Projet d’arrêté relatif à l’emploi des gluaux pour la capture des grives et des merles noirs destinés à servir d’appelants, dans 5 départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour la campagne 2019-2020

Consultation du 05/07/2019 au 27/07/2019 - 7325 contributions

La France est concernée par plusieurs modes de chasse traditionnelle : la chasse des grives et du merle noir à l’aide de gluaux dans le Sud-est, la chasse de l’Alouette des champs à l’aide de pantes et matoles dans le Sud-ouest, la chasse des grives, merle noir, Vanneau et Pluvier doré à l’aide de filets et tenderies dans les Ardennes.

L’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, le Ministre de la Transition écologique et solidaire autorise dans des conditions qu’il détermine l’utilisation des modes et moyens de chasse consacrés par les usages traditionnels, dérogatoires aux moyens généralement autorisés.
Sur cette base, cinq arrêtés ministériels du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses pour l’utilisation de gluaux, de pantes, de matoles et de tenderie.

Ces textes renvoient à des arrêtés ministériels annuels la détermination de quotas par département ainsi que, le cas échéant, « la détermination de spécifications techniques propres à un département ». Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant le 1er octobre, date d’ouverture de ces chasses traditionnelles, les préfets prennent les arrêtés d’autorisation individuelle.

Dans le cadre de la réflexion sur la chasse pilotée par le Gouvernement et afin d’assurer la protection de la biodiversité et de mieux prendre en compte la souffrance animale, le ministre a décidé en 2018 de limiter les nouveaux quotas de prélèvements aux captures effectivement réalisées en 2017.

Le projet d’arrêté maintient les quotas pour la saison 2019-2020 dans cinq départements : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse au niveau de la précédente période de chasse.

Ce projet a fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 2 juillet 2019.

Ajout du 3/09/2019 : La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision sont publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au journal officiel de la République française

Partager la page

Commentaires

  •  Contre , le 8 juillet 2019 à 19h50

    Ce procédé de chasse est horrible et barbare.

  •  Arrêtons ce type de pratique !, le 8 juillet 2019 à 19h50

    Une tradition de souffrance animal pour satisfaire à une façon de chasser humainement indigne et cruelle digne du Moyen Age.
    Ce type de chasse doit cesser.

  •  Non non et non, le 8 juillet 2019 à 19h50

    Je suis contre ce procédé ignoble. C’est une honte.

  •  Bande de monstres !, le 8 juillet 2019 à 19h49

    Plus ça va et plus le gouvernement français me révulse. Vous êtes la honte de l’humanité !!!

  •  Contre l’emploi de la glue pour PIEGER les grives etc…, le 8 juillet 2019 à 19h49

    Contre ce mode de chasse barbare, au XXIeme siècle il serait temps d’évoluer dans ce domaine. La chasse ok mais avec fusil. Donc on évolue et on cesse d’être des tortionnaires !!!

  •  Non non et non, le 8 juillet 2019 à 19h49

    CRUEL ABJECT BEURK… JE SUIS SANS VOIX ET SANS MOTS DEVANT UNE TELLE MESURE.

  •  Je suis CONTRE ! , le 8 juillet 2019 à 19h48

    LAISSEZ LES OISEAUX TRANQUILLE GRRR !

  •  NON !!!, le 8 juillet 2019 à 19h48

    Rien à dire sauf NON NON NON !!!Ce n’est pas possible d’authorisé cette torture.

  •  Stop aux massacre, le 8 juillet 2019 à 19h47

    Des milliers d’oiseaux disparaissent chaque années dû à toutes sortes de saloperies inventer par l’homme et ça ne leur suffit pas !! Il faut encore qu’ils en prélèvent de façon moyenâgeuse !!! J’ai honte de ce gouvernement, de ces arrêtés et de ces méthodes !

  •  Massacre , le 8 juillet 2019 à 19h47

    C’est une honte ce Massacre "autorisé"… Décidément tout est bon pour aller récupérer des votes !!! Minable

  •  Stop , le 8 juillet 2019 à 19h46

    Ridicule . La France encore à la ramasse comme d habitude ..

  •  Avis favorable, le 8 juillet 2019 à 19h45

    Je suis favorable … à l’emploi des gluaux pour la capture des grives et des merles noirs destinés à servir d’appelants, dans 5 départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour la campagne 2019-2020

  •  STOP à ces traditions d’un autre âge, le 8 juillet 2019 à 19h45

    30 % d’oiseaux en moins et en France on autorise encore ce genre de pratique moyenâgeuse. Incompréhensible toutes ces décisions, souvent simplement pour faire plaisir à des chasseurs dont le seul plaisir est de tuer. Cette consultation sera, je n’en doute pas majoritairement contre mais comme souvent les avis ne seront pas respectés.

  •  Cruauté des chasses traditionnelles, le 8 juillet 2019 à 19h44

    C’est une honte.J’ai cru à ce gouvernement,à des avancées sur la cause animale.Nous n’avons jamais eu pire.Tout ça pour faire plaisir aux chasseurs à l’heure où la biodiversité est en danger !

  •  Contre cette ignoble pratique !, le 8 juillet 2019 à 19h43

    Quelle honte que le gouvernement français autorise cette pratique inhumaine ! NON !!!!

  •  Complètement défavorable , le 8 juillet 2019 à 19h43

    Des mesures de préservation de la biodiversité sont attendues plutôt que ces actes cruels. Merci de prendre pour modèle les pays où la chasse est interdite et où la nature s’autorégule très bien.

  •  NON NON NON, le 8 juillet 2019 à 19h43

    Mais pourquoi tuer la biodiversité de façon si abjecte? ! C’est votre réponse à la crise du climat? NON NON NON à la chasse de ces oiseaux protégés !!

  •  NON, le 8 juillet 2019 à 19h42

    Pourquoi ces pratiques ?? On parle de déclin sans précédent des espèces et d’extinction et on nous vend des méthodes de chasse "traditionnelles" !! et "sélectives" !! Comment ces méthodes peuvent t’elles être sélectives et comment contrôler les quotas ? C’est une chasse cruelle et digne d’un pays arriéré. Monsieur le Ministre soi-disant de l’écologie (vertu que vous avez perdu depuis un certain temps maintenant), les lobbies vous ont encore cirés les bottes !!
    Rien n’a voir avec l’écologie que vous avez renié défendre
    Didier Marquand - 05 GAP

  •  Ou en est l’humanité ? , le 8 juillet 2019 à 19h41

    Quelle horreur, trouvez des méthodes moins cruelles si vous vous voulez réguler certaines espèces. On se demande si vous êtes toujours humain ! Je ne le crois pas surtout quand vous défendez l’écologie au nom du peuple. Comment voulez vous que les gens aient confiance en vous après des décisions pareils !

  •  Avis défavorable, le 8 juillet 2019 à 19h41

    Cette cruauté est inadmissible et la tradition n’est pas une excuse à l’irrespect des lois et de l’environnement

Sur le même thème