DÉVELOPPEMENT DURABLE
 

Projet de plan national en faveur de la buglosse crépue (Anchusa crispa)

Du 16/08/2011 au 23/09/2011 - aucun commentaire

Dans le cadre de l’application de la directive européenne « Habitats-faune-flore » qui fixe des exigences de bon état de conservation des espèces d’intérêt communautaire, la protection des espèces menacées d’extinction (dont le classement est assuré par l’Union internationale pour la conservation de la nature) constitue une priorité. En parallèle des mesures législatives et réglementaires de protection strictes visant la non-dégradation des populations et des habitats de ces espèces (article L. 411-1 du code de l’environnement), des plans nationaux d’actions ont été mis en œuvre en France depuis 1996. En, 2010, 67 plans sont en cours de mise en œuvre aussi bien en métropole que dans les départements ou collectivités d’outre mer : 48 concernent la faune et 19 la flore.

Les Plans nationaux d’actions sont définis parl’article L. 414-9 du code de l’environnement. Ils visent à organiser un suivi cohérent des populations de l’espèce ou des espèces concernées, à mettre en œuvre des actions coordonnées favorables à la restauration de ces espèces ou de leurs habitats, à informer les acteurs concernés et le public et à faciliter l’intégration de la protection des espèces dans les activités humaines et dans les politiques publiques. Dans certains cas, lorsque les effectifs sont devenus trop faibles, des opérations de renforcement des populations ou de réintroduction s‘avèrent nécessaires et sont prévues dans le cadre des plans nationaux d’actions.

La Buglosse crépue (Anchusa crispa Viv.) est une plante de la famille des boraginacées endémique de Corse et Sardaigne, qui se rencontre sur le littoral au niveau des hauts de plage. En Corse, cette espèce est uniquement présente sur 6 localités en Corse-du-Sud. Cette espèce est protégée sur l’ensemble du territoire français en application de l’article L.411-1 du code de l’environnement et est inscrite aux annexes II et IV de la directive européenne « Habitats-faune-flore » (directive 92/43/CEE).

Le projet de plan national d’actions en faveur de la Buglosse crépue, programmé pour la période 2011 – 2015, comprend trois parties :

  • un état des lieux des connaissances sur l’espèce et ses habitats (répartition, écologie, biologie, évolution des populations...) ;
  • la stratégie de conservation à long terme en faveur de l’espèce ;
  • la liste des actions en matière de connaissance, de gestion, de restauration et de communication programmées au cours de la mise en œuvre du plan.

Vous pouvez consulter

- le projet de plan national d’action


Télécharger :