Projets d’arrêtés relatif à la capture des vanneaux et des pluviers dorés et relatif à la tenderie aux grives ou aux merles noirs dans le département des Ardennes pour la campagne 2020-2021

Consultation du 26/06/2020 au 17/07/2020 - 6084 contributions

La France est concernée par plusieurs modes de chasse traditionnelle : la chasse des grives et du merle noir à l’aide de gluaux dans le Sud-Est, la chasse de l’Alouette des champs à l’aide de pantes et matoles dans le Sud-Ouest, la chasse des grives, merle noir, vanneau et pluvier doré à l’aide de filets et tenderies dans les Ardennes.

L’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, le ministre de la transition écologique et solidaire autorise dans des conditions qu’il détermine l’utilisation des modes et moyens de chasse consacrés par les usages traditionnels, dérogatoires aux moyens généralement autorisés.

Sur cette base, cinq arrêtés ministériels du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses pour l’utilisation de gluaux, de pantes, de matoles et de tenderie.

Ces textes renvoient à des arrêtés ministériels annuels la détermination de quotas par département ainsi que, le cas échéant, « la détermination de spécifications techniques propres à un département ». Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant le 15 septembre pour les turdidés et le 15 octobre pour le vanneau et le pluvier doré, dates d’ouverture de ces chasses traditionnelles, le préfet prend les arrêtés d’autorisation individuelle.

Les deux projets d’arrêté maintiennent les quotas de prélèvement autorisés pour la prochaine saison 2020-2021 à l’aide de tenderies et filets, moyens de chasse traditionnelle, dans le département des Ardennes au niveau de la précédente période de chasse.

Ce projet a fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 26 juin 2020.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  CHASSES TRADITIONNELLES, le 27 juin 2020 à 18h19

    Pour une poursuite raisonnée de ces chasses traditionnelles n’impactant que très peu d’oiseaux, n’en déplaise aux "contre tout"

  •  favorable, le 27 juin 2020 à 18h17

    Quand on connait le peu d’impact de ces chasses sur les stocks de turdidés ainsi que le respect de ces types de chasse vis à vis du "bien être animal" il est bon de conserver ces chasses traditionnelles afin que nos descendances puissent prendre conscience de ce qu’est une bonne gestion cynégétique.

  •  Favorables aux textes, le 27 juin 2020 à 18h03

    Je suis favorable aux textes afin que les chasses traditionnelles perdurent.

  •  Favorable à ce projet d arrêté. , le 27 juin 2020 à 17h53

    Ces chasses traditionnelles opèrent des prélèvements dérisoires et sont le résultat d une immense connaissance des milieux et des espèces. Leur maintien est nécessaire car faisant partie de notre patrimoine culturel.

  •  Évidemment opposé , le 27 juin 2020 à 17h47

    Comment peut-on permettre ces chasses traditionnelles cruelles dignes d’un autre temps et pratiquées par un ramassis de soit disant chasseurs ?
    Vive lés animaux !

  •  Il est encore temps !, le 27 juin 2020 à 17h42

    Partout la biodiversité s’effondre et on propose de lui porter le coup de grâce !!! Je suis fermement opposé à ces projets d’arrêtés.

  •  avis favorable au texte , le 27 juin 2020 à 17h39

    Je suis favorable au texte . L’ensemble des instances avec les associations écologistes ont donné un avis favorable. Ils se basse sur des données fiables

  •  Projet d’arrêté autorisant la capture de vanneaux et de pluviers dorés et relatif à la tenderie aux grives et merles noirs dans le département des Ardennes .., le 27 juin 2020 à 17h38

    Favorable à l’arrêté autorisant la capture de vanneaux et pluviers dorés et relatif à la tenderie aux grives et merles noirs ..

  •  avis favorable au texte , le 27 juin 2020 à 17h37

    Je suis favorable au texte . L’ensemble des instances avec les associations écologiste ont donné un avis favorable.

  •  Favorable, le 27 juin 2020 à 17h29

    Pour que les chasses traditionnelles continuent de perdurer. Je suis bien évidemment favorable avec des quotas spécifiés à l’année.

  •  Opposé à ces arrêtés, le 27 juin 2020 à 17h24

    Ces pièges d’un autre temps, non sélectifs et barbares ne doivent plus être autorisés malgré la pression des lobbyes.

  •  NON !, le 27 juin 2020 à 17h07

    Non à ces deux arrêtés !

    Alors que la biodiversité et les populations d’oiseaux sont en grand danger, il est déjà insensé d’autoriser encore la chasse, alors a fortiori des méthodes ignobles, cruelles et non-sélectives !!

  •  Contre ces chasses-loisirs barbares, le 27 juin 2020 à 16h58

    Stop à ces chasses d’un autre temps..

  •  Opposé à ce projet d’arrêté qui perpétue une atteinte à l’environnement au nom d’une tradition inacceptable, le 27 juin 2020 à 16h56

    Chaque année les défenseurs des chasses dites traditionnelles font du lobbying auprès du Ministère, des préfets, alors que toutes les espèces d’oiseaux communs ou moins communs voient leurs effectifs régresser.
    Le Conseil National de Protection de la Nature donne chaque année un avis DEFAVORABLE à ces pratiques qui datent d’une période où les paysans n’avaient rien d’autre à manger en fait de protéines.
    Je suis donc totalement opposé à ce projet d’arrêté en ce qu’il se fait complice de pratiques condamnables.
    JE DEMANDE A CE QUE L’AVIS DU CONSEIL NATIONAL DE PROTECTION DE LA NATURE SOIT PLACE PARMI LES DOCUMENTS CONSULTABLES.
    Je fais également observer que l’ONCFS n’existe plus, remplacée par l’OFB.

  •  Contre ces chasses, le 27 juin 2020 à 16h53

    Terriblement cruelles et non sélectives.Stop à ces barbaries

  •  gestion adaptative des espèces, le 27 juin 2020 à 16h42

    décisions sages, pleines de bon sens,la compétence reste la seule valable pour traiter sans se tromper les sujets évoqués.

  •  Projets d’arrêtés relatif à la capture des vanneaux et des pluviers dorés ., le 27 juin 2020 à 16h22

    NON à la capture des vanneaux et des pluviers dorés et relatif à la tenderie aux grives ou aux merles noirs dans le département des Ardennes pour la campagne 2020-2021

  •  La nature n’appartient pas aux chasseurs, le 27 juin 2020 à 16h20

    Je suis pour la suspension simple et définitive de la chasse.

  •  Seuls contre tous, le 27 juin 2020 à 16h08

    Défavorable / Population d’oiseaux en chute libre , il est temps d’interdire toutes les chasses.

  •  SCANDALEUX, le 27 juin 2020 à 10h44

    Quelle HONTE de permettre ces méthodes CRUELLES et NON SELECTIVES à l’heure où les populations d’oiseaux sauvages S’EFFONDRENT.

    QUEL GOUVERNEMENT.
    QUELLE INCOMPETENCE.

Sur le même thème