Haut de page

 
Flux RSS Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte
PRÉVENTION DES RISQUES
 

Contenu

Stratégie nationale de gestion des risques inondation

Du 09/09/2013 au 31/10/2013
Nombre de commentaires pour cette consultation : 8

L’inondation est un phénomène naturel inévitable, dont les conséquences potentielles, notamment économiques, mobilisent aujourd’hui l’ensemble des pouvoirs publics, au niveau national comme au niveau européen.

La recherche d’une efficacité des politiques engagées a d’autant plus d’importance que l’évaluation préliminaire des risques d’inondation réalisée début 2012 au niveau national montre que près d’un français sur 4 et un emploi sur 3 sont exposés au risque d’inondation, dans un contexte d’augmentation constante des enjeux exposés.

En se préparant à gérer ensemble un événement grave, les différents acteurs de la gestion des risques peuvent concourir à réduire les conséquences négatives potentielles des inondations sur la santé humaine, l’activité économique, le patrimoine et l’environnement. Seules les démarches de prévention qui sauront anticiper ces conséquences, notamment par un aménagement durable des territoires exposés à l’inondation, pourront préserver la compétitivité et l’attractivité de ces territoires.

Si la mise en œuvre de cette politique se doit d’être conduite au plus près des spécificités des territoires par les acteurs les plus compétents, un cadre national, clair et commun à l’ensemble des pratiques de gestion est attendu par l’ensemble des parties prenantes sous la forme d’une stratégie nationale de gestion des risques (SNGRI).

Pour répondre aux besoins identifiés sur le territoire national de métropole et d’outre-mer, la stratégie nationale donne aujourd’hui une première vision des priorités de gestion à moyen et long terme en s’appuyant sur trois grands objectifs :

- augmenter la sécurité des populations exposées,
- stabiliser sur le court terme, et réduire à moyen terme, le coût des dommages liés aux inondations,
- raccourcir fortement le délai de retour à la normale des territoires sinistrés.

Ce projet affiche l’ambition nationale de poursuivre et renforcer la mise en œuvre d’une politique de prévention des risques liés aux inondations globale et partagée par tous les acteurs concernés. Il est caractérisé par la volonté de renforcer l’implication des acteurs de la prévention des inondations, mais également de la gestion de l’eau et de l’aménagement du territoire.

Une consultation du public a été réalisé par le ministère de l’Écologie sur le projet de SNGRI du 30 juillet 2013 au 31 octobre 2013.

Ainsi 170 observations ont été reçues par courrier, courriel ainsi que sur la plateforme de consultation. Elles ont permis, dans le cadre de la commission mixte inondation (CMI) de réviser largement le projet de SNGRI approuvé le 10 juillet 2014 par la ministre de l’Écologie.

Vous pouvez consulter les supports de cette consultation :

- la synthèse du projet soumis à consultation

- le projet de SNGRI soumis à consultation


Télécharger :

 
 
 
 

Pied de page