Projet d’arrêté relatif à l’emploi des gluaux pour la capture des grives et des merles noirs destinés à servir d’appelants, dans 5 départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour la campagne 2019-2020

Consultation du 05/07/2019 au 27/07/2019 - 7325 contributions

La France est concernée par plusieurs modes de chasse traditionnelle : la chasse des grives et du merle noir à l’aide de gluaux dans le Sud-est, la chasse de l’Alouette des champs à l’aide de pantes et matoles dans le Sud-ouest, la chasse des grives, merle noir, Vanneau et Pluvier doré à l’aide de filets et tenderies dans les Ardennes.

L’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, le Ministre de la Transition écologique et solidaire autorise dans des conditions qu’il détermine l’utilisation des modes et moyens de chasse consacrés par les usages traditionnels, dérogatoires aux moyens généralement autorisés.
Sur cette base, cinq arrêtés ministériels du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses pour l’utilisation de gluaux, de pantes, de matoles et de tenderie.

Ces textes renvoient à des arrêtés ministériels annuels la détermination de quotas par département ainsi que, le cas échéant, « la détermination de spécifications techniques propres à un département ». Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant le 1er octobre, date d’ouverture de ces chasses traditionnelles, les préfets prennent les arrêtés d’autorisation individuelle.

Dans le cadre de la réflexion sur la chasse pilotée par le Gouvernement et afin d’assurer la protection de la biodiversité et de mieux prendre en compte la souffrance animale, le ministre a décidé en 2018 de limiter les nouveaux quotas de prélèvements aux captures effectivement réalisées en 2017.

Le projet d’arrêté maintient les quotas pour la saison 2019-2020 dans cinq départements : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse au niveau de la précédente période de chasse.

Ce projet a fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 2 juillet 2019.

Ajout du 3/09/2019 : La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision sont publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au journal officiel de la République française

Partager la page

Commentaires

  •  Stop aux pratiques barbares, le 27 juillet 2019 à 12h14

    Stop aux pratiques barbares et à tous ces droits donnés aux chasseurs. Il faut évoluer !!

  •  sauvez tous les oiseaux, le 27 juillet 2019 à 12h11

    impensable d’utiliser des gluaux non selectifs à notre epoque !
    vous avez le pouvoir de faire stopper cette pratique barbare et cruelle

  •  Contre , le 27 juillet 2019 à 12h04

    Stop à cette pratique barbare, il est temps de protéger toutes les espèces d’oiseaux sans distinction , ils pâtissent déjà beaucoup trop de l’activité humaine en général !

  •  Contre, le 27 juillet 2019 à 12h02

    Je suis totalement contre cet arrêté. Nous devons protéger la biodiversité.

  •  Avis défavorable , le 27 juillet 2019 à 11h58

    L’union Européenne a épinglé la France pour ces pratiques illégales, nous attendons que la loi soit désormais respectée afin de protéger notre précieuse faune.

  •  Contre le piégeage à la glue quelle que soit l’espèce, le 27 juillet 2019 à 11h56

    Assez de ces pratiques qui sous couvert du terme fallacieux de « tradition » menacent les populations d’oiseaux et dérogent aux directives européennes. Les pratiques visées par cet arrêté sont non sélectives et surtout cruelles !

  •  La tradition ne justifie pas tout, le 27 juillet 2019 à 11h53

    Sous prétexte de tradition, de nombreuses pratiques cruelles telles que la chasse aux gluaux sont encore autorisées en France alors même qu’elles sont interdites partout ailleurs en Europe.
    Les chasseurs se positionnent en victime (commentaire ci-dessous) en affirmant que ce type de chasse ne met pas en danger la population des oiseaux or, d’une part la population d’oiseaux diminue continuellement et d’autre part, même si cette pratique ne portait pas à conséquence elle reste cruelle, fait qui justifie à lui seul son interdiction !
    Si la tradition suffit à justifier de perpétrer des pratiques barbares, on pourrait aussi dire que la fessée n’aurai jamais du être interdite, sous prétexte de "tradition", justifier l’excision ou encore la place bien trop souvent ’inférieure’ des femmes dans notre société …

  •  Contre la chasse à la glu, le 27 juillet 2019 à 11h52

    Il s’agit de techniques non sélectives, causant souffrance et mort de nombreux oiseaux, dont le nombre ne fait que diminuer ces dernières années, par le fait de l’homme. Il est temps de réduire cet impact par l’arrêt de la chasse à la glu.

  •  Apprendre à vivre ensemble , le 27 juillet 2019 à 11h50

    Apprendre à vivre ensemble pourrait être notre priorité. Chaque espèce de la biodiversité à sa place et nous devrions respecter cet équilibre et mieux le connaitre, plutôt que de vouloir intervenir sans cesse sur cet équilibre sensible et précis, et qui nous dépasse quelque peu.
    Pour ce qui est de la biodiversité, c’est même une extrême urgent, celle-ci étant très, et même trop, agressée.
    Par ailleurs, les méthodes utilisées ne valorisent en rien la France tant elles sont d’une rare cruauté.

