Haut de page

 
Flux RSS Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte
RISQUES TECHNOLOGIQUES
 

Contenu

Projet de décret relatif à la mise sur le marché de produits et équipements à risques et à leur surveillance

Du 27/02/2015 au 23/03/2015
Nombre de commentaires pour cette consultation : 1

La présente consultation concerne le projet de décret relatif à la mise sur le marché de produits et équipements à risques et à leur surveillance.

Vous pouvez consulter ce projet de texte et faire part de vos observations, en cliquant sur le lien "déposer votre commentaire" en bas de page, du 27 février 2015 jusqu’au 23 mars 2015 inclus. Pour des raisons de sécurités, il n’est pas possible de télécharger de documents, en tant que commentaires.

Le projet de décret vise à transposer plusieurs directives relatives aux produits et équipements à risques : les directives 2013/29/UE, 2014/28/UE, 2014/58/UE, 2014/34/UE, 2014/68/UE, 2014/29/UE relatives aux appareils et aux systèmes de protection destinés à être utilisés en atmosphères explosives, aux produits explosifs, aux appareils à pression et aux appareils concourant à l’utilisation des gaz combustibles. Le travail de transposition de ces directives a été initié avec la loi du 16 juillet 2013 dans la section « Dispositions relatives à la transposition de textes européens relatifs à la mise sur le marché des produits et équipements à risques et à leur surveillance ». Le projet de décret permettra de préciser les modalités d’application de cette loi. Par ailleurs, des arrêtés spécifiques à certains types de produits et équipements détailleront certaines exigences propres aux produits et équipements concernés.

Ces projets de textes permettront d’harmoniser et de clarifier les textes relatifs aux différents produits dont la surveillance relève des compétences du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, et d’améliorer l’action de l’État en matière de sécurité des produits et équipements à risques. Ils permettront ainsi de mieux assurer la sécurité des consommateurs. Enfin, ces projets constituent une opportunité de poursuivre les travaux de simplification du droit en regroupant plusieurs textes réglementaires et administratifs en un seul.

Vous pouvez consulter ci-dessous : 


 
 
 
 

Pied de page