Projet d’arrêté relatif à l’emploi des gluaux pour la capture des grives et des merles noirs destinés à servir d’appelants, dans 5 départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour la campagne 2019-2020

Consultation du 05/07/2019 au 27/07/2019 - 7325 contributions

La France est concernée par plusieurs modes de chasse traditionnelle : la chasse des grives et du merle noir à l’aide de gluaux dans le Sud-est, la chasse de l’Alouette des champs à l’aide de pantes et matoles dans le Sud-ouest, la chasse des grives, merle noir, Vanneau et Pluvier doré à l’aide de filets et tenderies dans les Ardennes.

L’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, le Ministre de la Transition écologique et solidaire autorise dans des conditions qu’il détermine l’utilisation des modes et moyens de chasse consacrés par les usages traditionnels, dérogatoires aux moyens généralement autorisés.
Sur cette base, cinq arrêtés ministériels du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses pour l’utilisation de gluaux, de pantes, de matoles et de tenderie.

Ces textes renvoient à des arrêtés ministériels annuels la détermination de quotas par département ainsi que, le cas échéant, « la détermination de spécifications techniques propres à un département ». Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant le 1er octobre, date d’ouverture de ces chasses traditionnelles, les préfets prennent les arrêtés d’autorisation individuelle.

Dans le cadre de la réflexion sur la chasse pilotée par le Gouvernement et afin d’assurer la protection de la biodiversité et de mieux prendre en compte la souffrance animale, le ministre a décidé en 2018 de limiter les nouveaux quotas de prélèvements aux captures effectivement réalisées en 2017.

Le projet d’arrêté maintient les quotas pour la saison 2019-2020 dans cinq départements : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse au niveau de la précédente période de chasse.

Ce projet a fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 2 juillet 2019.

Ajout du 3/09/2019 : La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision sont publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au journal officiel de la République française

Partager la page

Commentaires

  •  Avis défavorable, le 25 juillet 2019 à 19h57

    Je suis contre cette pratique non sélective puisque n’importe quel oiseau peut se retrouver englués. Je ne peux légitimer cette pratique barbare d’un autre âge.

  •  Non au projet d’arrêté relatif à l’emploi des gluaux pour la capture des grives et des merles noirs. Respectons notre environnement, la biodiversité en péril et l’éthique. , le 25 juillet 2019 à 19h55

    La chasse aux gluaux doit être strictement interdite en France, conformément au droit européen et français. Car il s’agit d’une chasse non sélective qui permet de piéger n’importe quel oiseau ou petit mammifère, lui infligeant une agonie lente et cruelle. Même récupéré vivant la survie d’un animal au plumage abîmé, stressé, voire blessé, est compromise. C’est donc une chasse cruelle et indigne, et elle est condamnable sur le plan éthique. Sur le plan de la biodiversité également : la survie de ces espèces étant menacée également par le rétrécissement de leurs territoires, de leurs lieux de nidification, par la pollution, les herbicides, pesticides…par le réchauffement climatique qui brouille leurs repères… Et il faudrait ajouter encore la chasse?
    Respectons les interdictions strictes existantes. Les pratiques traditionnelles qui subsistent, lorsqu’elles sont d’un autre âge et en contradiction avec l’éthique actuelle basée sur des avancées scientifiques, en contradiction avec les challenges du monde contemporain - préservation de la biodiversité, préoccupations environnementales - doivent être abolies, comme beaucoup d’autres l’ont été au cours des périodes précédentes.

