Projet d’arrêté relatif à l’emploi des gluaux pour la capture des grives et des merles noirs destinés à servir d’appelants, dans 5 départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour la campagne 2019-2020

Consultation du 05/07/2019 au 27/07/2019 - 7325 contributions

La France est concernée par plusieurs modes de chasse traditionnelle : la chasse des grives et du merle noir à l’aide de gluaux dans le Sud-est, la chasse de l’Alouette des champs à l’aide de pantes et matoles dans le Sud-ouest, la chasse des grives, merle noir, Vanneau et Pluvier doré à l’aide de filets et tenderies dans les Ardennes.

L’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, le Ministre de la Transition écologique et solidaire autorise dans des conditions qu’il détermine l’utilisation des modes et moyens de chasse consacrés par les usages traditionnels, dérogatoires aux moyens généralement autorisés.
Sur cette base, cinq arrêtés ministériels du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses pour l’utilisation de gluaux, de pantes, de matoles et de tenderie.

Ces textes renvoient à des arrêtés ministériels annuels la détermination de quotas par département ainsi que, le cas échéant, « la détermination de spécifications techniques propres à un département ». Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant le 1er octobre, date d’ouverture de ces chasses traditionnelles, les préfets prennent les arrêtés d’autorisation individuelle.

Dans le cadre de la réflexion sur la chasse pilotée par le Gouvernement et afin d’assurer la protection de la biodiversité et de mieux prendre en compte la souffrance animale, le ministre a décidé en 2018 de limiter les nouveaux quotas de prélèvements aux captures effectivement réalisées en 2017.

Le projet d’arrêté maintient les quotas pour la saison 2019-2020 dans cinq départements : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse au niveau de la précédente période de chasse.

Ce projet a fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 2 juillet 2019.

Ajout du 3/09/2019 : La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision sont publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au journal officiel de la République française

Partager la page

Commentaires

  •  Favorable, le 21 juillet 2019 à 11h28

    Les chats sont autrement plus dangereux que les quelques pratiquants de cette chasse traditionnelle

  •  Avis favorable, le 21 juillet 2019 à 11h25

    Une certaine population de chasseurs pratique uniquement cette activité je pense que le nombre d’oiseaux prélevé est infime

  •  Avis Favorable , le 21 juillet 2019 à 11h05

    Chasse de tradition.

  •  Avis Favorable , le 21 juillet 2019 à 11h04

    Chasse de tradition.
    Et non d’abattoir !!!

  •  Contre les chasses traditionnelles, le 21 juillet 2019 à 10h46

    Je suis effondrée quand je lis les arguments des chasseurs pour la chasse aux gluaux etc… : "très belle chasse" "propre.."…
    Parce que tuer, c’est propre ?
    parce que piéger des oiseaux en les encollant à des branches,
    les laisser se débattre pendant des heures avec toutes les séquelles et les traumatismes induits,
    les encager pour en faire des appelants et soit-disant les relâcher en fin de saison (sont-ils encore capables de survivre, s’ils sont encore vivants?),
    c’est "propre"? c’est "beau" ?

    parce que c’est de l’anthropomorphisme de dire qu’un oiseau est en panique et en souffrance quand on le "prélève" (quel mot lisse pour cacher une réalité sordide)? quand ses ailes se sont cassées alors qu’ il se débattait pour se libérer ?

    Les directives européennes sont claires, les votes des français aussi lors des dernières élections : on ne peut plus ignorer la réalité scientifique de la souffrance animale et le déclin exponentiel des espèces vivantes aujourd’hui.

  •  chasse au gluau , le 21 juillet 2019 à 10h41

    d’accord avec ce type de chasse

  •  avis favorable, le 21 juillet 2019 à 10h37

    laissez nous tranquille !! laissez nous réaliser notre passion !!! augmentez les quotas !!

