Projet d’arrêté fixant les caractéristiques générales et les règles de fonctionnement des établissements détenant ou présentant au public des spécimens vivants de cétacés

Consultation du 07/02/2017 au 01/03/2017 - 4506 contributions

CONTEXTE GÉNÉRAL

Lors des débats à l’assemblée nationale sur le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, plusieurs amendements ont porté sur les delphinariums.
La ministre en charge de l’environnement s’est alors engagée au réexamen complet de la réglementation en vigueur concernant cette activité.
Les établissements hébergeant des cétacés sont actuellement soumis, non seulement aux prescriptions de l’arrêté du 24 août 1981 relatif aux règles de fonctionnement, au contrôle et aux caractéristiques auxquelles doivent satisfaire les installations abritant des cétacés mais également à celles de l’arrêté du 25 mars 2004 fixant les règles générales de fonctionnement et les caractéristiques générales de tous les zoos.
Durant près de deux ans, une concertation a eu lieu avec des scientifiques, des professionnels, des associations et des parlementaires afin de fixer aux établissements détenant des orques et des dauphins nés et détenus en captivité situés sur le territoire national des règles de fonctionnement et des conditions d’hébergement nettement améliorées pour ces animaux.

CONTENU DU PROJET D’ARRÊTÉ

Le projet d’arrêté soumis à cette consultation publique, prévoit d’abroger l’arrêté de 1981 et de renforcer l’arrêté du 25 mars 2004, qui restera applicable pour ces établissements particuliers.
Ce texte a pour objectif de garantir aux orques et aux dauphins, seules espèces autorisées à être détenues dans ces établissements, des conditions d’hébergement et d’entretien de très haut niveau, compatibles avec leur biologie et leur permettant de satisfaire au mieux leur santé et leur bien-être. Un conseil scientifique et technique sera créé dans chaque établissement, garant notamment des actions à mener pour le bien-être des animaux et pour l’information du public.
Par ailleurs, chaque établissement devra désormais, non seulement avoir des surfaces de bassins et des équipes de soigneurs spécialisées qui soient proportionnées aux besoins et au nombre d’animaux hébergés, mais également mettre en place un plan d’enrichissement du milieu et des activités proposées afin d’assurer le bien-être des animaux hébergés. Le traitement de l’eau des bassins par le chlore sera désormais interdit pour les établissements terrestres. Enfin, ce texte prévoit des dispositions permettant d’envisager à l’avenir des établissements installés en mer.

La consultation est ouverte du 8 février au 1er mars 2017.

En application du dernier alinéa du II. de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement, les observations du public pour cette consultation sont rendues accessibles au fur et à mesure de leur réception.
Les échanges font l’objet d’une modération a priori, conformément à la Charte des débats.

Partager la page

Commentaires

  •  NON à ces minables aquariums NON à la détention cruelle d’animaux marins intelligents et doués de sensibilité , le 1er mars 2017 à 10h19

    Le documentaire Blackfish de Gabriela COWPERTHWAIT, certes centré sur les
    orques en captivité (avec seaworld principalement), ne fait que pointer du
    doigt un système cruel et qui ne marche pas en exposant des preuves
    concrètes. Ce système réjouit certaines familles qui pensent naïvement
    que ces êtres vivants sont heureux, épanouis, sauvés d’une vie de
    liberté qui pourrait être plus cruelle pour eux mais réjouit ENCORE PLUS
    les directeurs d’établissement (argent argent argent). Les seuls qui ne se
    réjouissent pas sont les animaux. Enfermés dans un lieu exigüe alors
    qu’ils parcourent des centaines et des centaines de kilomètres par jour
    dans leur état naturel, contraints d’obéir pour avoir leur dose de
    poissons morts. Des animaux majestueux, avec un cerveau développé, un
    langage propre qu’ils utilisent en famille… Une honte de voir ces êtres
    sauter dans un cerceau, jouer avec une balle pour des spectateurs qui ne
    trouvent aucune occupation utile… Des animaux qui se trouvent ici, non
    par l’opération du saint esprit, mais " grâce" à des chasseurs en mer
    qui capturent ces dauphins, ces orques, qui séparent les mères de leurs
    petits… C’est une cruauté sans égale, une infamie sans nom et un pays
    comme la France doit faire plus pour le bien-être de la faune, il PEUT
    faire plus. Nous ne sommes pas sur cette terre pour en dilapider toutes les
    ressources, pour mettre en esclavage des êtres vivants au nom du
    "divertissement" et du "spectacle" J’espère que cette pratique aura
    disparu assez rapidement pour que dans quelques années nous puissions nous
    sentir honteux d’avoir pu laisser faire cette barbarie, ce freak-show…
    Pour les perplexes, ceux qui ne croient pas en l’absurdité de la situation
    ( des êtres marins dans des aquariums), allez voir le documentaire
    BLACKFISH.

