Projet d’arrêté relatif à la capture de l’alouette des champs au moyen de pantes et de matoles dans 4 départements de Nouvelle Aquitaine pour la campagne 2019-2020

Consultation du 05/07/2019 au 27/07/2019 - 4770 contributions


La France est concernée par plusieurs modes de chasse traditionnelle : la chasse des grives et du merle noir à l’aide de gluaux dans le Sud-est, la chasse de l’Alouette des champs à l’aide de pantes et matoles dans le Sud-ouest, la chasse des grives, merle noir, Vanneau et Pluvier doré à l’aide de filets et tenderies dans les Ardennes.

L’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, le Ministre de la Transition écologique et solidaire autorise dans des conditions qu’il détermine l’utilisation des modes et moyens de chasse consacrés par les usages traditionnels, dérogatoires aux moyens généralement autorisés.
Sur cette base, cinq arrêtés ministériels du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses pour l’utilisation de gluaux, de pantes, de matoles et de tenderie.

Ces textes renvoient à des arrêtés ministériels annuels la détermination de quotas par département ainsi que, le cas échéant, « la détermination de spécifications techniques propres à un département ». Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant le 1er octobre, date d’ouverture de ces chasses traditionnelles, les préfets prennent les arrêtés d’autorisation individuelle.

Dans le cadre de la réflexion sur la chasse pilotée par le Gouvernement et afin d’assurer la protection de la biodiversité et de mieux prendre en compte la souffrance animale, le ministre a décidé en 2018 de limiter les nouveaux quotas de prélèvements aux captures effectivement réalisées en 2017.

Le projet d’arrêté maintient les quotas pour la saison 2019-2020 dans quatre départements : Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques, au même niveau que ceux de la précédente période de chasse.

Ce projet a fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 2 juillet 2019.

Ajout du 3/09/2019 : La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision sont publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au journal officiel de la République française

Partager la page

Commentaires

  •  Contre !!, le 27 juillet 2019 à 13h43

    Je suis contre : à l’heure où la biodiversité est en déclin et où le bien-être animal est un sujet central dans notre société, les techniques de chasses cruelles et archaïques doivent être purement et simplement interdites…

  •  Favorable , le 27 juillet 2019 à 13h43

    Favorable à ce type de chasse

  •  Stop a la torture des oiseaux, le 27 juillet 2019 à 13h36

    Je suis contre . Il est temps d’arrêter toutes formes de torture sur les oiseaux. Cette pratique est cruelle, quand allez-vous comprendre qu’il faut arrêter de massacrer notre faune et flore sauvages….

  •  Contre cette pratique ancestrale, le 27 juillet 2019 à 13h35

    Préservons notre faune sauvage . Les alouettes des champs ne sont pas des nuisibles . Il n y en a presque plus en France !

  •  Absolument CONTRE, le 27 juillet 2019 à 13h34

    Je vis depuis 20 ans à la campagne, et chaque année il y a de moins en moins d’espèces d’oiseaux .comment peut on laisser faire de telles pratiques qui ne sont pas justifiables dans un monde en détresse et qu allons nous laisser à nos enfants et petits enfants, tout ça Parce que des irresponsables se croient en droit de tuer !!! Où est l’évolution? ???

  •  NON à ce projet, le 27 juillet 2019 à 13h31

    Non à la cruauté accordée en libre-service. Oui à la protection de la faune sauvage.

  •  Non à la capture de l’alouette des champs au moyen de pantes et de matoles , le 27 juillet 2019 à 13h28

    Ces méthodes sont cruelles, faussement sélectives et vont à l’encontre du maintien de la biodiversité.

  •  Abolition des traditions barbares , le 27 juillet 2019 à 13h26

    Je suis contre ce projet d’arrêté car :
    <span class="puce">- alors que les populations d’oiseaux sont en déclin, il est criminel d’en autoriser la chasse même sous quotas ;
    <span class="puce">- les méthodes employées sont non sélectives et risquent de piéger des espèces extrêmement vulnérables ;
    <span class="puce">- cette forme de chasse est cruelle, barbare et devrait être reléguée aux oubliettes de la honte. Quand la tradition est indigne d’êtres qualifiés d’humains, il faut tuer la tradition.
    <span class="puce">- il y a assez de nourriture en supermarchés pour ficher la paix aux animaux sauvages.

