Projet d’arrêté relatif à la capture de l’alouette des champs au moyen de pantes et de matoles dans 4 départements de Nouvelle Aquitaine pour la campagne 2019-2020

Consultation du 05/07/2019 au 27/07/2019 - 4770 contributions


La France est concernée par plusieurs modes de chasse traditionnelle : la chasse des grives et du merle noir à l’aide de gluaux dans le Sud-est, la chasse de l’Alouette des champs à l’aide de pantes et matoles dans le Sud-ouest, la chasse des grives, merle noir, Vanneau et Pluvier doré à l’aide de filets et tenderies dans les Ardennes.

L’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, le Ministre de la Transition écologique et solidaire autorise dans des conditions qu’il détermine l’utilisation des modes et moyens de chasse consacrés par les usages traditionnels, dérogatoires aux moyens généralement autorisés.
Sur cette base, cinq arrêtés ministériels du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses pour l’utilisation de gluaux, de pantes, de matoles et de tenderie.

Ces textes renvoient à des arrêtés ministériels annuels la détermination de quotas par département ainsi que, le cas échéant, « la détermination de spécifications techniques propres à un département ». Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant le 1er octobre, date d’ouverture de ces chasses traditionnelles, les préfets prennent les arrêtés d’autorisation individuelle.

Dans le cadre de la réflexion sur la chasse pilotée par le Gouvernement et afin d’assurer la protection de la biodiversité et de mieux prendre en compte la souffrance animale, le ministre a décidé en 2018 de limiter les nouveaux quotas de prélèvements aux captures effectivement réalisées en 2017.

Le projet d’arrêté maintient les quotas pour la saison 2019-2020 dans quatre départements : Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques, au même niveau que ceux de la précédente période de chasse.

Ce projet a fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 2 juillet 2019.

Ajout du 3/09/2019 : La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision sont publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au journal officiel de la République française

Partager la page

Commentaires

  •  Opposition au projet d’arrêté relatif à la chasse à l’Alouette des champs (pantes et matoles), le 19 juillet 2019 à 21h37

    Le gouvernement a pour missions de protéger la biodiversité et de mieux prendre en compte la souffrance animale. Ce projet d’arrêté est doublement incohérent avec ces missions :

    <span class="puce">- La méthode de capture aux pantes et matoles des Alouettes des champs n’est pas sélective et d’autres espèces protégées peuvent se faire piéger.
    Il est donc dans ce cas impossible de respecter L’article L. 424-4 du code de l’environnement, qui reprend les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", qui prévoit des conditions de chasse strictement contrôlées et sélectives.

    <span class="puce">- L’ONCSF et le programme de suivi des oiseaux communs piloté par le MNHN font état d’un déclin alarmant de l’Alouette des champs. Il est donc de la responsabilité de chacun d’utiliser tous les leviers possibles pour enrayer ce déclin.

    La dérogation aux directives européennes pour cause de tradition pose la question des priorités et des responsabilités de chacun :

    Si la transmission de la tradition est souvent évoquée pour défendre ce projet d’arrêté, la question de la chasse par nécessité de se nourrir n’a plus de sens aujourd’hui.
    Il est possible d’espérer que les traditions sachent s’adapter à la situation actuelle. Par exemple, la tradition flamande médiévale (moyennâgeuse…) du Lancer de chats du haut des beffrois à Ypres avait pour raison principale la surpopulation de chats. Elle a su être arrêtée dès 1817…
    Aujourd’hui, non seulement les Alouettes sont menacées mais aussi la nourriture est en surabondance…

  •  Stop à la chasse aux Alouettes !, le 19 juillet 2019 à 21h26

    Les effectifs d’Alouettes se casse la figure depuis plusieurs années. Les chasseurs en tire déjà largement suffisamment, pas besoin d’augmenter les quotas comme ça, alors que le nombre d’Alouette baisse.

  •  Non au projet d’arrêté permettant la capture de l’Alouette des champs, le 19 juillet 2019 à 21h24

    100% opposé à ces pratiques d’un autre temps.
    C’est juste une question de pseudo-traditions pour satisfaire aux pulsions malsaines des piégeurs. Rien à bouffer sur ces oiseaux, et surtout aucune raison de les tuer, ce n’est pas la famine en France.

