Plan national d’actions en faveur du Lynx boréal (2022-2026)
Consultation du 05/10/2021 au 27/10/2021 - 2484 contributions
Dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité, la France consacre un effort particulier à la préservation des espèces les plus menacées présentes sur son territoire.
Pour ces espèces, le ministère de la transition écologique met en place des plans d’actions, qui sont complémentaires au dispositif législatif et réglementaire les protégeant. Ces plans visent à coordonner les actions de sauvegarde des espèces végétales et animales les plus vulnérables pour lesquelles la France a une responsabilité patrimoniale.
C’est le cas du Lynx boréal (Lynx lynx) dont l’aire de présence en France présente des situations contrastées suivant les massifs : la population du massif des Vosges a décliné de façon dramatique, celle du Jura est stable et celle des Alpes peine à progresser.
Le Lynx boréal est le plus grand félin sauvage présent en Europe. Il est l’un des trois grands carnivores présents en France métropolitaine avec l’Ours brun (Usus arctos) et le Loup gris (Canis lupus).
Cette espèce protégée au niveau international (Convention de Berne, Directive Habitat, Faune, Flore) comme au niveau national (Arrêté ministériel du 27 avril 2007), est classée « en danger » (EN) sur la liste rouge française de l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN).
L’impact des collisions routières, des destructions illégales, le manque de connexion entre les populations ainsi que le manque d’acceptation constituent des menaces pour la conservation à long terme de l’espèce.
Ce plan d’actions détermine les actions à mettre en œuvre en France afin de rétablir l’espèce dans un bon état de conservation sur l’ensemble de son aire de présence actuelle et les nouveaux espaces de colonisation spontanée. Pour cela, 14 objectifs ont été définis, répartis en 4 axes d’intervention :
1. Amélioration des conditions de coexistence avec les activités humaines
2. Réduction des menaces sur la viabilité de l’espèce et suppression des freins à son expansion
3. Communication, sensibilisation et valorisation
4. Animation du PNA
Ce document a été élaboré avec l’ensemble des partenaires concernés par l’espèce, et sous la coordination de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Bourgogne-Franche-Comté appuyée de l’Office Français pour la Biodiversité (OFB).
Le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) a donné un avis favorable le 06 juillet 2021 sur ce plan national d’actions en y apportant des recommandations.
La prise en compte de l’avis du public et des recommandations du CNPN sera réalisée à l’issue de la consultation.
Le projet de plan national d’actions (version complète), la plaquette synthétique de présentation, et l’avis du CNPN sont téléchargeables ci-dessous.
En application du dernier alinéa du II de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement, les observations du public pour cette consultation sont rendues accessibles au fur et à mesure de leur réception.
Les échanges font l’objet d’une modération a priori, conformément à la Charte des débats.
La consultation est ouverte du 5 octobre au 27 octobre 2021.
La synthèse de la consultation est disponible ci-dessous.
Sur le même thème
Projet d’arrêté relatif à l’ouverture et la fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au (…)
Le projet d'arrêté soumis à la consultation du public a pour objet de fixer par arrêté du ministre chargé de la chasse les dates d'ouverture et de (…)
8 juillet 2025
Plan national d’actions en faveur des pies grièches (2025-2034)
19 février 2025
Plan national d’actions "Vipères de France hexagonale"
Un plan national d'actions pour protéger et restaurer les populations de trois espèces de vipères menacées dans l'hexagone.
17 janvier 2025
Commentaires
La nature disparaît sous nos yeux et ce serait la moindre des choses que de protéger une espèce emblématique des forêts d’Europe.
Le lynx est une richesse dont il faut prendre soin.
Il a sa place sur cette terre, elle ne nous ait pas réservé. Il faut aider le lynx à se maintenir en France afin de notamment fasciner toujours davantage les amoureux de nature.
Soyez ambitieux et courageux pour soutenir ce magnifique habitant de notre pays.
MERCI.
Je suis contre le fait d’associer les acteurs cynégétiques aux actions de recherche et de suivi sur le terrain en les intégrant aux protocoles de dénombrement, suivis et recherche, d’autant plus que le budget de cette action n’est pas établi d’avance !
Je suis pour Améliorer la connaissance mais pas que des chasseurs et futurs chasseurs sur la biologie, l’écologie et le statut juridique et l’état de conservation de l’espèce, mais bien sur l’ensemble des citoyens vivant ou utilisant l’espace des lynx en france ! surtout pour ce montant de budget, la FNC peut tout a fait se former avec son propre budget !!!!!
je suis contre le budget qui est trop bas pour l’action Améliorer l’organisation des services d’enquête (notamment la mise en place d’une cellule criminalistique spécialisée) et la qualité des investigations conduites lors des suspicions de destructions illégales de lynx et des destructions avérées.
Ce budget nécessite d’être plus important, voir de prendre les 20 k€/an alloués pour le point précédent et le mettre dans ce point là ! Les budgets ont été clairement mal distribués !
CONTRE l’objectif 1.3 ! comment intégrer les chasseurs aux actions de suivi pour mieux qu’ils détruisent les lynx !
Pour moi, ce PNA n’est pas à unique but de protéger les lynx en France sinon, certaines actions, celles qui sont importantes, seraient plus détaillées et auraient clairement plus de budget que prévu !
- Pas de réintroduction
- Pas de mise en place de « zones de tranquillité » et encore moins de réserves de chasse
- Poursuite des études sur l’interaction entre le lynx et les populations d’ongulés sauvages pilotés par les chasseurs avec leurs partenaires scientifiques
- Opposition des chasseurs à tout projet d’équipement de lynx avec des colliers GPS, n’intégrant pas un volet suivi de la prédation sur les ongulés sauvages et n’associant pas les Fédérations de chasseurs
Pour la protection de ce félin d’exeption.
Malheureusement les chasseurs seront toujours là pour faire quelques cartons.
Lu dans la plaquette.
"Ainsi, les destructions illégales ont été la première cause de mortalité identifiée lors des réintroductions dans le Massif des Vosges"
"L’année 2020 avec trois lynx tués par arme à feu dans les massifs des Vosges et du Jura, illustre la persistance des conflits liés à la coexistence avec le lynx"
C’est une honte et il faut remédier à ces déviences de toute urgence.
Avis favorable au PNA avec des recommandations pour une bonne cohabitation avec les chasseurs et les acteurs locaux :
- Pas de réintroduction
- Pas de mise en place de « zones de tranquillité » et encore moins de réserves de chasse
- Poursuite des études sur l’interaction entre le lynx et les populations d’ongulés sauvages pilotés par les chasseurs avec leurs partenaires scientifiques
- Opposition des chasseurs à tout projet d’équipement de lynx avec des colliers GPS, n’intégrant pas un volet suivi de la prédation sur les ongulés sauvages et n’associant pas les Fédérations de chasseurs.
Cordialement.
- Pas de mise en place de « zones de tranquillité » et encore moins de réserves de chasse
- Poursuite des études sur l’interaction entre le lynx et les populations d’ongulés sauvages pilotés par les chasseurs avec leurs partenaires scientifiques
- Opposition des chasseurs à tout projet d’équipement de lynx avec des colliers GPS, n’intégrant pas un volet suivi de la prédation sur les ongulés sauvages et n’associant pas les Fédérations de chasseurs