  •  chasse aux gluaux, le 25 juillet 2019 à 19h45

    Comme dirait un grand homme "arreter d’emmerder les français " et donner un avis favorable au texte proposé et aux gluaux

  •  Favorable au maintien des chasses traditionnelles, le 25 juillet 2019 à 19h42

    Ces pratiques font partie de notre patrimoine et ce n’est pas les quotas accordés qui mettent les espèces en péril et c’est bien là l’essentiel

  •  AVIS DEFAVORABLE, le 25 juillet 2019 à 19h38

    Je donne un avis défavorable et demande le rétablissement des anciens quotas à savoir :
    * Pour les Alpes de Haute Provence 5000 oiseaux par An.
    * Pour les Alpes Maritimes 1000 oiseaux par An.
    * Pour les Bouches du Rhône 15000 oiseaux par An.
    * Pour le Var 27000 oiseaux par An.
    * Pour le Vaucluse 30000 oiseaux par An.
    De nombreuses études montrent un maintien voire une augmentation des effectifs d’oiseaux.

  •  non à ces pratiques qui dérogent aux directives européennes, le 25 juillet 2019 à 19h31

    Il s’agit d’une pratique non sélective puisque n’importe quel oiseau autre que les grives et merles noirs peut se retrouver englués, ce qui a conduit en 2004 la Cour de justice de l’Union Européenne à condamner l’Espagne qui autorisait une pratique similaire. Malgré l’obligation de relâcher les spécimens d’espèces non ciblées, ceux-ci ont peu de chances de survivre, une fois englués et même après nettoyage, surtout les petits passereaux (mésanges, rouges-gorges, etc.) : articulations démises en se débattant et mutilations, plumes arrachées par la glu, intoxication aux solvants chimiques utilisés pour décoller les oiseaux. Les arrêtés soumis à consultation autorisent le piégeage à la glu de 42 500 grives ou merles noirs pour la saison 2019-2020 comme en 2018 ! Les chasseurs n’étant pas soumis à l’obligation de relâcher les appelants en fin de saison, ce quota s’ajoute à l’important prélèvement de ces espèces par tir au fusil (plus de 2,5 millions de grives de merles noirs en France d’après l’enquête nationale sur la saison 2013-2014).

  •  Emploi des gluaux, le 25 juillet 2019 à 19h28

    Avis favorable, il faut garder nos chasses traditionnelles.

  •  Avis Défavorable, le 25 juillet 2019 à 19h16

    En donnant un avis défavorable, je demande à ce que les anciens quotas (avant la saison 2018/2019)soient rétablis. Selon des rapports du "Bird Life International" les effectifs de grives et de merles noirs ont augmenté. (il semble même qu’il y aurait plus de grives que de homards !).

  •  Gluaux, le 25 juillet 2019 à 19h07

    "Avis favorable au texte proposé et aux gluaux." Et pour rappel à tout les ignorants la chasse aux gluaux ne tue pas les animaux cela permet de l’ai attrapé vivant sans aucune blessure et de pouvoir les garder vivant, les pratiquants de cette chasse sont plus respectueux de la nature et de la vie des animaux que certaines personnes ce disant écologiste et laissant traîner des détritus dans tous les recoins des montagnes et vallée

  •  Gluaux, le 25 juillet 2019 à 19h02

    "Avis favorable au texte proposé et aux gluaux."

  •  avis défavorable, le 25 juillet 2019 à 19h00

    Je ne chasse pas, mais je donne un avis défavorable et demande (pour mon grand père qui n’a pas internet) le rétablissement des quotas qui étaient de 27000 oiseaux dans le Var avant la saison 2018/2019.

  •  Il faut interdire ces pratiques cruelles, le 25 juillet 2019 à 19h00

    L’animal est un être sensible, c’est reconnu par la loi. A défaut d’avoir du coeur, il faut avoir un minimum d’éthique et de respect.
    En d’autres temps, la torture d’êtres humains étaient aussi traditionnelle… Il faut arrêter de ses cacher derrière cette excuse ridicule de la tradition et arrêter de tuer ou blesser des animaux sans raison impérative (pour se défendre par exemple).

