Projet de décret relatif à l’application des dispositions cynégétique de la Loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages

Consultation du 08/03/2017 au 29/03/2017 - 3066 contributions

Plusieurs domaines du code de l’environnement – partie réglementaire (articles commençant par la lettre « R ») sont concernés :

1) Les compétences du CNCFS, conseil national de la chasse et de la faune sauvage (article 4 du projet de décret) :
Elles sont définies désormais au niveau législatif (niveau de norme supérieur) en application de la loi du 08/08/2016. L’article réglementaire est donc superfétatoire et est donc supprimé.

2) La fusion facultative des associations communales de chasse agréées (article 2 du projet de décret) :
La loi du 08/08/2016 a modifié la partie législative du code de l’environnement relative aux ACCA pour permettre une fusion de ces dernières facultative et non plus obligatoire en cas de fusion de communes.

3) Les dérogations aux destructions de nids et d’œufs de gibiers à plumes (article 3 du projet de décret) :
En application de la loi du 08/08/2016, un nouvel article réglementaire est intégré dans le code de l’environnement, et précise les procédures applicables aux dérogations à l’interdiction de destruction des nids et œufs de gibiers à plumes, qu’il s’agisse de gibier dont la chasse est autorisée, ou d’espèce protégée.

4) Le remplacement du mot « nuisibles » par « susceptibles d’occasionner des dégâts dans le titre II « chasse » du livre IV « patrimoine naturel » (article 5 du projet de décret).
La loi du 08/08/2016 supprime les termes « nuisibles et malfaisants » appliqués aux animaux sauvages classés comme « nuisibles » et les remplace par les mots « susceptibles d’occasionner des dégâts ». Le présent article liste les différents articles réglementaires du code qui sont concernés par cette modification rédactionnelle qui ne remet pas en cause le dispositif de régulation existant pour ces espèces sauvages.

Le présent projet de décret définit également dans son article 5 la prolongation de la validité de l’arrêté ministériel du 30 juin 2015 relatif au classement des espèces sauvages indigènes susceptibles d’occasionner des dégâts (ex – « nuisibles ») du 30 juin 2018 au 30 juin 2019, et l’augmentation à compter du 1er juillet 2019 de la durée de classement de certaines espèces sauvages indigènes en tant qu’espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (de 3 ans à 6 ans) par arrêté ministériel.
Ce dispositif permet une simplification réglementaire et la synchronisation de ce dossier avec celui du rapportage de l’état de conservation des espèces sauvages effectué auprès de la Commission Européenne tous les 6 ans.
Il tiendra compte, bien évidemment, de la jurisprudence du Conseil d’Etat en la matière.

L’article 5 corrige également une coquille figurant à l’article R.427-21 du code de l’environnement et réintégrant les agents de l’Office national de la chasse dans le dispositif de régulation des animaux sauvages susceptibles d’occasionner des dégâts défini par cet article en lien avec l’article L.428-20 de ce même code, à l’instar des dispositions existantes pour les agents de l’office national des Forêt, les lieutenants de Louveterie, les agents du Domaine national de Chambord, et les Gardes-particuliers.

Consultation préalable :

Le présent projet de décret soumis à consultation du public a fait l’objet le 25 octobre 2016 d’un avis favorable à l’unanimité des membres votants du CNCFS, Conseil national de la chasse et de la faune sauvage, incluant représentants des chasseurs, des agriculteurs et sylviculteurs, et des associations de protection de la nature.

En application de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement, le présent projet de décret est soumis à consultation du public pour son article 5 – chapitre IX.

Remarque :

Le présent projet de décret figure en consultation du public dans sa version modificative en première partie, et en version consolidée des articles réglementaires du code de l’environnement en deuxième partie, pour une lecture plus facile.

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Commentaires

  •  Contre le projet d’augmentation des procédés de destruction des renards, mustélidés, corvidés et étourneaux sansonnet, le 29 mars 2017 à 12h58

    Bonjour,

    Je m’oppose au projet d’augmentation des procédés de destruction des renards, mustélidés, corvidés et étourneaux sansonnet. Je vous demande ne pas modifier la qualification "de nuisibles" à "susceptibles d’occasionner des dégâts" mais plutôt de vous inspirer et de consulter les scientifiques et les naturalistes qui eux, ont vraiment les qualifications requises pour modifier et améliorer le sort et l’avenir de toutes ses espèces sauvages. Ne céder pas aux lobbys chasseurs et piégeurs qui eux, au contraire se réjouissent de ce projet de modification.
    Jusqu’ou irez-vous à détruire le peu de vie sauvage qui reste en France.
    Croyer-vous que vous représentez l’avenir, vous le ministère de l’Ecologie en vous alliant et soutenant les lobbys de la gachette et de la machoire des barbares pervers.

    LAURENT OILLIC
    DEFENSEUR DE LA NATURE

  •  Décret , le 29 mars 2017 à 12h52

    Je suis favorable à ce décret et à son application

  •  Opposition au projet de decret, le 29 mars 2017 à 12h49

    Je suis contre ce projet car non seulement il ne modifie pas le régime destructeur applicable aux espèces visées mais ceux qui sont désormais qualifiés de"susceptibles d’occasionner des dégâts"pourront être exterminés pendant 6 ans et ce avec les modes de destruction inacceptables que nous connaissons actuellement.

    Où ce trouve dans ce projet la prise en compte de l’intérêt de chacune de ces espèces dans l’écosystème alors même que l’objectif visé dans ce projet est notamment "la reconquête de la biodiversité de la nature"

    Tout cela ne me semble pas très sérieux et confirme que le lobby chasse est omni-présent dans ce projet.

  •  Chasseur, le 29 mars 2017 à 12h48

    Ok pour ce projet.

