Projets d’arrêté relatifs aux chasses traditionnelles en région Nouvelle-Aquitaine fixant les prélèvements annuels d’alouettes des champs par département

Consultation du 07/06/2021 au 28/06/2021 - 5073 contributions

La France est concernée pour la campagne cynégétique 2021-2022 par des pratiques de chasse dites « traditionnelles » : la chasse de l’Alouette des champs à l’aide de pantes et de matoles dans le Sud-Ouest.

L’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "Oiseaux" (2009/147/CE), prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, le Ministre chargé de la chasse autorise dans des conditions qu’il détermine l’utilisation des modes et moyens de chasse consacrés par les usages traditionnels, dérogatoires aux moyens généralement autorisés.

Les chasses traditionnelles dans le Sud-Ouest sont encadrées par deux arrêtés du 17 août 1989 relatifs à la capture de l’Alouette des champs respectivement aux pantes (filets) et aux matoles (cages pièges). Ces textes renvoient la détermination des plafonds départementaux de prélèvement à des arrêtés ministériels annuels.

La présente consultation porte sur ces quatre arrêtés annuels pour la saison 2021-2022, lesquels prévoient la reconduction des plafonds de l’année passée soit 106 500 individus répartis comme suit :

Les pantes et matoles sont des méthodes de chasse sélectives, non susceptibles de causer des dommages, autres que négligeables, aux oiseaux capturés vivants. Les prélèvements maximums autorisés proposés correspondent à des petites quantités au sens de la directive « Oiseaux ». Ces plafonds de prélèvement ont été déterminés grâce à une bonne connaissance de l’espèce et à un calcul visant à ne pas dépasser 1% de la mortalité naturelle annuelle de l’espèce. A cet égard, le plafond proposé est très en deçà des 1% de la mortalité annuelle (qui est de 335 000 individus).

Une procédure contentieuse à l’encontre des précédents arrêtés est actuellement en cours et doit faire l’objet d’une décision du Conseil d’Etat prochainement. Le Ministère de la transition écologique pourrait être amené à modifier les arrêtés pendant la période de consultation ou à l’issue de celle-ci afin de prendre en considération la décision de la haute juridiction administrative.

Les prélèvements d’alouettes des champs des trois dernières campagnes sont repris dans le tableau ci-dessous :

L’impact des mesures sanitaires relative à la COVID 19 explique la baisse des prélèvements en 2020.

Les projets d’arrêtés ont fait l’objet d’un avis défavorable du Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage du 5 mai 2021.

Les projets d’arrêtés présentent un impact sur l’environnement et nécessitent à ce titre une consultation du public en application des dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Contre, le 28 juin 2021 à 17h40

    Il est temps d abolir ces pratiques barbares et non sélectives qui satisfont le sadisme de quelques uns au nom d une bien désuète tradition. La biodiversité souffre bien assez sans qu il faille y ajouter ces loisirs macabres…

  •  Je suis contre ce rojet, le 28 juin 2021 à 17h40

    Je suis contre les chasses traditionnelles. Pourquoi ne pas favoriser l’observation des oiseaux, et leur permettre de jouer leur rôle de régulateurs des insectes ?

  •  Chasse : sauvegarde des équilibres écologiques…, le 28 juin 2021 à 17h39

    Favorable
    Laissez les vrais gestionnaires de l’environnement agir et gérer la biodiversité… Que les pseudo défenseur de l’environnement, ecolobobo, escrolo, qui confondent une grive d’un étourneaux nous foutent la paix…

  •  JE DIS NON A TOUS CES PROJETS D’ARRETES, le 28 juin 2021 à 17h38

    Je suis totalement opposée à tous ces projets d’arrêtés d’un autre âge…
    Laissez enfin tranquille, la biodiversité… enfin… le bien peu qu’il en reste encore…

  •  Oui à la biodiversité , le 28 juin 2021 à 17h35

    Après avoir déclaré illégale la chasse à la glue, il est temps de mettre fin à toutes ces chasses dites traditionnelles qui ne sont que l’apanage de périodes révolues. Nous sommes à la 6eme extinction de masse, arrêtez d’autoriser ces tueries sans distinctions.

  •  Totalement hostile à ce projet., le 28 juin 2021 à 17h32

    Ces chasses dites "traditionnelles" sont cruelles non sélectives et tuent des espèces menacées. Désolé mais toutes les traditions ne sont pas bonnes à conserver et il en est qui doivent rejoindre au plus vite les poubelles de l’Histoire. En ce premier quart du vingt-et-unième siècle et alors que la biodiversité se meurt, il faut absolument tout faire pour limiter les dégâts. C’est aussi la survie de notre espèce qui en dépend.

  •  Contre toute forme de "chasse traditionnelle", le 28 juin 2021 à 17h28

    "Chasses traditionnelles" = euphémisme pour parler de méthodes abjectes d’un autre âge utilisées pour massacrer des espèces déjà en déclin… L’effondrement de la biodiversité, ça vous parle mesdames et messieurs du Ministère de l’Ecologie ??

  •  Pour la chasse traditionnelle , le 28 juin 2021 à 17h25

    Je suis très favorable pour la chasse traditionnelle.