  •  Atrocités , le 27 juillet 2019 à 13h25

    Contre toutes ces atrocités, tuer n’est pas un loisirs, l’homme n’a pas besoin de ça pour manger aujourd’hui, sans compter que la planete va mal, laisser la nature ou ce qu’il en reste tranquille !

  •  CONTRE toute autorisation de la chasse de la faune en France , le 27 juillet 2019 à 13h21

    Je suis CONTRE toute autorisation de capturer l’alouette des champs au moyen de pantes et de matelotes et tout autre mode de chasse d’oiseaux. Le gouvernement a clairement démontré qu’il est à la botte des lobbies de chasseurs et prêt à se prostituer pour obtenir les votes de ces destructeurs de la vie animale. J’invite le ministère a apporter la preuve du contraire en interdisant purement et simplement ces pratiques barbares. A mon grand désespoir, je sais par avance que sous ce régime autocratique, ce ne sera pas le cas, et que la présente consultation n’est qu’une vaste fumisterie

  •  Contre, le 27 juillet 2019 à 13h20

    Je vous demande l’arrêt de la pratique du piégeage cruel des centaines de milliers d’oiseaux
    Et de respecter la loi européenne

  •  Stop à ces pratiques, le 27 juillet 2019 à 13h13

    Je m’oppose à ces pratiques d’un autre âge qui ne respectent pas la dignité animale. La tradition n’est évoquée que pour justifier l’injustifiable. Stop !

  •  Stop à ces pratiques barbares d’un autre temps !, le 27 juillet 2019 à 13h08

    Il est absolument inadmissible d’autoriser le piégeage des alouettes des champs alors que leurs populations sont en fort déclin ! Rien ne justifie ces pratiques ignobles : clairement, personne n’a besoin de cela pour se nourrir !
    Il s’agit de pratiques extrêmement cruelles et non sélectives, qui attrapent espèces protéger comme les autres, et la France a été mise en demeure par l’Union Européenne de mettre fin à ces pratiques illégales.

    Alors que le rapport de l’IPBES met en évidence le déclin dramatique de la biodiversité, l’heure est à la conservation de la nature, pas sa destruction avec toutes les méthodes possibles. Ces pratiques sont une honte pour notre pays.

  •  Non à cette chasse irraisonnée, le 27 juillet 2019 à 13h04

    Nous notons une extinction de certaines espèces. Donc non à ces pratiques de chasse et non à la destruction des espèces en voie de disparition.

  •  Je suis opposée, le 27 juillet 2019 à 13h04

    au non de la sauvegarde de notre planète, laissez vivre ces animaux.

  •  Non à la chasse !, le 27 juillet 2019 à 13h04

    Avis plus que défavorable mais qu’importe notre avis quand on a un président digne d’un gamin en pleine puberté avec des ministres de pacotille qui sont sans foi ni loi. Indignités de la République, notre avis ne compte pas face au lobby des chasseurs dont les politiques sont les sbires et les pantins. Surtout quand on voit le ministre de l’agriculture, on désespère de l’être humain. Pauvre France, pauvre monde.

  •  Fin de la cruauté , le 27 juillet 2019 à 13h04

    Je suis contre la cruauté des pièges

  •  Arrêt définitif de toutes formes de piégeages., le 27 juillet 2019 à 12h59

    Monsieur, je vous demande l’arrêt total de toutes formes de piégeages…je suis abasourdie devant tant de bêtises.Merci pour les oiseaux.MARION.Catherine.

  •  NON !, le 27 juillet 2019 à 12h57

    Stop à ces pratiques cruelles, d’un autre âge et difficilement contrôlables !

  •  STOP AUX PRATIQUES CRUELLES DE CHASSE , le 27 juillet 2019 à 12h53

    ARRÊTONS CES PRATIQUES de chasses dites « traditionnelles » car elles dérogent aux directives européennes.
    Elles datent d’une période où les populations rurales avaient besoin de se nourrir de protéines animales à bon compte.
    Ce n’est clairement plus justifié aujourd’hui.

Sur le même thème