Projet de plan national d’actions en faveur de la Moule perlière d’eau douce

Dans le cadre de l’application des directives européennes « Habitats » et « Oiseaux » qui fixent des exigences de bon état de conservation des espèces d’intérêt communautaire, la protection des espèces menacées d’extinction (dont le classement est assuré par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature) est une priorité. En parallèle des mesures de protections strictes visant la non-dégradation des populations et des habitats de ces espèces (art L 411-1 du Code de l’Environnement), des Plans Nationaux d’Actions (ou plans de restauration) visant les espèces les plus menacées (ainsi que d’autres espèces d’intérêt particulier) ont été mis en œuvre en France depuis 1996.

Les Plans Nationaux d’Actions visent à organiser un suivi cohérent des populations de l’espèce ou des espèces concernées, à mettre en œuvre des actions coordonnées favorables à la restauration de ces espèces ou de leurs habitats, à informer les acteurs concernés et le public et à faciliter l’intégration de la protection de ces espèces dans les activités humaines et dans les politiques publiques. Dans certains cas, lorsque les effectifs sont devenus trop faibles, des opérations de renforcement ou de réintroduction de populations s’avèrent nécessaires et sont prévues dans le cadre des plans nationaux d’actions.

La Moule perlière d’eau douce Margaritifera margaritifera était autrefois largement répandue dans les rivières des massifs cristallins de l’hémisphère Nord. Dans les rivières françaises où elle était autrefois commune, elle a perdu l’essentiel de ses effectifs et ses rares populations en bonne santé se trouvent dans le massif central, le Morvan et le massif armoricain.

Cette espèce, dont les petites populations sont de plus en plus isolées, est actuellement menacée par la dégradation de son milieu : les très nombreux facteurs qui y contribuent provoquent des conséquences sont d’autant plus graves que la maturité sexuelle est très tardive (entre 7 et 15 ans) et que le cycle de développement exige que, dans les heures qui suivent leur naissance, les larves s’enkystent chez des poissons de la famille des Salmonidés.

Le projet de PNA en faveur de la Moule perlière d’eau douce comporte trois aspects :

un état des lieux de la connaissance sur cette espèces et sur ses habitats,
la stratégie de conservation à long terme de cette espèce,
la liste des actions de connaissance, de communication et de sensibilisation ou de protection réglementaire envisagées.

Chaque plan fait l’objet d’un comité de pilotage qui comprend l’ensemble des acteurs concernés par ces espèces, leurs habitats et les activités anthropiques qui les impactent.

Le plan a une durée de 5 ans.

Vous pouvez consulter :

- le projet

Partager la page