  •  AVIS DEFAVORABLE, le 25 juillet 2019 à 18h57

    Avis défavorable au quotas fortement diminués du prélèvement des grives au gluaux pour la saison 2019 / 2020.
    pour mémoire un quotas est une limite et surement pas un objectif à atteindre.
    incompréhensible de se baser sur une année de migration plus que médiocre pour abaisser ces quotas, car les prélèvements réalisés jusqu’ici sont plus que dérisoires et très réglementés.
    A nos têtes des villes bien ou mal pensantes inquiétez vous plutôt de la raison pour laquelle des espèces en augmentations permanente ne migres pratiquement plus. Mais S.V.P un peu de respect, LAISSEZ NOUS NOS TRADITIONS.

  •  avis favorableProjet d’arrêté relatif à l’emploi des gluaux pour la capture des grives et des merles noirs destinés à servir d’appelants, dans 5 départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour la campagne 2019-2020, le 25 juillet 2019 à 18h52

    Avis favorable, cela fait partie des traditions et du patrimoine français au même titre qu’un monument ou édifice quel qu il soit.

    D’autre part, ses quotas sont conformes à la directive oiseaux,
    validée par la jurisprudence dès lors que ces prélèvements sont limités à 1 % de la mortalité annuelle des populations sources et que ceux-ci sont opérés au titre d’une exploitation judicieuse et dans des conditions strictement contrôlées.

    Ces quotas sont minimes comparer aux 75 millions d’oiseaux tués en France chaque année par les chats domestiques, chiffre de la LPO.

  •  Favorable au projet d’arrêté, le 25 juillet 2019 à 18h52

    Je suis favorable au projet d’arrêté et au maintien de la chasse aux gluaux dans le cadre de prélèvements raisonnés et conformément au principe de gestion adaptative

  •  avis favorableProjet d’arrêté relatif à l’emploi des gluaux pour la capture des grives et des merles noirs destinés à servir d’appelants, dans 5 départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour la campagne 2019-2020, le 25 juillet 2019 à 18h51

    Avis favorable, cela fait partie des traditions et du patrimoine français au même titre qu’un monument ou édifice quel qu il soit.
    D’autre part, ses quotas sont conformes à la directive oiseaux,
    validée par la jurisprudence dès lors que ces prélèvements sont limités à 1 % de la mortalité annuelle des populations sources et que ceux-ci sont opérés au titre d’une exploitation judicieuse et dans des conditions strictement contrôlées.
    Ces quotas sont minimes comparer aux 75 millions d’oiseaux tués en France chaque année par les chats domestiques, chiffre de la LPO.

  •  Avis Défavorable, le 25 juillet 2019 à 18h49

    je donne un avis défavorable en demandant de restaurer les quotas de la saison 2017/2018 et des saisons précédentes. En septembre 2017 je suis tombé malade et n’ai donc pas pu chasser pour la saison en cours. Etant honnête j’ai donc renvoyé mon carnet de prélèvement vide de toute capture. Pour la saison 2018/2019 M. DE RUGY amputait les quotas de 50% ! Ces personnes font tout leur possible pour que nous leur ressemblions en devenant MALHONNETE …

  •  Non à l’emploi des gluaux pour la capture des grives et des merles, le 25 juillet 2019 à 18h40

    Je suis opposée à ce projet d’arrêté qui autoriserait l’emploi des gluaux car ce mode de "chasse" cause une souffrance non seulement pour les merles et les grives qui se débattent lorsqu’ils sont englués, mais aussi pour les autres espèces d’oiseaux qui risquent de s’engluer également. Cette méthode de capture non sélective est d’un autre âge et doit être totalement condamnée sur le plan éthique et interdite sur le plan législatif.

  •  Avis defavorable , le 25 juillet 2019 à 18h39

    Comment au 21ème siècle pouvons nos encore défendre ce genre de pratiques quand on connait l’état de la biodiversité actuelle !

  •  non à ce projet, le 25 juillet 2019 à 18h38

    Il ne s’agit pas de chasse, mais de tuerie pour permettre à quelques uns de savourer la mort d’êtres vivants. Comment peut on éprouver tant de plaisir à faire souffrir et à massacrer ??

Sur le même thème