  •  Audrey, le 29 mars 2017 à 12h48

    Je suis favorable à l’application de ce décret pour l’évolution de la chasse et de nos droits

  •  arrétons le massacre, le 29 mars 2017 à 12h45

    L’Homme est soit disant l’espèce la plus intelligente, mais n’est pas fichu de protéger ses poules des attaques de renards, fouines et autres prédateurs. Alors on considère ces espèces comme nuisibles,et pour une poule tuée, on donne le droit aux chasseur de massacrer les portées de renardeaux dans un rayon de 10 km (expérience vécue sur ma commune) alors qu’en tant que maraicher, je considère tous ces soi-disant nuisibles comme des auxiliaires, maintenant l’équilibre sur mes terres avec les rongeurs.

    La biodiversité se gagne et se préserve à ce prix et non à coups de fusils.

  •  Favorable , le 29 mars 2017 à 12h45

    Je suis favorable à ce projet de décret qui traduit les évolutions du droit de la chasse que nous souhaitons
    je suis favorable

  •  Non sens, le 29 mars 2017 à 06h48

    Je me prononce contre ce texte qui a vraiment une vision anthropocentrée de la gestion de l’environnement. Les animaux doivent être pris en compte dans la globalité et non par la lorgnette de nos seuls intérêts.

  •  Adhésion , le 29 mars 2017 à 06h46

    je suis favorable à ce décret.

  •  Projet de decret, le 29 mars 2017 à 06h45

    Je suis favorable à ce décret qui correspond à ce que je souhaite pour l’avenir de la chasse et de la biodiversité

  •  ca minteresse, le 29 mars 2017 à 05h58

    je suis favorable a ce décret et je signe

  •  Favorable, le 29 mars 2017 à 05h46

    Pour ce nouveau decret

  •  préservation, le 29 mars 2017 à 05h42

    Parce qu’il est important de laisser la place à la vie sous toutes ces formes afin de recréer des espaces qui ne soient pas stériles toutes mesures de destruction doivent être réduites au minima.
    Parce que chaque espèces de vie dépend du maillon qui le précède es de celui qui le suit. Parce qu’on ne fait pas place nette au détriment de la vie. Préserver le développement durable de la faune sauvage est un acte majeur et un signe d’intelligence pour les générations futures.je suis contre ce décret

  •  préservation, le 29 mars 2017 à 05h40

    Parce qu’il est important de laisser la place à la vie sous toutes ces formes afin de recréer des espaces qui ne soient pas stériles toutes mesures de destruction doivent être réduites au minima.
    Parce que chaque espèces de vie dépend du maillon qui le précède es de celui qui le suit. Parce qu’on ne fait pas place nette au détriment de la vie. Préserver le développement durable de la faune sauvage est un acte majeur et un signe d’intelligence pour les générations futures.

  •  chasse et piègeage, le 29 mars 2017 à 04h06

    Je suis favorable à ce projet de décret qui traduit les évolutions du droit de la chasse que nous souhaitons. Je suis pour.

  •  décret, le 29 mars 2017 à 02h54

    Je suis favorable à ce décret !

  •  avis, le 29 mars 2017 à 02h13

    Je suis favorable à l’application de ce décret

  •  AVIS TRÈS FAVORABLE , le 29 mars 2017 à 00h34

    Nous avons actuellement en cours de consultation du public un projet de décret qui concerne diverses dispositions "chasse" dont :
    <span class="puce">- la prolongation de la durée de validité du classement des espèces nuisibles indigènes ;<br class="manualbr" />aux vues des dégâts signalés par les agriculteurs et les particuliers sur les moutons "agneaux" , les volailles (renards-mustélidés…) , les cultures , les pâtures (sangliers…) , dans les stabules l’hiver , sur les bâtiments dans les villages (pigeons…) , les chasseurs sont saisis par les agriculteurs et par les maires d’agir …
    SI LES CHASSEURS NE PEUVENT PLUS RENDRE CE SERVICE GRATUITEMENT , LES SERVICES DE L’ETAT DEVRONT L’ASSUMER … , ET IL FAUT UN BUDGET ET DES PERSONNELS POUR CELA … .

  •  reconquete de la biodiversité animale , le 29 mars 2017 à 00h34

    je veux une modification radicale du régime de tous les animaux sauvages ,pour leur role bénéfique dans les écosytèmes

    Que les chasseurs ,piégeurs les laissent en paix

  •   renards et autres petits carnivores, le 29 mars 2017 à 00h16

    Les renards sont détruits de façon irraisonnée depuis 1968 avec le résultat que l’on connait…
    Il est assez inquiétant de constater que l’échec de ces 50 ans de destructions acharnées n’entraine aucune remise en cause et aucune réflexion, au contraire ! C’est une véritable économie de la destruction qui a vu le jour progressivement et qui explique la poursuite d’un acharnement injustifié et injustifiable…
    En calquant sa reproduction sur l’espace disponible,le renard auto-régule ses populations ; chaque animal abattu libère un territoire et stimule ainsi la reproduction des renards voisins, aucun territoire ne restant vacant. Pour faire face, Maitre Goupil a réussi à modifier la biologie de sa reproduction qui incombe maintenant à toutes les femelles et non plus à la seule la seule femelle dominante.
    Les renards sont dépendants de leur propre densité, ils ne peuvent ni pulluler, ni disparaître…
    Nous avons besoin des renards ; ils régulent les populations de rongeurs, évitent les pullulations de lapins et jouent un rôle sanitaire indispensable en éliminant les animaux malades ou morts.
    Tous les petits carnivores ont un rôle essentiel dans la chaine alimentaire et ne peuvent pas être un objet de troc politique…

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