Projets d’arrêtés relatif à la capture des vanneaux et des pluviers dorés et relatif à la tenderie aux grives ou aux merles noirs dans le département des Ardennes pour la campagne 2020-2021

Consultation du 26/06/2020 au 17/07/2020 - 6084 contributions

La France est concernée par plusieurs modes de chasse traditionnelle : la chasse des grives et du merle noir à l’aide de gluaux dans le Sud-Est, la chasse de l’Alouette des champs à l’aide de pantes et matoles dans le Sud-Ouest, la chasse des grives, merle noir, vanneau et pluvier doré à l’aide de filets et tenderies dans les Ardennes.

L’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, le ministre de la transition écologique et solidaire autorise dans des conditions qu’il détermine l’utilisation des modes et moyens de chasse consacrés par les usages traditionnels, dérogatoires aux moyens généralement autorisés.

Sur cette base, cinq arrêtés ministériels du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses pour l’utilisation de gluaux, de pantes, de matoles et de tenderie.

Ces textes renvoient à des arrêtés ministériels annuels la détermination de quotas par département ainsi que, le cas échéant, « la détermination de spécifications techniques propres à un département ». Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant le 15 septembre pour les turdidés et le 15 octobre pour le vanneau et le pluvier doré, dates d’ouverture de ces chasses traditionnelles, le préfet prend les arrêtés d’autorisation individuelle.

Les deux projets d’arrêté maintiennent les quotas de prélèvement autorisés pour la prochaine saison 2020-2021 à l’aide de tenderies et filets, moyens de chasse traditionnelle, dans le département des Ardennes au niveau de la précédente période de chasse.

Ce projet a fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 26 juin 2020.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  Projet d arrêtés relatif à la capture de vanneaux de pluviers d’ores et à la tenderieaux grives et merles noir , le 28 juin 2020 à 17h50

    D accord pour le projet de loi notre identité dépend du maintien de nos traditions

  •  TOTALEMENT DEFAVORABLE à ce projet, le 28 juin 2020 à 17h43

    Je suis totalement opposé à ce projet d’arrêté, qui viole frontalement le droit européen (et aussi le bon sens !). La Cour de justice de l’Union européenne est d’ailleurs saisie de cette question…

    Si les politiques français n’ont pas le courage d’interdire ces pratiques sadiques, inutiles et écocides, l’interdiction viendra en son temps de l’Union européenne (comme souvent)

  •  capture des vannaux et pluviers dorés tenderie aux grives et merles, le 28 juin 2020 à 17h41

    oui aux chasses traditionnelles

  •  Contre ces chasses d’un autre âge, le 28 juin 2020 à 17h39

    Mais pas celles du monde d’aujourd’hui où l’on mange à sa faim dans nos pays et ou la biodiversité est en grand danger que les espèces disparaissent, les forêts aussi et qui nous permettent de respirer. Alors les chasseurs devraient commencer à ramasser leur plastiques qui jonchent le sol, entretenir les espèces plutôt que les tuer ou les capturer pour en faire des appâts, sont ils toujours des enfants?

  •  Non à ces pratiques barbares , le 28 juin 2020 à 17h39

    Ces pratiques barbares sont indignes d’un pays membre de l’Union européenne.

  •  Non à ces pratiques barbares !, le 28 juin 2020 à 17h37

    Ces pratiques d’un autre âge sont indignes d’un pays membre de l’Union européenne.

  •  Contre ces chasses aberrantes, le 28 juin 2020 à 17h19

    Cessons de prélever ces oiseaux alors qu’il est évident que la biodiversité est en grave danger et que notamment le déclin des espèces de l’avifaune est spectaculaire.
    Si les chasseurs -qui c’est bien connu- sont les vrais écologistes, qu’ils passent un peu moins de temps à chasser et plus à récupérer les plastiques et autres détritus qui jonchent la nature (dont les cartouches).

  •  Chasse vagneau , le 28 juin 2020 à 17h10

    Pour la chasse traditionnelle en ardennes

  •  Favorable , le 28 juin 2020 à 17h07

    Je suis favorable pour cette tradition

  •  CONTRE, le 28 juin 2020 à 17h07

    Pratique barbare, interdite en Europe depuis 40 ans, la tradition française devrait se repenser.

  •  capture des vanneaux …, le 28 juin 2020 à 16h53

    Quand "culture", "traditions" riment avec saccage, tueries et massacres , ce n’est pas de bonnes traditions et ce n’est pas une culture honnête !

  •  favorable au maintien de cette chasse traditionnelle , le 28 juin 2020 à 16h48

    cette chasse traditionnelle fait partie de notre culture .Il faut la maintenir . Elle est très peu meurtrière et nécessite un grand savoir qui serait perdu avec son interdiction .Les effectifs des espèces concernées permettent sans problème de prélever les quotas accordés .

  •  Projet d’arrêté relatif à la capture de vanneaux et des pluviers d’ores et relatifs à la tenderie aux grives et aux merles noirs dans le département des Ardennes , le 28 juin 2020 à 16h46

    Avis très favorable à ces chasses traditionnelles dont les prélèvements sont infimes

  •  Absolument contre, le 28 juin 2020 à 16h46

    Le maintien de ces "traditions" ne tient aucun compte des dérèglements dramatiques irréversibles introduits par l’homme dans les équilibres naturels. L’effondrement des populations d’oiseaux suite à celui des insectes du fait des pratiques agricoles chimiques et mécaniques destructrices rend absurdes et dangereuses ces complaisances administratives au lobby de la chasse en France.

  •  contre cette chasse barbare et cruelle, le 28 juin 2020 à 16h42

    la chasse c’est la mort, défendre les animaux c’est opter pour la vie

  •  Je suis contre, le 28 juin 2020 à 16h41

    Alos que les oiseaux de nos campagnes disparaissent a cause de la bêtise humaine, ces pratiques dun autre temps sont insupportables.

  •  Totalement contre, le 28 juin 2020 à 16h19

    Le maintien de ces cruelles "traditions" ne tient aucun compte des dérèglements dramatiques introduits par l’homme dans les équilibres naturels. L’effondrement des populations d’oiseaux suite à celui des insectes du fait des pratiques agricoles chimiques et mécaniques destructrices rend absurdes ces complaisances administratives au lobby de la chasse en France.

  •  Pour les chasses traditionnelles, le 28 juin 2020 à 16h18

    Ces chasses font partie du patrimoine et n’ont qu’un impact mineur sur les espèces

  •  OUI AUX TENDERIES, le 28 juin 2020 à 15h44

    Oui au maintien des chasses traditionnelles. Sauvons le patrimoine pendant qu’il en reste.

  •  AVIS FAVORABLE POUR LES TENDERIES, le 28 juin 2020 à 15h41

    Je suis favorable au maintien des chasses traditionnelles, elles font parties du patrimoine national. Ras le bol de toutes ces attaques qui n’ont qu’ un but celui de supprimer la chasse.

Sur le même thème