Projets d’arrêtés relatif à la capture des vanneaux et des pluviers dorés et relatif à la tenderie aux grives ou aux merles noirs dans le département des Ardennes pour la campagne 2020-2021

Consultation du 26/06/2020 au 17/07/2020 - 6084 contributions

La France est concernée par plusieurs modes de chasse traditionnelle : la chasse des grives et du merle noir à l’aide de gluaux dans le Sud-Est, la chasse de l’Alouette des champs à l’aide de pantes et matoles dans le Sud-Ouest, la chasse des grives, merle noir, vanneau et pluvier doré à l’aide de filets et tenderies dans les Ardennes.

L’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, le ministre de la transition écologique et solidaire autorise dans des conditions qu’il détermine l’utilisation des modes et moyens de chasse consacrés par les usages traditionnels, dérogatoires aux moyens généralement autorisés.

Sur cette base, cinq arrêtés ministériels du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses pour l’utilisation de gluaux, de pantes, de matoles et de tenderie.

Ces textes renvoient à des arrêtés ministériels annuels la détermination de quotas par département ainsi que, le cas échéant, « la détermination de spécifications techniques propres à un département ». Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant le 15 septembre pour les turdidés et le 15 octobre pour le vanneau et le pluvier doré, dates d’ouverture de ces chasses traditionnelles, le préfet prend les arrêtés d’autorisation individuelle.

Les deux projets d’arrêté maintiennent les quotas de prélèvement autorisés pour la prochaine saison 2020-2021 à l’aide de tenderies et filets, moyens de chasse traditionnelle, dans le département des Ardennes au niveau de la précédente période de chasse.

Ce projet a fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 26 juin 2020.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  Pour la continuité des chasses traditionnelles, le 28 juin 2020 à 15h32

    Ras le bol de voir les associations de pseudo protections des animaux œuvrer contre la chasse et non pour les animaux !
    _

  •  Projets d’arrêtés relatif à la capture des vanneaux et des pluviers dorés et relatif à la tenderie aux grives ou aux merles noirs dans le département des Ardennes pour la campagne 2020-2021, le 28 juin 2020 à 15h11

    Favorable au projet

  •  avis favorable, le 28 juin 2020 à 15h10

    il est inadmissible de voir autant de haine déversée à l’encontre des chasseurs. Les prélèvements sur ces espèces sont mesurées et sous contrôle des autorités de la chasse. Stop à cette remise en cause de tous les modes de chasse traditionnelles. L’impact sur ces espèces ne met en aucun cas leur survie en danger. Il suffit de jeter un oeil sur les études de la grande majorité des scientifiques.
    Et profiter de la publication de chaque décret qui aborde de près ou de loin la "chasse) est intolérable, injuste et malhonnête. Ce sont toujours les mêmes personnes et associations qui se complaisent à déverser autant de haine.

  •  Contre cet arrêté., le 28 juin 2020 à 15h09

    Contre cet arrêté. Ces pratiques sont barbares, sources de souffrance et de plus réservées à une petite minorité arriérée qui croit protéger la nature.
    Bien cordialement.

  •  Projets d’arrêtés relatif à la capture des vanneaux et des pluviers dorés et relatif à la tenderie aux grives ou aux merles noirs dans le département des Ardennes pour la campagne 2020-2021, le 28 juin 2020 à 15h09

    Pour ce projet,

  •  Projets d’arrêtés relatif à la capture des vanneaux et des pluviers dorés et relatif à la tenderie aux grives ou aux merles noirs dans le département des Ardennes pour la campagne 2020-2021, le 28 juin 2020 à 15h08

    Pour ce projet, les chassses traditionelles doivent être maintenues

  •  Non à ces chasses destructrices., le 28 juin 2020 à 14h58

    Je suis contre ces projets d’arrêtés relatifs à la capture des vanneaux et des Pluviers dorés et à la tenderie aux grives ou aux Merles noirs dans le département des Ardennes pour la campagne 2020-2021. Ces espèces appartiennent au patrimoine naturel mondial et on ne peut pas les laisser détruire par ceux qui tuent pour le plaisir de tuer.

  •  Contre, le 28 juin 2020 à 14h44

    Je suis contre toute forme de chasse, laissez vivre les animaux en paix. Mettez-vous à leur place, Que diriez vous si des extraterrestres venaient vous chasser pour passer le temps et s’amuser.