  •  AVIS DEFAVORABLE au projet d’arrêté, le 27 juillet 2019 à 11h49

    En effet, les quotas de prélèvement à l’aide de gluaux des grives et merles pour la saison 2019-2020 sont ridiculement faibles et ne sont pas du tout le reflet de l’état de bonne à très bonne conservation des populations de grives et merles pour l’Europe du Nord et la Russie (cf synthèse 2015 du Bird Life Organisation), ni des textes de la Directive Européenne "Oiseaux" et de sa transposition française à savoir l’Arrêté Ministériel du 17 août 1989.
    Revoir très fortement à la hausse les quotas qui sont inférieurs de 68% (78 000) à la Référence du Critère Minimum du 1% soit 245 000.

  •  NON NON ET NON, le 27 juillet 2019 à 11h48

    Stop à toutes méthodes dignes du moyen âge

  •  Contre , le 27 juillet 2019 à 11h45

    Il est impensable qu’à notre époque soit disant civilisée on puisse encore invoquer le prétexte de la tradition afin de permettre de continuer des pratiques cruelles et de plus non sélectives. Beaucoup de ces espèces sont en déclin, et cela en grande partie à cause des activités humaines. Il serait temps qu’un ministre supposé défendre la biodiversité ait assez de courage pour s’opposer au lobbying de la chasse. Et le fait de pratiquer quelque chose depuis la nuit des temps n’est pas une justification, sinon rétablissons toutes ces traditions joyeuses telles que la mise au pilori, la pendaison en place publique, l’inquisition, les bûchers, j’en passe et des meilleures, après tout c’était la tradition aussi

  •  Avis défavorable , le 27 juillet 2019 à 11h45

    Non à toutes les méthodes de chasses non sélectives Alors même que chacun s’accorde sur la disparition inquiétante des oiseaux.

  •  Non au piégeage à la glu, le 27 juillet 2019 à 11h44

    Cette technique piège sans distinction tous types d’oiseaux. Les populations d,oiseaux sont en trop forte baisse pour maintenir ces prélèvements. NON à la glu

  •  Avis defavorable, le 27 juillet 2019 à 11h43

    Je.ne.peux que boycotter tout abus de chasse non selective qui metterais en peril le peu d oiseaux qui nous reste… cette consultation n est pas le.proces des chasseurs mais celui de la protection de notre faune et flore. Vous, les chasseus, etes dorenavant ralié a la protection de la.biodiversité. a ce titre vous ne.pouvez plus soutenir une tel chasse en.nostalgie d une tradition obsolete. Il est grand temps que vous mettiez vos interets de coté ainsi que ceux economiques et que vous defendiez enfin les interets de.notre environnement plutot que.notre argent !!! L ensemble des protagoniste est concerné ! Ce n est pas la faute des chasseurs, ce.n est pas la faute des agriculteurs, ce.n est pas la faute aux consommateurs, la seule fautive est notre societé capitaliste qui evalue la valeur de la vie qu en fonction du plus value qu elle nous apporte !!! Tant que vous ne re mettrer pas ce mode de perception en question, vous aurez beau vous demener le resultat sera helas le meme, plus de nature, plus d animaux, et votre petite reserve d argent n.y changera rien… on.

  •  Avis défavorable ! , le 27 juillet 2019 à 11h43

    A l’heure actuelle où le nombre d’animaux ne cessent de diminuer dans la nature, il serait temps d’arrêter tout type de chasse ! Celle-ci est également cruelle de part sa technique. Les mentalités doivent évoluer. Protégeons ces oiseaux au lieu de les tuer.
    Non aux piégeages sous toute ses formes

  •  Contre ce projet , le 27 juillet 2019 à 11h42

    Je m’oppose à ce projet qui légalise des pratiques cruelles, non sélectives, et qui participent de l’effondrement de la biodiversité.

  •  AVIS DEFAVORABLE ! Arrêtons ces pratiques barbares !, le 27 juillet 2019 à 11h39

    Arrêtons ces pratiques barbares et cruelles. Nous sommes en 2019, il est temps que les mentalités changent et il faut évoluer dans les discours et dans les actes. Arrêtons de conserver des pratiques cruelles et inutiles sous couvert de "tradition"

  •  NON à cette pratique obsolète, le 27 juillet 2019 à 11h36

    Cette chasse est obsolète et non sélective, pratiquée au nom d’une tradition qui n’est rien d’autre que de la barbarie.

  •  Appelle d’un étudiant en médecine, le 27 juillet 2019 à 11h36

    À boycotter et à ne pas venir s’installer comme médecin généraliste dans les campagnes (sauf hôpitaux ) de ces départements qui pratiquent ces méthodes cruelles, digne du Moyen âge et honteuses en vue du besoin aujourd’hui de protéger la biodiversité et condamnés par l’union européenne .

Sur le même thème