Projet d’arrêté relatif à la capture de l’alouette des champs au moyen de pantes et de matoles dans 4 départements de Nouvelle Aquitaine pour la campagne 2019-2020

Consultation du 05/07/2019 au 27/07/2019 - 4770 contributions


La France est concernée par plusieurs modes de chasse traditionnelle : la chasse des grives et du merle noir à l’aide de gluaux dans le Sud-est, la chasse de l’Alouette des champs à l’aide de pantes et matoles dans le Sud-ouest, la chasse des grives, merle noir, Vanneau et Pluvier doré à l’aide de filets et tenderies dans les Ardennes.

L’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, le Ministre de la Transition écologique et solidaire autorise dans des conditions qu’il détermine l’utilisation des modes et moyens de chasse consacrés par les usages traditionnels, dérogatoires aux moyens généralement autorisés.
Sur cette base, cinq arrêtés ministériels du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses pour l’utilisation de gluaux, de pantes, de matoles et de tenderie.

Ces textes renvoient à des arrêtés ministériels annuels la détermination de quotas par département ainsi que, le cas échéant, « la détermination de spécifications techniques propres à un département ». Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant le 1er octobre, date d’ouverture de ces chasses traditionnelles, les préfets prennent les arrêtés d’autorisation individuelle.

Dans le cadre de la réflexion sur la chasse pilotée par le Gouvernement et afin d’assurer la protection de la biodiversité et de mieux prendre en compte la souffrance animale, le ministre a décidé en 2018 de limiter les nouveaux quotas de prélèvements aux captures effectivement réalisées en 2017.

Le projet d’arrêté maintient les quotas pour la saison 2019-2020 dans quatre départements : Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques, au même niveau que ceux de la précédente période de chasse.

Ce projet a fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 2 juillet 2019.

Ajout du 3/09/2019 : La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision sont publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au journal officiel de la République française

Partager la page

Commentaires

  •  Piegeage, le 19 juillet 2019 à 17h22

    Je suis contre le Piegeage des oiseaux : pièges cruels et non sélectifs
    de plus aucun moyen de contrôle sur les quantités prélevées : au printemps la chasse aux grives est un vrai carnage sur certaines communes !

  •  avis favorable., le 19 juillet 2019 à 17h15

    Avis favorable sur le projet de maintenir les quotas, et essayons de garder encore pour quelques décennies nos chasses ancestrales et traditionnelles.

  •  chasse aux plantes et matoles, le 19 juillet 2019 à 17h13

    avis favorable pour la chasse aux plantes et matoles

  •  alouettes , le 19 juillet 2019 à 16h41

    je suis contre

  •  pour le maintien, le 19 juillet 2019 à 16h29

    Avis favorable sur le projet de maintenir les quotas .

  •  favorable, le 19 juillet 2019 à 16h27

    Avis favorable sur le projet de maintenir les quotas au même niveau .

  •  Favorable, le 19 juillet 2019 à 16h16

    Avis favorable pour cette tradition

  •  quotas de capture d’alouette, le 19 juillet 2019 à 16h13

    Je suis pour le maintient de capture traditionnelle de cet oiseau

  •  prélèvement d’Alouette, le 19 juillet 2019 à 16h11

    Je suis pour le projet d’arrêté concernant les pratiques traditionnelles de capture de cet oiseau.

  •  Avis défavorable, le 19 juillet 2019 à 16h08

    Je suis contre le fait de permettre des pratiques dites "traditionnelles" à une époque où l’effondrement de la biodiversité est un fait scientifiquement avéré.

  •  Avis très défavorable, le 19 juillet 2019 à 15h46

    je trouve inadmissible que l’on fasse souffrir de petits oiseaux sous prétexte de traditions !?on n’en a vraiment pas besoin pour se nourrir ! Laissons les chanter !

  •  Avis très défavorable, le 19 juillet 2019 à 15h41

    Je suis contre une pratique ancestrale qui n’a aucune raison d’être. Pourquoi faire souffrir des oiseaux? les tuer cruellement, nous n’en avons pas besoin pour nous nourrir !

  •  Projet d’arreté relatif à la capture de l’alouette, le 19 juillet 2019 à 15h38

    Avis favorable sur le projet de maintenir les quotas au même niveau .
    C’est validé par le conseil national.

  •  Avis très défavorable, le 19 juillet 2019 à 15h37

    Je suis contre une pratique archaïque et cruelle qui n’a aucune raison d’être. Nous n’avons plus besoin de nous nourrir d’oiseaux ! Surtout lorsqu’ils sont en voie de disparition. Laissons les enchanter nos paysages !

  •  Pour la traditiob, le 19 juillet 2019 à 15h35

    Pour la chasse traditionnel

  •  Chasse Traditionnelle, le 19 juillet 2019 à 15h12

    Je suis totalement favorable a nos chasse traditionnelle et arrêtons de tous mélangé.

  •  L’alouette a la pante , le 19 juillet 2019 à 14h52

    Je suis pour les chasses traditionnelles. Y compris celle de l’alouette à là pante.
    La biodiversité a bon dos et on la met à toutes’ les sauces. Commençons par ne plus utiliser le plastique

  •  Projet d’arrêté relatif à la capture de l’alouette des champs au moyen de pantes et de matoles dans 4 départements de Nouvelle Aquitaine pour la campagne 2019-2020, le 19 juillet 2019 à 14h48

    Pour rappel, le quota proposé est plus de trois fois inférieur au critère de 1% de mortalité naturelle reconnu par l’Europe comme n’ayant pas d’influence sur la préservation de l’espèce. Cela se prouve par le fait que dans les îles britanniques les alouettes sont sédentaires et ne sont pas chassées et présentent le même déclin que sur le continent. De plus, le ministère se base sur les prélèvements de l’an dernier mais cela est une absurdité tant cette chasse repose sur des aléas variables d’une année sur l’autre.
    Il ne faut pas oublier non plus l’importance culturelle et traditionnelle de cette chasse dans les quatre départements concernés. C’est une chasse de patience, de respect de la nature exercée par des passionnés donnant lieu à de faibles prélèvements. En tant que tradition elle doit continuer d’exister et d’être transmise.
    Rappelons également que cette chasse, contrairement à ce qu’en disent ses détracteurs, est très encadrée et contrôlée et permet une sélectivité en ce que les oiseaux peuvent être relâchés sans contrainte. Elle possède même une réelle utilité scientifique pour le baguage d’alouettes dans les Landes permettant l’étude de sa migration qui a déjà permis la publication de plusieurs études.

  •  avis favorable , le 19 juillet 2019 à 14h40

    je suisfavorable a ce mode de chasse en haute corse merci

  •  Avis favorable au texte proposé , le 19 juillet 2019 à 13h54

    Je suis pour les usages traditionnels proposés dans ce

    texte

Sur le même thème