  •  Avis très favorable., le 19 juillet 2019 à 21h20

    Les quotas proposés sont très raisonnables.
    Il n’y a aucune raison de céder aux exigences de la LPO : ce n’est que sensiblerie de bobo citadin et théories animalistes d’un ridicule consommé !

  •  Projet d’arrêté relatif à la capture de l’alouette des champs au moyen de pantes et matoles, le 19 juillet 2019 à 21h11

    Je suis radicalement opposé au projet d’arrêté qui a pour objet d’autoriser la poursuite de ces pratiques barbares, sous prétexte de tradition. Personne n’ignore que les espèces visées connaissent un déclin dramatique qu’accentuera cette autorisation, même encadrée. Cet "encadrement" est d’ailleurs tout théorique car qui va être en mesure de le faire respecter? Il serait temps de penser aux générations futures dont l’environnement naturel sera considérablement appauvri par la disparition de tant d’espèces.

  •  Avis Favorable au projets d arrêté de chasse a la pante et a la matole, le 19 juillet 2019 à 21h09

    Ces chasses font partie de nos traditions

  •  NON NON NON, le 19 juillet 2019 à 21h03

    Autrefois les chasses dites "traditionnelles" servaient aux populations rurales qui avaient besoin d’un apport en protéines animales, ce qui n’est absolument plus justifié aujourd’hui.
    D’autre part l’alouette des champs est en déclin continu en France depuis 1985…
    Et ce type de chasse est non sélective. Des oiseaux officiellement protégés se retrouvent blessés ou morts.
    Donc je le redis NON NON et NON à cette chasse

  •  Je suis pour ce mode de chasse, le 19 juillet 2019 à 20h48

    Cette chasse fait partie de nos traditions pratiquée sur un secteur géographique limite
    Attaquons nous aux vraies causes des diminutions de populations. La chasse n est pas concernée !!

  •  Oui à la chasse à l’aloue , le 19 juillet 2019 à 20h40

    Défendons tous nos types de chasse traditionnelles et en particuliers l’alpuette. Laissons les chasseurs définir des quotas raisonnables. Ce sont les mieux placés pour gérer leur population de gibiers puisque leur but est de chasser encore pour de longues années.

  •  Pour les chasses traditionnelles, le 19 juillet 2019 à 20h38

    Je suis tout à fait pour ce mode de chasse

  •  oui, le 19 juillet 2019 à 20h17

    oui je suis pour qu’on conserve tous les type de chasse et surtout les chasse traditionnel

  •  chasse à l’alouette, le 19 juillet 2019 à 20h16

    Avis très favorable à la chasse traditionnelle à l’alouette et maintien des quotas.

  •  capture de l’alouette, le 19 juillet 2019 à 20h08

    chasse traditionnelle pratiquée localement
    avis favorable

  •  chasse au moyens de pantes et de matoles, le 19 juillet 2019 à 20h06

    avis favorable…..pour la chasse avec les pantes et les matoles.

  •  Chasse traditionnel, le 19 juillet 2019 à 20h03

    Favorable et augmentation des quotas

  •  Chasse traditionnelle dans les landes ( ACCA LESGOR ), le 19 juillet 2019 à 19h54

    Avis favorable pour l’arrêté pour la campagne 2019/2020

  •  contre la chasse , le 19 juillet 2019 à 19h48

    il faut interdire toute chasse pour protéger ce qu’il reste de faune

  •  contre la chasse, le 19 juillet 2019 à 19h43

    tout type de chasse doit être supprimée pour protéger la biodiversité
    les chasseurs ne sont pas des écolos mais des tueurs

  •  Avis favorable pour le quota de prélèvement d’alouettes des champs., le 19 juillet 2019 à 19h43

    Je suis favorable au maintien des chasses traditionnelles et bien sur je suis d’accord pour maintenir le quota de prélèvement d’alouettes des champs.

  •  Avis favorable, le 19 juillet 2019 à 19h39

    Avis favorable à la continuité de la chasse

Sur le même thème