Arrêté fixant la liste des habitats naturels pouvant faire l’objet d’un arrêté préfectoral de protection des habitats naturels en France métropolitaine

Consultation du 09/11/2018 au 02/12/2018 - 218 contributions

Partager la page

Commentaires

  •  Avis très favorable, le 23 novembre 2018 à 18h30

    Il est urgent de protéger les habitats naturels pour tenter de freiner la dégringolade alarmante de la biodiversité. Le rapport 2018 du WWF souligne que la perte d’habitats due à l’agriculture et à la surexploitation reste la plus grande menace pour la biodiversité et les écosystèmes. Les zones humides sont les plus impactées, elles ont perdu 87 % de leur étendue à l’ère moderne.
    La biodiversité est décrite comme " l’infrastructure " qui soutien toute vie sur Terre. Les systèmes naturels et les cycles biochimiques que génère la diversité biologique permettent un fonctionnement stable de l’atmosphère, des océans, des forêts, des paysages et des cours d’eau. Ils sont tout simplement, une condition préalable à l’existence de notre société humaine moderne et prospère et à la poursuite de son épanouissement.

  •  Avis favorable, le 23 novembre 2018 à 17h21

    Je soutiens cet arrêté

  •  Je soutiens cet arrêté, le 23 novembre 2018 à 17h06

    Je soutiens fortement le principe de pouvoir prendre des arrêtés préfectoraux pour préserver des habitats naturels en métropole et en outre-mer.

    Dans le cadre de la présente consultation, la LPO et FNE sont favorables à
    Il manque toutefois à la liste d’habitats naturels de métropole proposée par le Ministère en charge de l’Écologie pouvant bénéficier de tels arrêtés, l’ensemble des « landes humides » avec les landes « continentales », l’habitat « Phragmitaies à Phragmites australis » (code EUNIS C3.21) ainsi que les habitats cités par le Conseil national de protection de la nature, il faut aussi supprimer l’exclusion « [sauf Chênaies à Chêne blanc euméditerranéennes G1.714] ».

    Enfin, je soutiens également la LPO et FNE dans leur demande au Ministère en charge de l’Écologie pour lancer un travail et une concertation en vue de définir un statut « d’habitats naturels protégés » similaire à celui des espèces protégées. »

    Il est essentiel de promouvoir les actions permettant de limiter, de contrôler l’emprise des activités anthropiques sur les espaces naturels qui est trop souvent motivée par des objectifs mercantiles, égoïstes et court-termistes.

  •  Avis favorable à l’arrêté fixant la liste des habitats naturels, le 23 novembre 2018 à 16h52

    Cette liste peut être complétée par la protection d’habitats en forte régression qui sont pourtant nécessaires à la survie de nombreuses espèces végétales et animales.
    Il est indispensable d’ajouter à la liste l’ensemble des landes humides, l’habitat « Phragmitaies à Phragmites australis », et tous les habitats cités par le Conseil National de Protection de la Nature, de réintégrer les Chênaies à Chêne blanc euméditerranéennes.
    Il parait indispensable de créer un statut "d’habitats naturels protégés", sur le modèle du statut des espèces protégées.

  •  Avis favorable, le 23 novembre 2018 à 13h33

    <span class="puce">- je soutiens le principe de pouvoir prendre des arrêtés préfectoraux pour préserver des habitats naturels en métropole et en outre-mer ;

    <span class="puce">- demander l’ajout de l’ensemble des « landes humides » (lister l’ensemble des landes du code EUNIS F4.1 afin d’intégrer les landes « continentales »), de l’habitat « Phragmitaies à Phragmites australis » (code EUNIS C3.21) ainsi que des habitats cités par le Conseil national de protection de la nature ;

    <span class="puce">- je demande la réintégration des Chênaies à Chêne blanc euméditerranéennes (G1.714) ;

    <span class="puce">- je demande à travailler sur la création d’un statut « d’habitats naturels protégés » similaire à celui des espèces protégées.

    Cordialement,

  •  Soutien à cet arrêté, le 23 novembre 2018 à 13h28

    Bonjour,
    Je soutiens cet arrêté qui va dans le bon sens pour la protection de l’environnement.
    Il pourrait aller plus loin en protégeant également certains habitats comme les landes humides et les roselières, ces habitats étant très importants pour l’épuration de l’eau et la conservation des zones humides.
    Nicolas HARTER

  •  TRES FAVORABLE A CET ARRETE, le 23 novembre 2018 à 12h55

    A étendre d’urgence aux OUTREMERS, qui présentent des milieux d’une grande richesse mais déjà extrêmement fragilisés par nos activités anthropiques. Il est urgent d’enrayer la destruction croissante des habitats sur ces territoires. On ne peut d’un côté protéger les tortues marines et détruire de l’autre leurs sites de ponte et d’alimentation…

