Projet de plan national d’action en faveur de l’Helix de Corse (Tyrrhenaria ceratina)

Un Plan National d’Action (PNA) est consacré à une espèce menacée d’escargot, l’Helix de Corse, Tyrrhenaria ceratina (Syn. Helix ceratina), compte tenu de son caractère endémique et de l’importance de protéger son habitat, limité à un seul site au monde : Campo dell’Oro au sud-est d’Ajaccio.

La découverte scientifique de l’espèce date de 1843. On évalue la population actuelle de l’Hélix de Corse à moins de 5000 individus adultes sur le site Campo dell’Oro, une terrasse d’origine fluvio-marine qui se serait formée à l’Holocène récent. C’est une espèce nocturne qui s’enfouit dans les sédiments sableux le jour et dont l’activité est étroitement liée au climat. L’escargot peut se reproduire à l’âge de 1,5 à 2 ans et sa longévité serait de 4 à 5 ans.

La déprise pastorale et le détournement de la rivière Gravona joints au développement périurbain d’Ajaccio (aéroport, base militaire, parkings, remblai) ont abouti à un assèchement et à une fragmentation de l’habitat. Il s’y est ajouté de fortes perturbations anthropiques du site, très fréquenté par les véhicules tout-terrains, les piétons, les chiens et les chevaux.

L’Hélix de Corse a un statut d’espèce protégée mais n’est pas inscrit dans la Directive Habitats de 1992. Il est inscrit sur la liste Rouge de l’UICN (édition 2012) dans la catégorie CR « en danger critique d’extinction ».

Son habitat, classé « Site Natura 2000 », fait partie du domaine du Conservatoire du Littoral qui en assure la restauration.

Les enjeux du PNA sont de prolonger les actions de restauration et de réaménagement du site, d’étudier les possibilités de renforcement de la population d’Hélix de Corse et d’assurer des échanges d’expériences entre les acteurs de la conservation.

Consultez le projet de plan

Partager la page