  •  Ne vous laissez plus abuser !!! Leur place est en mer, en liberté, dans leur éco système, le 1er mars 2017 à 10h18

    NON,NON,NON,NON et NON !

    Je suis absolument contre la captivité des dauphins, baleines et autres. Ce n’est pas leur place et ça ne le sera jamais.
    Merci par avance de respecter la parole citoyenne (pour une fois).

  •  non a la captivité , le 1er mars 2017 à 10h15

    Je trouve inadmissible que l’être humain se prenne pour Dieu en arrachant des animaux sauvages a leur habitation naturelle pour les enfermer dans l’unique but de capitaliser du profit et d’engendrer la mort, la souffrance, la torture etc ….

    Je dis STOP a ces mouroirs et, OUI , a leur réhabilitation dans leur espace naturelle au plus vite avant que d’autres décès ne surviennent .

  •  Non à l’emprisonnement à vie, le 1er mars 2017 à 10h15

    Les conditions d’enfermement, même "améliorées", sont inacceptables. Les espèces animales présentes dans les delphinariums devraient simplement vivre dans l’océan, leur milieu naturel.

  •  Non au delphinariums, le 1er mars 2017 à 10h11

    Ils ne sont pas fait pour être enfermé ! Les bassins ne seront jamais adapté pour accueillir ces animaux ! On ne doit pas pour notre plaisir égoïste les priver de leurs libertés…

  •  ETHIQUE, le 1er mars 2017 à 10h00

    S’il,est vrai que ce projet d’arrêté tient compte des consultations auprès de biologistes et scientifiques, comment de fait il qu’à aucun moment le volet éthique n’ait été abordé en analyse préalable ?
    Les français ne veulent plus que soient adoptés des arrêtés qui ne tiennent pas compte de l’éthique.

  •  Fermetures, le 1er mars 2017 à 09h56

    Ces établissements doivent être fermés, il est inconcevable à notre époque d’enfermer des animaux pour nos loisirs.

  •  Stop, le 1er mars 2017 à 09h49

    Je suis contre cet arrêté. Non à la captivité, non aux prisons pour animaux.

  •  NON NON ET NON !!!!, le 1er mars 2017 à 09h48

    C’est inacceptable de tenir les cétacés en captivité !! laissez les vivre en liberté enfin !

  •  stop, le 1er mars 2017 à 09h42

    La bêtise de l’homme a fait qu’il était maintenant courant de faire une sortie pour aller voir mammifères et cétacés en aquarium. Mais arrêtez de vous faire de l’argent sur le pauvre sort de ces bêtes !! Est-ce que l’on a vraiment besoin de celà ? NON. Soyons respectueux et intelligents, tant d’autres activités saines s’offrent à nous sur terre. Si tout le monde réfléchissait ne serait-ce qu’une minute, la conclusion serait simple : ça ne nous apporte rien, il n’y a finalement rien de plaisant à les regarder tourner en rond dans un milieu qui malgré les soit dites améliorations ne sera jamais égale à leur milieu natutel. Et d’ailleurs pourquoi chercher à reproduire ce qui existe déjà ? C’est ridicule, mers et océans sont bien assez grands pour tous les garder…
    On nous demande notre avis ? Donc moi je dis non, arrêtons de croire à de fichus "améliorations", ce n’est pas leur place, arrêtons de les arracher à leur milieu (d’une manière barbare et transport en camion déplorable…), pensons à eux avant de penser à nous, ce n’est pas une chance pour eux mais que de l’argent pour nous…

  •  Stop à la captivité , le 1er mars 2017 à 09h40

    Bonjour. Il est insupportable de continuer à voir ce animaux en captivité. Il a été démontré à maintes reprises que ces animaux souffrent c est intolerable. La réhabilitation est possible. Liberez les et stoppez cette maltraitance. De sources de profits sont indinies sans exploitation et.souffrance animales.
    Merci pour eux les sans voix.

  •  commentaire contre les établissements détenant des êtres vivants de Noémie Fuma le 1/03/2017 , le 1er mars 2017 à 09h37

    Aucun établissement ne remplacera l’habitat naturel d’un animal, un être vivant ! les conditions de capture et de détention sont cruelles, ces lieux ne devraient plus exister ! on ne peut justifier l’existence de ces établissements par leur fonction éducative ou lieu de préservation d’espèce en danger car tout cela est faux ! Ce sont des vitrines d’animaux magnifiques qui se meurent à cause de la séparation et de l’enfermement et l’être humain ne le voit pas car il ne sait pas regarder avec empathie et compassion, il ne sait que voir son portefeuille et son petit bonheur personnel !

