Projet d’arrêté relatif à l’emploi des gluaux pour la capture des grives et des merles noirs destinés à servir d’appelants, dans 5 départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour la campagne 2019-2020

Consultation du 05/07/2019 au 27/07/2019 - 7325 contributions

La France est concernée par plusieurs modes de chasse traditionnelle : la chasse des grives et du merle noir à l’aide de gluaux dans le Sud-est, la chasse de l’Alouette des champs à l’aide de pantes et matoles dans le Sud-ouest, la chasse des grives, merle noir, Vanneau et Pluvier doré à l’aide de filets et tenderies dans les Ardennes.

L’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, le Ministre de la Transition écologique et solidaire autorise dans des conditions qu’il détermine l’utilisation des modes et moyens de chasse consacrés par les usages traditionnels, dérogatoires aux moyens généralement autorisés.
Sur cette base, cinq arrêtés ministériels du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses pour l’utilisation de gluaux, de pantes, de matoles et de tenderie.

Ces textes renvoient à des arrêtés ministériels annuels la détermination de quotas par département ainsi que, le cas échéant, « la détermination de spécifications techniques propres à un département ». Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant le 1er octobre, date d’ouverture de ces chasses traditionnelles, les préfets prennent les arrêtés d’autorisation individuelle.

Dans le cadre de la réflexion sur la chasse pilotée par le Gouvernement et afin d’assurer la protection de la biodiversité et de mieux prendre en compte la souffrance animale, le ministre a décidé en 2018 de limiter les nouveaux quotas de prélèvements aux captures effectivement réalisées en 2017.

Le projet d’arrêté maintient les quotas pour la saison 2019-2020 dans cinq départements : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse au niveau de la précédente période de chasse.

Ce projet a fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 2 juillet 2019.

Ajout du 3/09/2019 : La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision sont publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au journal officiel de la République française

Partager la page

Commentaires

  •  chasse tres indigne, le 26 juillet 2019 à 15h23

    La France vient d’être poursuivie en justice par la commission européenne pour sa chasse aux oiseaux protégés, , ce qui met aussi en exergue, la cruauté des pratiques de chasse dites traditionnelles, il nous faut élever notre regard.

  •  Défavorable, le 26 juillet 2019 à 15h19

    Beaucoup rop d’espèces en voie d’extinction et la chasse n’aidera en rien, surtout par cette méthode barbare. Il faut arrêter tout simplement la chasse et revoir le mode de vie.

  •  avis très défavorable, le 26 juillet 2019 à 15h04

    La "chasse" aux gluaux , évidemment très cruelle et indigne, est une pratique absolument non sélective et ce malgré l’obligation de relâcher les espèces non ciblées car ces oiseaux , victimes collatérales, n’ont que peu de chance de survivre . Cette"chasse" s’ajoute de surcroit à la chasse au fusil ce qui fait que les populations sont très impactées alors que la biodiversité est en chute libre. Je suis contre ce projet.

  •  Contre ses méthodes cruelles, le 26 juillet 2019 à 14h21

    Si vous voulez chassez monsieurs, allez y mais sorter a l’aube et passez la journée dehors plutôt que de vous contentez de poser des pièges cruels.

  •  Contre ce type de méthode, le 26 juillet 2019 à 14h12

    Je suis contre ce projet qui permet la pérennisation de cette technique de piégeage odieuse.

  •  les traditions, le 26 juillet 2019 à 14h09

    bjr pourquoi supprimes des anciennes traditions que nos arrières grand pères faisait et nos grands pères cela na rein de de cruel les oiseaux ne souffre absolument pas juste au départ ils sont affoles ils sont sauvages juste le temps d adaptation ils sont encore mieux que dans leurs milieu naturel soignes bichonnes nourris alors que tout est polluer cultures et pesticides rein n est plus naturel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  •  Protection des oiseaux , le 26 juillet 2019 à 14h05

    Cessons ces modes de capture abominables et d’un autre temps ! Interdisons ces pièges indignes, ayons le courage/ l’honnêteté ! de l’admettre.
    Les oiseaux ont besoin de notre PROTECTION dans un ENVIRONNEMENT qui leur est de plus en plus HOSTILE. Pas de sombres crétins qui les piègent lâchement comme des salauds.

