[Enquête publique close] Enquête publique préalable au projet de modification de la procédure de départ guidée par satellites dite "GNSS" pour les décollages face au Nord-Ouest sur l’aérodrome de Toulouse-Blagnac
Suite à la réalisation de l’enquête, le rapport du commissaire enquêteur est disponible ci-dessous. Il est accompagné d’une note explicative.
Les objectifs majeurs de cet aménagement de procédures de la circulation aérienne concernent la réduction des nuisances sonores et la limitation de la pollution atmosphérique. Les aspirations légitimes des riverains à une meilleure qualité de vie, la progression du trafic et l’urbanisation croissante autour des aéroports imposent de poursuivre les efforts accomplis aux côtés de l’exploitant d’aérodrome, en concertation avec les instances consultatives institutionnelles. L’impact global de la circulation aérienne fait ainsi l’objet d’analyses conduites par les services de l’Aviation Civile en bonne intelligence avec l’ensemble des acteurs concernés et en cohérence avec leurs propres démarches environnementales.L’aéroport de Toulouse-Blagnac fait l’objet de mesures particulières en raison de l’importance de son trafic, de son enclavement et de la densité des populations survolées.
En 2019, l’aéroport de Toulouse-Blagnac est ainsi le sixième aéroport français en termes de mouvements.
Pour répondre à ces enjeux environnementaux, le Service de la Navigation Aérienne Sud (SNA/S) a pour projet de remplacer la trajectoire de départs RNAV (satellitaires) nommée FISTO 5P et compléter le départ conventionnel LACOU 5B en piste 32 vers le Nord par de nouvelles procédures RNAV nommées "FISTO 5Q et LACOU 5Q" pour l’aérodrome de Toulouse-Blagnac.
Enquête publique ouverte du 16 septembre 2019 au 18 octobre 2019
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Télécharger :
- A - Rapport du Commissaire Enquêteur (format pdf - 6.4 Mo - 13/12/2019)Temps de téléchargement estimé : 1 min 44 s (512 K), 52 s (1024 K), 26 s (2 M), 10 s (5 M).
- Analyse des contributions du public recueillies en cours d’enquête publique : Thèmes dégagés (format pdf - 2.1 Mo - 13/12/2019)
- Annexes (format pdf - 19 Mo - 13/12/2019)Temps de téléchargement estimé : 5 min 10 s (512 K), 2 min 35 s (1024 K), 1 min 17 s (2 M), 31 s (5 M).
- Avis d’enquête publique faisant connaître l’ouverture de l’enquête publique préalable au projet de modification de la procédure de départ guidée par satellites dite « GNSS » pour les décollages face au Nord-Ouest sur l’aérodrome de Toulouse-Blagnac (format pdf - 86.9 ko - 03/09/2019)
- B - Conclusions - Avis du Commissaire Enquêteur (format pdf - 913.1 ko - 13/12/2019)
- Dossier d’enquête publique relatif à un projet de modification permanente de la circulation aérienne des procédures RNAV(GNSS) FISTO et LACOU en piste 32 de l’aérodrome de Toulouse-Blagnac (format pdf - 4 Mo - 03/09/2019)
- Étude d’impact de la circulation aérienne (EICA) - Nouveaux départs RNAV pistes 32 FISTO/LACOU Aérodrome de Toulouse-Blagnac (format pdf - 11.5 Mo - 03/09/2019)Temps de téléchargement estimé : 3 min 8 s (512 K), 1 min 34 s (1024 K), 47 s (2 M), 18 s (5 M).
- Guide méthodologique relatif à la réalisation des études d’impact de la circulation aérienne (EICA) (format pdf - 8.6 Mo - 03/09/2019)Temps de téléchargement estimé : 2 min 20 s (512 K), 1 min 10 s (1024 K), 35 s (2 M), 14 s (5 M).
- Note d’information et d’explication - Conclusions d’enquête publique départ GNSS32 Nord (format pdf - 196.2 ko - 13/12/2019)