  •  Avis favorable à l’arrêté fixant la liste des habitats naturels en la complétant, le 23 novembre 2018 à 12h09

    Il est capital de protéger des habitats qui sont en forte régression et qui conditionnent la survie de nombreuses espèces végétales et animales.
    Je demande l’ajout de l’ensemble des landes humides, de l’Habitat "Phragmitaies à Phragmites australis, ainsi que les habitats cités par le Conseil national de Protection de la Nature, les Chênaies à Chêne blanc euméditerranéennes.
    Il sera nécessaire de travailler sur la création d’un statut "d’habitats naturels protégés", à l’instar du statut des espèces protégées.

  •  Intégration des landes continentales à la liste des milieux, le 23 novembre 2018 à 10h56

    Il est impératif d’intégrer les landes continentales à la liste. En effet la commune de Saint Nicolas de Pierrepont (50250) s’est associée avec le Parc Naturel Régional, la LPO, Le CPIE, le Grétia, etc… pour démontrer l’intérêt majeur et exceptionnel du mont de Doville (landes relictuelles) et des landes de la Glinette.
    Un Dossier de demande d’APPB est en cours d’instruction à la DRéAL Normandie.
    Cordialement

  •  Arrête fixant la liste des habitats naturels, le 23 novembre 2018 à 10h29

    Très bonne initiative importante pour la protection des especes
    neanmoins ne pas faire comme les arrêtes de BIOTOPE prévoir les modes de gestion obligatoires pour maintenir l habitat

  •  Très favorable pour la biodiversité, le 23 novembre 2018 à 10h25

    C’est très bien pour encourager la protection de tous les habitats naturels , et pour la protection de l’eau

  •  Avis favorable à l’arrêté fixant la liste des habitats naturels, le 23 novembre 2018 à 10h16, le 23 novembre 2018 à 10h21

    Je soutiens absolument le principe de pouvoir prendre des arrêtés préfectoraux pour préserver des habitats naturels en métropole et en outre-mer.
    A l’époque où les scientifiques constatent une accélération de la perte de biodiversité (mais que tous le monde peut aussi constater en regardant autour de chez lui), il est indispensable de pouvoir protéger par un arrêté préfectoral de protection de biotope les milieux naturels qui présentent un intérêt patrimonial certain.
    La définition d’une liste sur laquelle le Préfet pourra s’appuyer est donc nécessaire et indispensable.

    En complément de la liste d’habitats naturels de métropole proposée par le Ministère en charge de l’Écologie pouvant bénéficier de tels arrêtés, je demande que soient ajoutés l’ensemble des « landes humides » (lister l’ensemble des landes du code EUNIS F4.1 afin d’intégrer les landes « continentales »), l’habitat « Phragmitaies à Phragmites australis » (code EUNIS C3.21) ainsi que les habitats cités par le Conseil national de protection de la nature ;
    de supprimer la mention « [sauf Chênaies à Chêne blanc euméditerranéennes G1.714] ».

    Il devient urgent pour ne pas dire vital que le Ministère en charge de l’Écologie lance un travail et une concertation en vue de définir un statut « d’habitats naturels protégés » similaire à celui des espèces protégées. » compte tenu de la dégradation accélérée des habitats écologiques, de leur fragmentation et de fait la destruction des corridors écologiques essentiels aux espèces.

    La biodiversité mise à mal par les activités humaines et la dégradation accélérée de leur environnement subit aussi de plein fouet le changement climatique au travers des épisodes de sécheresse et d’inondation, quand ce ne sont pas les incendies.

    Les habitats naturels sont essentiels et précieux, ils sont un véritable socle du Vivant. Ne pas les protéger accentue la dégradation globale des écosystèmes, de la biodiversité terrestre et aquatique qui en dépendent totalement.

  •  Favorable à cet arreté, le 23 novembre 2018 à 10h00

    Bonjour, je penses qu’il est essentiel de pouvoir prendre des arrêtés préfectoraux dans le but de préserver des habitats naturels que ce soit en métropole et en outre-mer. Cependant, à la liste de cet arrêté manquerait les habitats dit de landes humides du code EUNIS F4.1, les phragmitaies du code EUNIS C3.21, les Chênaies à Chênes blancs euméditerranéennes du code EUNIS G1.714, ainsi que l’ensemble des habitats que le CNPN proposerait car les personnes de ce conseil sont plus que compétent dans la matière. Enfin il me semble important de travailler sur la création d’un statut « d’habitats naturels protégés » de même que celui dont nous disposons actuellement sur les espèces protégées.