  •  Consultation publique, le 28 juin 2020 à 14h38

    Pour la capture des vanneaux et pluviers dorés ..ainsi que les tenderies pour les grives et merles pur les Ardennes .. ainsi que toutes formes de chasses traditionnelles

  •  pas de chasse, le 28 juin 2020 à 14h37

    Aucun besoin d’humain sanguinaire dans la nature ! non à toute chasse humaine !

  •  Défavorable, le 28 juin 2020 à 14h27

    Si la tradition, c’est de flinguer tout ce qui bouge sous couvert d’un pseudo art ancestral, je dis non. Et vive le copier-coller et les fautes d’orthographe, ça prouve le niveau…

  •  avis favorable , le 28 juin 2020 à 14h19

    avis tres favorable a ce projet

  •  NON, totalement contre, le 28 juin 2020 à 14h09

    Cela suffit de voir le mot tradition à tous les coins de Texte… Voulez-vous un peu parler de traditions : Traîte négrière, sacrifice humain ,décapitation de monarque et de sa famille, collaboration ? Allez stop à l’hypocrisie ! Nos oiseaux disparaissent mais pas le chasseur traditionnel celui qui "chasse" en voiture puis achète à manger à l’hyper marché. Les véhicules de chasseurs que je croise sont Traditionnels , Les armes aussi ? Sans blague !
    Soyons sérieux : Cette espèce est menacée au niveau international : elle est classée sur la Liste Rouge de l’UICN, un indicateur largement reconnu au plan scientifique, en France classée comme « vulnérable ».
    Le courlis cendré est protégé dans tous les autre pays d’Europe : la France est le dernier pays où cette espèce est encore chassable. La tradition est-elle de toujours être en décalage ? Les scientifiques français sont traditionnels de même que le siècle des Lumières est entré dans nos traditions . Malheureusement certains choisissent la soi-disant tradition qui les arrange. Bientôt la question ne se posera plus. il n’y aura plus d’oiseaux à chasser. Le courlis cendré ne doit pas être chassé.

  •  TOTALEMENT CONTRE !, le 28 juin 2020 à 13h55

    La chasse ne doit pas être une tradition à garder. Nous anvons combattu l’esclavage, l’excision et tant d’autres horreurs, alors maintenant vient d’arrêter la chasse qui n’est qu’un passe-temps pour des agités de la gâchette qui n’ont qu’une idée en tête MASSACRER ! La Nature doit être un lieu de promenade calme sans destruction des animaux.
    Les chasseurs lachent des animaux d’élevage et en profitent pour tuer encore plus !
    Et dire qu’ils se disent protecteurs de la Nature !
    Malheureusement le lobby de la chasse a un énorme pouvoir sur nos dirigeants, et ces derniers aiment leurs votes !
    Honteux !

  •  Avis favorable, le 28 juin 2020 à 13h35

    Je suis favorables pour ces chasses traditionnelles qu’il faut maintenir dans nos campagnes tout en surveillants les prélèvements en vue de maintenir les équilibres

  •  TOTALEMENT défavorable !, le 28 juin 2020 à 13h31

    Défavorable à cet arrêté ! La nature se meure, et une minorité bruyante de beaufs continuent à prendre leur plaisir en exterminant ce qui doit être protégé !

  •  FAVORABLE, le 28 juin 2020 à 13h17

    Je suis entièrement favorable à ce projet d’arrêté

  •  Avis Favorable, le 28 juin 2020 à 12h13

    Maintien de nos chasses ancestrales !!!!!

  •  Avis favorable, le 28 juin 2020 à 12h06

    Maintien des chasses traditionnelles !!!!!

  •  Décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative, le 28 juin 2020 à 12h00

    Il ne s’agit pas de prononcer à tout va le mot biodiversité, il faut mettre les actes officiels en conformité, avec le sens de ce mot, et respecter les réglementations européennes.
    Il faut cesser de légiférer en dérogeant aux traités signés. Stop aux chasses dites traditionnelles.
    Les temps préhistoriques sont révolus. Respectons la vie animale.
    L’espace politique ne doit pas être inféodé aux lobbys de la chasse.
    Je m’oppose donc à la publication de ce décret.
    Jacques Lemaire

Sur le même thème