Projets d’arrêtés relatif à la capture des vanneaux et des pluviers dorés et relatif à la tenderie aux grives ou aux merles noirs dans le département des Ardennes pour la campagne 2020-2021

Consultation du 26/06/2020 au 17/07/2020 - 6084 contributions

La France est concernée par plusieurs modes de chasse traditionnelle : la chasse des grives et du merle noir à l’aide de gluaux dans le Sud-Est, la chasse de l’Alouette des champs à l’aide de pantes et matoles dans le Sud-Ouest, la chasse des grives, merle noir, vanneau et pluvier doré à l’aide de filets et tenderies dans les Ardennes.

L’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, le ministre de la transition écologique et solidaire autorise dans des conditions qu’il détermine l’utilisation des modes et moyens de chasse consacrés par les usages traditionnels, dérogatoires aux moyens généralement autorisés.

Sur cette base, cinq arrêtés ministériels du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses pour l’utilisation de gluaux, de pantes, de matoles et de tenderie.

Ces textes renvoient à des arrêtés ministériels annuels la détermination de quotas par département ainsi que, le cas échéant, « la détermination de spécifications techniques propres à un département ». Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant le 15 septembre pour les turdidés et le 15 octobre pour le vanneau et le pluvier doré, dates d’ouverture de ces chasses traditionnelles, le préfet prend les arrêtés d’autorisation individuelle.

Les deux projets d’arrêté maintiennent les quotas de prélèvement autorisés pour la prochaine saison 2020-2021 à l’aide de tenderies et filets, moyens de chasse traditionnelle, dans le département des Ardennes au niveau de la précédente période de chasse.

Ce projet a fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 26 juin 2020.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  Gestion adaptative des espèces vanneaux, pluviers grives,merle noir, le 28 juin 2020 à 10h04

    Favorable au maintien des chasses traditionnelles tout en etant adaptées à chaques espèces sans nuire à leur sauvegarde

  •  Favorable , le 28 juin 2020 à 10h00

    Avis favorable à cette chasse et aux chasses traditionnel en général

  •  Favorable à 100%, le 28 juin 2020 à 09h47

    C’est chasse font partie de nos traditions de notre vie sont dans nos gènes depuis des milliers d’années je ne pourrais pas imaginer ma vie sans chasse c’est mon loisir et ma passion que je transmets à mes enfants

  •  Pour l’utilisation des appeaux et appelants pour la chasse au gibier d’eau en Martinique, le 28 juin 2020 à 09h42

    Pour le maintien de nos chasses traditionnelles.

  •  favorable , le 28 juin 2020 à 09h38

    Je suis favorable aux chasses essentielles dans la conservation du patrimoine français.

  •  favorable , le 28 juin 2020 à 09h36

    je suis favorable a la chasse traditionnel

  •  Pour la suspension, le 28 juin 2020 à 09h07

    La chasse est un loisir égoïste d’un autre temps qui ajoute à la destruction d’espèces déjà gravement menacées par les poisons issus des activité humaines,déversés dans la nature. La suspension est la bienvenue, en attendant mieux.

  •  Consultation pour la capture des vanneaux et pluviers dorés et à la tenderie aux grives ou aux merles noirs en Ardennes, le 28 juin 2020 à 09h07

    Je suis favorable au maintient de ces chasses essentielles dans la conservation du patrimoine français. Ce sont des chasses passionnantes et pratiquées par de rares passionnés respectueux de la faune et de l’environnement. Ces pratiques traditionnelles n’ont pas d’impact défavorable à la conservation des espèces.

  •  Favorable , le 28 juin 2020 à 09h04

    Ces chasses traditionnelles n’ont pas une incidence significative sur les prélèvements et font partie de notre patrimoine culturel immatériel.
    Je suis favorable

  •  Favorable , le 28 juin 2020 à 09h04

    Pour conserver nos traditions et notre patrimoine
    Aussi pour que les parisiens de bureau s’occupent de leur jardinière sur leur balcon.

  •  Pour toutes les chasses, le 28 juin 2020 à 09h03

    Les chasses traditionnelles sont à soutenir car ceux sont des chasses ancestrales transmises de génération en génération

  •  Défavorable, le 28 juin 2020 à 09h02

    Il est grand temps de mettre un terme définitif à ces pratiques cruelles !

  •  Avis defavorable vis à vis de cet arrete, le 28 juin 2020 à 08h59

    Je ne suis pas favorable à cet arrete qui porte atteinte à la biodiversité.
    La biodiversité est en danger et nous y portons atteinte pas les pratiques autorisées par cet arrete.
    Comment peut on à la fois etre l’hote du congrès mondial de l’IUCN et autoriser de telles pratiques ?

  •  Avis favorable, le 28 juin 2020 à 08h58

    Il faut préserver nos traditions quelles qu’elles soient, dans un pays toujours plus déraciné, le retour aux sources est essentiel.

  •  liberté aux chasseurs, le 28 juin 2020 à 08h57

    avis favorable le vanneau ne manque pas

  •  Favorable , le 28 juin 2020 à 08h57

    Je suis favorable à ces chasses traditionnelles avec une augmentation des quotas pour revenir aux quotas qui existaient avant l’arrivée de mr De Rugy au ministère de l’environnement.

  •  Favorable à la chasse, le 28 juin 2020 à 08h49

    Je suis favorable à la chasse notamment aux chasses traditionnelle

  •  Avis favorable , le 28 juin 2020 à 08h48

    Je suis favorable au maintien de nos chasses traditionnelles

  •  Favorable, le 28 juin 2020 à 08h36

    Je suis favorable au maintient de ces chasses essentielles dans la conservation du patrimoine français. Ce sont des chasses passionnantes et pratiquées par quelques passionnés et en aucun cas ça induit un problème sur la conservation d’especes

  •  Avis favorable , le 28 juin 2020 à 08h36

    Favorable à ce projet car les prélèvements par les chasses traditionnelles ne sont pas significatifs. Il vaut mieux laisser les chasseurs prélever quelques oiseaux et qu’ils entretiennent des zones humides, plutôt que de mettre fin à cette pratique. S’attaquer à la chasse par dogmatisme est une erreur, l’avenir de l’avifaune est dans le maintient, la création et l’entretien des zones humides de tout le palearctique occidental

Sur le même thème