  •  Favorable avec compléments, le 23 novembre 2018 à 08h58

    Bien entendu je suis favorable à ce type d’arrêté qui nous permet d’espérer que des actions concrètes puissent être menées pour protéger nos espaces…

    Membre de la LPO, il apparait nécessaire de compléter par les points suivants :
    * d’ajouter l’ensemble des « landes humides » (lister l’ensemble des landes du code EUNIS F4.1 afin d’intégrer les landes « continentales »), l’habitat « Phragmitaies à Phragmites australis » (code EUNIS C3.21) ainsi que les habitats cités par le Conseil national de protection de la nature ;
    * de supprimer la mention « [sauf Chênaies à Chêne blanc euméditerranéennes G1.714] ».

    Enfin, la LPO et FNE demandent au Ministère en charge de l’Écologie de lancer un travail et une concertation en vue de définir un statut « d’habitats naturels protégés » similaire à celui des espèces protégées. » Ce en quoi je partage leur position.

  •  Grenier philippe (FRANE )Féderation Régionnale Auvergne Nature Environnement, le 23 novembre 2018 à 08h50

    avis favorable ,pour la création d’espaces naturels protégés similaire à espèces naturelles protégées.pour interdire entre autre l’épandage de boues d’épuration qui polluent les terres et bien sur par conséquence l’eau .

  •  Je suis favorable pour cet arrêté., le 23 novembre 2018 à 08h45

    La dégradation de la biodiversité et des milieux est avérée et continue. Pour faire cesser la disparition massive d’espèces la protection des habitats naturels menacés est la première mesure à prendre.

  •  Tout pour la biodiversité, tout pour un avenir durable, le 22 novembre 2018 à 21h26

    Nous avons l’exigence de préserver notre environnement et en particulier toutes les espèces vivantes autour de nous. C’est un très beau challenge que nous devons réussir pour préserver l’espèce humaine.

  •  Avis positif et urgence d’agir, le 22 novembre 2018 à 21h21

    Oui, je soutiens le principe de pouvoir prendre des arrêtés préfectoraux pour préserver des habitats naturels en métropole et en outre-mer ! C’est urgent et indispensable si la France veut enfin préserver son patrimoine. Aujourd’hui les milieux naturels disparaissent chaque année dans le monde entier. C’est indispensable que la France continue d’accepter cela. Je demande également que les demandes de France Nature Environnement soit entendues car légitimes :
    <span class="puce">- ajouter l’ensemble des « landes humides » (lister l’ensemble des landes du code EUNIS F4.1 afin d’intégrer les landes « continentales »), de l’habitat « Phragmitaies à Phragmites australis » (code EUNIS C3.21) ainsi que des habitats cités par le Conseil national de protection de la nature ;

    <span class="puce">- réintégrer des Chênaies à Chêne blanc euméditerranéennes (G1.714) ;

    <span class="puce">- travailler sur la création d’un statut « d’habitats naturels protégés » similaire à celui des espèces protégées.

  •  Avis favorable, le 22 novembre 2018 à 20h42

    Je suis favorable à cet arrêté

  •  Avis favorable, le 22 novembre 2018 à 19h29

    Ayant constaté de fortes dégradations de l’environnement en campagne (PACA) depuis plusieurs années sous prétexte d’étendre des terrains de ’loisir’ ou encore d’augmenter les taxes liées à l’utilisation de l’eau (irrigations contrôlées au détriment des cours d’eau et rigoles qui abritaient de nombreuses espèces : grenouilles, crevettes…), je suis pour cette arrêté.

    Faisant parti de la LPO je partage également leurs revendications qui voici : « La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et France Nature Environnement (FNE) soutiennent le principe de pouvoir prendre des arrêtés préfectoraux pour préserver des habitats naturels en métropole et en outre-mer.

    Dans le cadre de la présente consultation, la LPO et FNE sont favorables à la liste d’habitats naturels de métropole proposée par le Ministère en charge de l’Écologie pouvant bénéficier de tels arrêtés.

    Toutefois, la LPO et FNE demandent :

    d’ajouter l’ensemble des « landes humides » (lister l’ensemble des landes du code EUNIS F4.1 afin d’intégrer les landes « continentales »), l’habitat « Phragmitaies à Phragmites australis » (code EUNIS C3.21) ainsi que les habitats cités par le Conseil national de protection de la nature ;
    de supprimer la mention « [sauf Chênaies à Chêne blanc euméditerranéennes G1.714] ».

    Enfin, la LPO et FNE demandent au Ministère en charge de l’Écologie de lancer un travail et une concertation en vue de définir un statut « d’habitats naturels protégés » similaire à celui des espèces protégées. ».

    Merci !

Sur le même thème