  •  NON aux chasses traditionnelles, le 28 juin 2021 à 16h55

    Je donne un avis totalement DÉFAVORABLE à ces projets d’arrêtés, qui sous prétexte de tradition ne font qu’accélérer encore un peu plus le déclin de la biodiversité.
    Ces chasses traditionnelles sont une honte pour la France au regard du droit européen et ne servent qu’à cautionner ce qu’il y a de plus vil dans l’espèce humaine, ce mélange de barbarie ordinaire et de cruauté inutile et perverse qu’on trouve encore chez une poignée d’arriérés.
    Le Conseil d’Etat vient d’ailleurs tout juste de confirmer l’illégalité de la chasse à la glu, qui a pourtant perduré longtemps sous le même prétexte fallacieux de la tradition !

  •  DEFAVORABLE à ces pratiques intolérables et injustifiées, le 28 juin 2021 à 16h55

    ASSEZ de ces pratiques d’un autre âge, barbares et cruelles, indignes d’un peuple dit « civilisé ». Un peu d’humanité et d’empathie que diable !
    Respectons la biodiversité et l’avifaune sauvage notamment, elles ne nous appartiennent pas. Ne montrons pas ces actes révoltants contre nature à nos enfants.
    Je suis opposé à ces tueries organisées, menaçant des espèces en déclin ainsi que d’autres espèces protégées, car non sélectives. Ces modes de chasse cruels infligent aux oiseaux blessures et stress inutiles.
    Enfin, pour les contrôles de ces pratiques barbares, comment faire confiance à ceux qui, en guise de protection, tuent ?

  •  honteux, le 28 juin 2021 à 16h52

    préservez la nature et les animaux au lieu d’exterminer … vous détruisez la terre ….

  •  Non à la chasse à l’alouette des champs et aux chasses dites "traditionnelles", le 28 juin 2021 à 16h26

    L’Alouette des champs est en déclin continuel en France (déclin de 33% des nicheurs entre 1989 et 2015 et déclin de 46% des hivernants entre 1996 et 2017) et en Europe (déclin de 56% des nicheurs entre 1980 et 2015). Voici une nouvel exemple d’une espèce chassée en France alors qu’elle présente un mauvais état de conservation et des baisses d’effectifs alarmantes. Du fait de son niveau de menace, sa chasse devrait être suspendue.
    Quant au type de chasse concerné ici, non sélectif (des oiseaux protégés peuvent être piégés, blessés et tués) et cruel, ces pratiques d’un autre temps sont tout simplement honteuses à maintenir en France !

  •  Contre la chasse à l’alouette des champs, le 28 juin 2021 à 16h17

    Même si les prélèvements sont minimes en rapport des populations, même s’il s’agit de chasses traditionnelles… Ces arguments ne justifient pas qu’on autorise à détruire et à tuer. Ces oiseaux menacent-ils la survie des humains, sont-ils un danger ?
    Il y a tant d’autres façons d’aimer la nature. Pourquoi ne pas se balader avec une paire de jumelles plutôt que de poser des cages ?

  •  favorable aux chasses traditionnelles du sud-ouest, le 28 juin 2021 à 16h11

    tout comme celles des Ardennes, les chasses traditionnelles du su-ouest appartiennent au patrimoine cynégétique français.Ce sont des chasses qui ne donnent lieu qu’à de très faibles prélèvements qui n’ont aucune incidence sur l’état de conservation des populations concernées. Les quotas proposés sont très faibles et n’ont aucune influence sur l’état de conservation des espèces.

  •  Avis défavorable au projet d’arrêté relatifs aux chasses traditionnelles, le 28 juin 2021 à 15h31

    Compte tenu du statut précaire de cette espèce, je suis défavorable à ce projet d’arrêté.

  •  Avis favorable , le 28 juin 2021 à 14h39

    Avus favorable. C ettte pratique de chasse est encadrée, les prélèvement sont minimes et inférieurs aux recommandations selon l état de conservation des espèces.c est également une pratique ancestrale et traditionnelle de la ruralité.
    Les prélèvements sont sélectives, puisque les oiseaux sont capturés vivants, les autres oiseaux n’ont concernés sont donc relâcher, mais peuvent servir à des études sur l état de leurs espèces. (Pesages,sexages,tailles,juvenils ou adultes) pour un dossier scientifique.
    Ces méthodes de captures sont utilisée par la lpo par exemple.

  •  Favorable !, le 28 juin 2021 à 14h37

    Les chasses traditionnelles font partie du patrimoine cynégétique et culturel des départements concernés,
    Ce sont des chasses qui ne donnent lieu qu’à de très faibles prélèvements et qui n’ont aucune incidence sur l’état de conservation des populations concernées compte tenu de la modestie des quotas,
    ce sont des chasses sélectives pour lesquelles les prises accessoires sont minimes,
    La réglementation est très stricte et les arrêtés d’ouverture très détaillés dans les règles qui s’imposent aux chasseurs,
    • Laissez les ruraux respirer !

  •  avis favorable, le 28 juin 2021 à 14h36

    ces chasses traditionnelles font partie du patrimoine cynegetique et culturel de ces departements.les prelevements sont si faible qu ils n ont aucune incidence sur l etat des populations.

  •  Avis très défavorable pour cette chasse cruelle et non sélective., le 28 juin 2021 à 14h12

    De plus cette chasse n’est pas indispensable d’un point de vue alimentaire et détruit la biodiversité et a donc perdu sa justification. Notre avenir et celui de nos enfants ne peut que souffrir de cette destruction volontaire. L’Etat doit tout faire pour maintenir la biodiversité indispensable à la vie et doit interdire cette chasse de l’alouette des champs.

  •  Contre cette chasse, le 28 juin 2021 à 13h52

    Je suis contre cette chasse, nous ne pouvons pas nous alarmer de la chute du nombre d’oiseaux et maintenir le nombre des espèces chassées actuellement.

Sur le même thème