  •  avis favorable au texte proposé et aux gluaux, le 26 juillet 2019 à 14h01

    Ces chasses traditionnelles ne représente qu’un faible prélèvement sur
    ses espèces ,les grives et merles capturés sont gardé précieusement enfin d’obtenir les meilleurs chanteur

  •  Contre ce projet d’arrêté !, le 26 juillet 2019 à 13h59

    La chasse au gluau est une méthode non sélective qui peut donc permettre la capture d’espèces protégées. Ce mode de chasse est donc intolérable. Pourquoi toute personne impactant des espèces protégées que ce soit en dégradant, altérant, détruisant son habitat ou en dérangeant les espèces protégées doivent faire des demandes de dérogation à l’interdiction de destruction d’espèces protégées et dans ce même temps des chasseurs, parce que leur chasse est "traditionnelle" pourraient détruire des espèces protégées comme bon leur semble ?
    Je suis donc opposé à ce projet d’arrêté car ne respectant pas la législation sur les espèces protégées (voir article L.411-1 du code de l’environnement).
    Je n’avancerai pas d’argumentation sur l’intérêt de cette chasse, étant donné que l’illégalité d’un tel arrêté devrait être suffisante pour ne pas l’accorder.

  •  Contre , le 26 juillet 2019 à 13h55

    Non, ces pratiques ne sont pas des traditions comme voudrait le laisser entendre le ministère de la Transition écologique et solidaire. Comme chaque année, il entend autoriser le piégeage de centaines de milliers d’oiseaux par la glu, les matelotes, les tenderies et autres pantes.
    Pratique non sélective et barbare ! Savez-vous que les oiseaux disparaissent ?

  •  Contre l’emploi de gluaux pour la capture de grives et merles, le 26 juillet 2019 à 13h51

    Je suppose que les défenseurs de cette "tradition" s’éclairent à la bougie, lavent leur linge à la main et se soignent par des saignées et des lavements … Ben, oui, respecter des coutumes moyenâgeuses, c’est un lot !
    L’emploi de gruaux est une technique cruelle et non sélective qui ne mérite pas le nom de chasse.
    La France doit se conformer aux directives européennes et interdire ce genre de pratique indigne du XXI siècle.

  •  AVIS DEFAVORABLE, le 26 juillet 2019 à 13h41

    quotas insuffisants !!!
    pour un retour aux quotas de 2017

  •  Absolument contre , le 26 juillet 2019 à 13h40

    Ce type de piégeage est barbare et non sélectif. Que fait on du bien être animal ? Savez vous que les oiseaux disparaissent?

  •  AVIS DEFAVORABLE,Non à l’idéologie extrémiste verte, le 26 juillet 2019 à 13h31

    Quotas insuffisants.

    à travers les commentaires j’ai pu me rendre compte que mes amis écolos vous prenez les choses trop à cœur,ce n’est pas parce que vous aimez les animaux qu’il faut vous prendre pour des moutons et suivre votre berger le président de la LPO qui vous mène sur le chemin de la calomnie et de l’ignorance,je ne vais pas ici vous sortir un argumentaire de 3 pages mais sachez mes amis que la chasse à la glu est sélective et contrôlée,reconnue par le conseil d’état et la cour de justice européenne depuis 1988 et de plus renseignez vous bien sur les photos utilisées par la lpo concernant la glu qui proviennent de pays européens et n’ont rien à voir avec notre pratique…

  •  favorable à l’arrêté, le 26 juillet 2019 à 13h26

    Laisser gérer ces quotas aux chasseur qui sont sur le terrain et qui connaissent l’état de ces espèces.

  •  Toujours irrévocablement CONTRE, le 26 juillet 2019 à 13h19

    Cruauté inadmissible.

    Il n’est pas digne d’un homme de faire tant de mal aux animaux.

  •  Favorable , le 26 juillet 2019 à 13h19

    Favorable à cette chasse très controlé et sélective qui fait parti du patrimoine provençal cependant ne baissez plus les quotas qui diminuent déjà d année en année sur des populations de turfistes en bonne santé

  •  AVIS DEFAVORABLE, le 26 juillet 2019 à 13h11

    QUOTAS INSUFFISANTS

  •  AVIS DEFAVORABLE, le 26 juillet 2019 à 13h11

    QUOTAS INSUFFISANTS

  •  Avis favorable , le 26 juillet 2019 à 12h58

    Je suis favorable

Sur le même thème