  •  Autorisation de chasse , le 21 juillet 2019 à 10h36

    Je suis pour la chasse de cette espèce

  •  avis favorable, le 21 juillet 2019 à 10h35

    il faut augmenter les quotas. c’est une tradition provençale

  •  chasse ancestrale, le 21 juillet 2019 à 10h33

    Chasse ancestrale à maintenir dans la pure tradition et respect des animaux

  •  Favorable , le 21 juillet 2019 à 10h16

    je suis favorable au maintien des chasses traditionnelles dont celle de la chasse au gluau

  •  Gardons les traditions, le 21 juillet 2019 à 10h12

    La capture par la glu ne prélève très peu d’animaux en Provence.
    Faut voir la capture par filets dans les pays Moyen Orient là vraiment c’est la destruction de l’espèce et là tout le monde ferme les yeux.
    La capture a beaucoup diminuer par le fait du changement migratoire .
    En espérant que cette vieille tradition continue !

  •  CHASSE A LA GLU pour saison 2019/2020, le 21 juillet 2019 à 10h05

    La Chasse à la GLU est pour nous dans le MIDI(VAUCLUSE),une chasse ANCESTRALE. Pourquoi à ce jour, nous harceler avec des quotas insignifiants par rapport aux quotas des Années Précédentes???….tout celà pour plaire "à certains",comme d’habitude,bien sur. Il faut revenir aux quotas antérieurs,et, non pas limiter à tel ou tel chiffre ,avec pose de bagues obligatoires !!!!….J’espère que mon APPEL sera pris en considération,car des attaques sur la CHASSE ,y a en marre. Merci.

  •  CONTRE cet arrêté , le 21 juillet 2019 à 09h55

    Je suis contre cette chasse cruel .Aucun respect en vers l ’ animal chassé .Une chasse d ’ un autre temps, du Moyen-âge où il y avait des famines .incontrôlable et qui prend n ’ importe quels volatils. beaucoup d ’abus .

  •  Avis non favorable, le 21 juillet 2019 à 09h49

    Ces modes de chasses sont non sélectifs et qui plus est cruels !

  •  Favorable au maintien des chasses traditionnelles dans le respect de la conservation des espèces, le 21 juillet 2019 à 09h33

    Tout est dit dans le titre. Stop à l’anthropomorphisme puéril !

  •  Avis non favorable , le 21 juillet 2019 à 09h27

    La tradition est une mémoire et un projet, en un mot une conscience collective : le souvenir de ce qui a été, avec le devoir de le transmettre et de l’enrichir. Il ne convient pas de transmettre aux générations futures, une insensibilité à la souffrance animale car il n’y a, dans le cas d’espèce, aucun enrichissement moral ou matériel. Par ailleurs, un arrêté ne peut être établi en contradiction avec une législation existante qui vise à protéger et à prendre en considération la protection des animaux. Il ne peut privilégier un groupe de pression (chasse) par rapport à d’autres qui veulent le respect de la sensibilité des animaux sauvages et la suppression des pratiques barbares pratiquées lors des chasses.

  •  avis favorable a ce projets d’arretés, le 21 juillet 2019 à 09h26

    le progret par l’intermédiaire de l’agriculture intensive
    est le plus grand responsable de la diminution du nombre des espèces et du nombre d’individu.
    la modification de l’habitat,moins d’arbre de hais engendre forcément les problèmes rencontrés par ces nidificateurs
    en cinquante ans ,nous avons modifiez beaucoup trop de chose pensant
    dompter la nature.
    alors que des centaines d’années de chasse traditionnelle n’y on rien changé.

  •  favorable à la chasse aux gluaux, le 21 juillet 2019 à 09h08

    La chasse aux gluaux fait partie de notre patrimoine Provençal qu il faut conserver.

  •  Favorable, le 21 juillet 2019 à 08h45

    Je donne un avis favorable au texte proposé et je suis favorable à cette chasse traditionnelle.

Sur le même thème