  •  Non à la captivité, le 1er mars 2017 à 09h34

    Non à la captivité mais la découverte des milieux marins est à développer

  •  Non aux animaux en captivité !, le 1er mars 2017 à 09h33

    Il faut fermer Delphinariums et Zoos, il faut laisser les animaux sauvages en paix dans leur environnement naturel et réinvestir l’argent gagné sur le dos des animaux en captivité pour protéger les espèces sauvages du braconnage et de la pêche !

  •  Stop à toute détention d’animaux dans les delphinariums et autres aquariums zoo, le 1er mars 2017 à 09h33

    Aucune détention ne peut être justifiée, c’est cruel, contraire à l’éthique, à la morale, contraire au droit à la vie et à la liberté que nous devons à ces animaux, contraire à la conservation des espèces et à l’éducation que nous devons aux enfants. C’est contraire aux idéaux, aux valeurs et aux objectifs de la France. C’est contraire au sens de l’histoire. Si la France veut être en contact avec des cétacés : qu’elle les observe, qu’elle les protège, poursuive les braconniers, qu’elle ait une politique internationale ferme contre les pays qui les massacrent. Il faut fermer ces établissements et les convertir en sanctuaires, en hôpitaux marins pour les cétacés échoués quand c’est possible. L’intérêt du vivant est supérieur à l’intérêt financier immédiat. De plus, protéger les cétacés là où ils sont permettrait d’autres métiers, d’autres emplois. Nous devons repenser notre lien aux habitants des océans, et prendre en compte leurs intérêts à ne pas souffrir, à ne pas être emprisonnés.

  •  Non à la détention de mammifères marins dans des parcs aquatiques, le 1er mars 2017 à 09h15

    il est maintenant clair que la captivité nuit à tous ces mammifères que leur reproduction ne donne lieu qu’à des tragédies et que le seul autre moyen de s’en procurer est de détruire un peu plus l’écosystème en les prélevant directement
    il est temps de stopper cette folie et non de la légiférer en espérant voir des dauphins ou orques s’épanouir dans des prisons chlorés

  •  Fermeture des delphinariums, interdiction de détention des cétacés, le 1er mars 2017 à 09h15

    Aucune amélioration ne sera efficace pour le bien-être de ces animaux tant qu’ils seront enfermés.
    L’unique solution est de les liberer dans leur milieu naturel : l’océan ou de réintroduction dans des réserves marines.
    Nous nous devons de protéger ces espèces plutôt que d’en faire un objet de profit

  •  Non à la détention des mamifères marins, le 1er mars 2017 à 09h11

    Tous les indicateurs vont dans la même direction :
    Les mammifères marins, dont le biotope est immense, ne peuvent se contenter d’un ersatz d’océan dans un bassin.
    Ce sont des animaux sociaux qui, comme nous, ne peuvent supporter le confinement en communauté restreinte.
    Aucune avancée scientifique digne de ce nom n’a été faite grâce à ces établissements de détention (le terme est dans le titre)

    Alors, lorsque les flèches vont toutes dans la même direction, n’indiquent-elles pas la voie à suivre?

    Les deux seules qui vont me sont opposables sont indéfendables :
    <span class="puce">- le goût de lucre et le profit fait au dépend de ces animaux
    <span class="puce">- l’amusement des visiteurs

    Epris de liberté, je ne tire personnellement aucun plaisir à voir des animaux, dont l’intelligence est reconnue, se morfondre dans une prison étroite.
    Et en tant que parent, je refuse d’enseigner à mes enfants qu’enfermer des animaux pour s’en amuser est le comportement que je veux qu’ils reproduisent.

    A ma petite échelle individuelle, je prend mes responsabilités.
    A vous, élus de la République, de fonder votre décision sur des éléments objectifs.

    Je ne doute pas alors que la décision à prendre vous semble évidente.
    Et par avance, je vous en remercie.

  •  non aux massacres d’animaux pour "le plaisir " des humains !!!, le 1er mars 2017 à 09h10

    Comment peut on ce prétendre être une civilisation avancée en 2017 et laisser faire des choses aussi immoral que des massacres comme celui de taïji au Japon pour remplir des parcs prisons pour animaux marins sauvages qui en plus sont de moins en moins fréquentés par le public?

    ILS FAUT TOUT SIMPLEMENT FERMER TOUS LES PARCS MARINS DE FRANCE ET DU MONDE ENTIER !!! NOUS NE SOMMES PLUS AU MOYEN AGE.

    et pendant que nous y sommes, fermeture de tout les cirques avec animaux !!!

  •  La détention de mammifères marins devrait être purement et simplement INTERDITE. , le 1er mars 2017 à 09h09

    Je m’étonne de ce texte qui autorise toujours la détention de ces animaux.

Sur le même thème