Projet d’arrêté relatif à la capture de l’alouette des champs au moyen de pantes et de matoles dans 4 départements de Nouvelle Aquitaine pour la campagne 2019-2020

Consultation du 05/07/2019 au 27/07/2019 - 4770 contributions


La France est concernée par plusieurs modes de chasse traditionnelle : la chasse des grives et du merle noir à l’aide de gluaux dans le Sud-est, la chasse de l’Alouette des champs à l’aide de pantes et matoles dans le Sud-ouest, la chasse des grives, merle noir, Vanneau et Pluvier doré à l’aide de filets et tenderies dans les Ardennes.

L’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, le Ministre de la Transition écologique et solidaire autorise dans des conditions qu’il détermine l’utilisation des modes et moyens de chasse consacrés par les usages traditionnels, dérogatoires aux moyens généralement autorisés.
Sur cette base, cinq arrêtés ministériels du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses pour l’utilisation de gluaux, de pantes, de matoles et de tenderie.

Ces textes renvoient à des arrêtés ministériels annuels la détermination de quotas par département ainsi que, le cas échéant, « la détermination de spécifications techniques propres à un département ». Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant le 1er octobre, date d’ouverture de ces chasses traditionnelles, les préfets prennent les arrêtés d’autorisation individuelle.

Dans le cadre de la réflexion sur la chasse pilotée par le Gouvernement et afin d’assurer la protection de la biodiversité et de mieux prendre en compte la souffrance animale, le ministre a décidé en 2018 de limiter les nouveaux quotas de prélèvements aux captures effectivement réalisées en 2017.

Le projet d’arrêté maintient les quotas pour la saison 2019-2020 dans quatre départements : Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques, au même niveau que ceux de la précédente période de chasse.

Ce projet a fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 2 juillet 2019.

Ajout du 3/09/2019 : La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision sont publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au journal officiel de la République française

Partager la page

Commentaires

  •  sauvons l’alouette, le 20 juillet 2019 à 18h16

    Je trouve hallucinant de vouloir continuer ces pratiques alors que les effectifs d’oiseaux, et en particulier d’alouette des champs, sont en chute libre.

  •  Avis favorable à ce texte de projet de chasse traditionnelle., le 20 juillet 2019 à 17h57

    Gardons ce patrimoine qui ne génère pas de perte dans cette variété d’oiseau

  •  Projet d’Arrêté relatif à la capture des alouettes au moyen de pantes, le 20 juillet 2019 à 17h41

    Je suis favorable à cet arrêté et à la fixation des quotas

  •  je suis favorable, le 20 juillet 2019 à 17h31

    je suis favorable à ce mode de chasse traditionnelle et comme tous les modes de chasse français, aucun ne doivent pas disparaitre.

  •  Je donne un avis favorable au texte soumis à la consultation , le 20 juillet 2019 à 16h42

    Ces chasses traditionnelles font partie de notre culture. Il faut les défendre dans le strict respect du bien-être animal. Il est souhaitable que le nombre d’alouettes des champs prélevés par chasseur soit précisé.

  •  Non aux pratiques cruelles , le 20 juillet 2019 à 16h39

    Non aux souffrances générées par des pratiques cruelles au nom de traditions barbares qu’il est grand temps d’interdire !

  •  Piégeage des alouettes, le 20 juillet 2019 à 16h20

    Non à ces techniques de chasses par les gluaux et autres pantes…
    Elles sont dévastatrices, cruelles, aveugles, irresponsables.

    On peut mesurer l’absence d’arguments de ceux qui leur restent favorables quand ils accusent par exemple les pesticides d’être responsables du déclin des populations avicoles, pour défendre leur point de vue : pourtant, une faute ne rachète pas l’autre, dit un proverbe qu’ils ne connaissent apparemment pas.
    Au contraire donc, il leur semble qu’on peut "prélever" ce qui reste, ..mais..jusqu’où ?

    Non à ces autorisations, toutes ces dites "traditions", ne sont pas à perpétrer, loin s’en faut.

  •  Pour le maintien du quotas, le 20 juillet 2019 à 16h13

    Je suis pour le maintien du quotas d’alouettes au pentes

  •  Non au projet, le 20 juillet 2019 à 16h01

    Malgré leurs deux ailes ,les alouettes ne voleront jamais assez loin et vite pour échapper au danger …Où pourrions nous les entendre et les voir si ce n’est dans notre beau pays ?

  •  Avis favorable à la chasse de l’allouette, le 20 juillet 2019 à 15h36

    Avis favorable, la migration se fait bien.De très joli vol et de beau passage.

  •  Projet d’arrété relatif a la capture de l’alouette., le 20 juillet 2019 à 15h28

    je donne un avis favorable au projet déposé.
    La diminution des alouettes n’est pas due aux prélèvements des pantes et matoles !!! mais aux pesticides de l’agriculture intensive qui rendent les oiseaux stériles, et cela pour tous nos oiseaux !

  •  Capture de l’alouette ,des champs, le 20 juillet 2019 à 15h14

    Je suis tout à fait contre ce projet

  •  avis favorable au projet, le 20 juillet 2019 à 15h11

    Je suis favorable à ce projet d’arrêté.
    Le déclin des espèces vient de l’agriculture intensive.

  •  Stop à la capture de l.alouette, le 20 juillet 2019 à 15h11

    Il est urgent de stopper ce type de chasse qui date de temps révolu

  •  projet relatif pour l’utilisation de pantes,matoles et tenderie, le 20 juillet 2019 à 15h05

    avis favorable.
    défenseurs de la nature,respect des quotas et gestion très correct concernant les espèces chassées.

  •  CHASSE A L AIDE DE GLUAUX, le 20 juillet 2019 à 15h00

    Compètement contre ces arretés qui sont d’un autre age !!!!

  •  CHASSE A L AIDE DE PANTES ET DE MATOLES, le 20 juillet 2019 à 14h51

    Toujours la même chanson , la tradition, …. mais lorqu’il n’aura plus d’oiseaux , les chasseurs ne les feront pas revenir, évidemment je suis contre, c’est lamentable alors que toutes les populations sont en déclin

  •  NON au piégeage des oiseaux, le 20 juillet 2019 à 14h46

    Il est insupportable de continuer à "chasser" (en fait piéger, de façon très lâche) ces oiseaux magnifiques, qui ont déjà à subir tant d’agressions de la part de l’agriculture intensive.
    La tradition a bon dos, comment peut-on encore défendre au 21e siècles des méthodes barbares ?
    Et comment peut-on prendre du plaisir a tuer des animaux sans défense ?

  •  Non à la capture des alouettes !, le 20 juillet 2019 à 13h56

    Il est insupportable de continuer à "chasser" (en fait piéger, de façon très lâche) ces oiseaux magnifiques, qui ont déjà à subir tant d’agressions de la part de l’agriculture intensive. Un peu de sens des responsabilités amènerait évidemment à s’abstenir complètement, et à les respecter dans leur droit de vivre leur vie d’oiseau !

  •  Non à l’arrété qui autorise le piégeage des oiseaux, le 20 juillet 2019 à 13h25

    La tradition et encore la tradition, dénué de son sens premier, tellement dénaturée que sa définition finira à lui faire honte.
    Régulation et encore la ŕégulation, oui mais par des pros, pour se donner bonne conscience quoi de mieux que l’abus de langage

Sur le même thème