comme nombre d’autres oiseaux, l’alouette des champs est en déclin. Renseignez-vous ! Il est aberrant d’autoriser sa chasse dite « traditionnelle » car elle menace la survie de l’espèce et déroge aux directives européennes. Les pratiques visées par cet arrêté relèvent d’un âge ancien où les populations rurales avaient besoin de prélever dans la nature de quoi se nourrir. C’est un non sens aujourd’hui. De plus, le piégeage est cruel et non sélectif, tuant ou blessant d’autres espèces !

  •  AVIS DEFAVORABLE !, le 27 juillet 2019 à 11h48

    Arrêtons cette cruauté et agissons en faveur de la biodiversité, il est plus que temps !

  •  Contre les pratiques de chasse révoltantes, le 27 juillet 2019 à 11h48

    Je vote contre la réouverture de pratiques telles que la chasse à la glue, cruelles, obsolètes et dont il est terrible ne serait-ce que d’envisager leur pratique au vu des problématiques environnementales actuelles. La population de passereaux communs comme de toute l’avifaune française est actuellement en régression, menaçant le bon équilibre des écosystèmes. Il serait honteux d’encourager la capture d’autres spécimens, qui plus est dans la cruauté.

  •  Avis favorable à cet arrêté , le 27 juillet 2019 à 11h47

    Tout à fait d’accord il faut arriver à un prélèvement contrôler, et comme d’habitude certaine personne son honteux dans leur commentaire il y comprenne rien du tout il croyent avoir des idéologie mes il font que répéter sans ce renseigné sur le sujet auquel y participe

Sur le même thème