Projet d’arrêté suspendant la chasse du grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans

Consultation du 21/07/2022 au 10/08/2022 - 11490 contributions

Par une décision du 1er juin 2022, le Conseil d’Etat a enjoint le ministre chargé de la chasse de prendre avant le 15 juillet 2022 un arrêté suspendant la chasse du grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pour une durée de cinq ans. Cette décision a été prise eu égard à la gravité de la situation de cette espèce, en mauvais état de conservation, afin de respecter les obligations qui découlent des objectifs de la directive 2009/147/CE concernant la conservation des oiseaux sauvages.

Pour la saison de chasse 2021-2022, la chasse du grand tétras n’a été autorisée dans aucun des six départements concernés. En effet, les arrêtés préfectoraux correspondants avaient fixé à zéro le quota des prélèvements autorisés. Cependant, le Conseil d’Etat a estimé que les mesures prises localement par les préfets dans le cadre de la gestion adaptative pour la saison cynégétique 2021-2022 n’avaient « par leur portée et leur durée, pas le même effet que la mesure de suspension susceptible d’être prise par le ministre chargé de la chasse sur le fondement de l’article R.424-14 du code de l’environnement ».

Le Conseil d’Etat indique : « compte tenu de la situation de l’espèce et dans l’attente d’éventuelles données nouvelles sur l’évolution de son état de conservation, il s’avère que la chasse du grand tétras n’est pas compatible avec le maintien de l’espèce et qu’il est nécessaire de la suspendre sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pendant une durée suffisante pour permettre la reconstitution de l’espèce dans les différents sites de son aire de distribution ».

Le Conseil d’État précise toutefois que "Une telle mesure pourra, le cas échéant, être abrogée avant son terme si de nouvelles données rendent compte d’une évolution suffisamment favorable de l’état de conservation du grand tétras."
Il est donc proposé de suspendre par arrêté ministériel la chasse du grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain pour une durée de cinq ans à compter de l’entrée en vigueur du présent arrêté.

Ce projet a fait l’objet d’un vote défavorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 20 juillet 2022.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  interdiction de la chasse au grand tétras, le 10 août 2022 à 22h13

    Stop à l’extermination des espèces !

  •  Stop à la chasse du grand tétras , le 10 août 2022 à 22h11

    Cessons de chasser les espèces en danger, préservons la faune sauvage.
    Protégeons la nature et ses habitants, respectons la vie !
    Mais quand, enfin, cela sera-t-il entendu ? !!!

  •  Pour l’arrêt de la chasse au grand Tétras en France , le 10 août 2022 à 22h11

    Quel bel oiseau presque plus visible ! Avant sa disparition, laissons-les vivre en paix dans l’espoir de pouvoir continuer à les observer

  •  Defavorable, le 10 août 2022 à 22h10

    Défavorable au moratoire du grand tétras et pour le maintien des chasses traditionnelles

  •  Favorable à cet arrêté , le 10 août 2022 à 22h07

    Nous sommes responsables de l’épuisement de notre biodiversité.
    Il est inentendable de tolérer l’extermination d’une espèce en voie de disparition. Barrons la route aux exterminateurs, élevons (un peu) l’humain en nous positionnant en protecteurs contre ceux qui pillent et tuent sans égard pour la vie…

  •  moratoire d’au minimum 5ans à renouveler, le 10 août 2022 à 22h05

    avis trés favorable à un moratoire d’au moins 5 ans, il est plus que temps de laisser cette espèce tranquille pour renouveler ses effectifs.
    Entre la chasse, le braconnage (taxidermie) et les dérangements dus à la fréquentation du milieu en hiver, période aussi critique pour cet oiseau pourtant adapté, sa disparition était quasiment programmée !

  •  Defavorable, le 10 août 2022 à 22h05

    Défavorable au moratoire du grand tétras. Les chasseurs ne sont pas Dew destructeurs

  •  favorable au moratoire , le 10 août 2022 à 22h04

    C’est une espèce en danger. Trop peu d’effectifs

  •  pour la protection du grand tetras, le 10 août 2022 à 22h04

    Il me parait évident d’interdire la chasse au Grand Tetras dans les pyrénées, c’est une espèce en declin dans cette région, comme dans d’autres, il est urgent d’agir. La chasse sportive (ou "récréative") est une tradition d’une autre époque, qu’il est grand temps d’abandonner.

  •  Amendement chasse du grand Tetras, le 10 août 2022 à 22h03

    Je suis contre la chasse du grand Tetras sur l ensemble du territoire.

  •  TRÈS FAVORABLE, le 10 août 2022 à 22h03

    Évidemment la chasse n’est pas la seule cause de leur disparition, mais elle ne l’améliore pas.
    Il s’agit d’une espèce en voie de disparition et comme toutes les espèces en voie de disparition, leur chasse doit être proscrite.

  •  Pour la suspension de la chasse au grand tétra , le 10 août 2022 à 21h59

    Arrêtons le massacre, protégeons cette espèce.

  •  Une chasse sans intérêt , le 10 août 2022 à 21h57

    J’ai rencontré un grand tetra en Lozère, il y a 22 ans. Cet animal étonnant etait deja en déclin. Sa chasse n’a aucun sens car les males sont tres territoriaux et n’ont absolument pas pas peur des humains. Il etait possible de d’approcher celui que j’ai rencontré a deux ou trois metres seulement. Je suis surpris qu’on le chasse encore. Pour moi chasser cet animal n’a aucun sens en raison de son comportement. C’est comme abattre une volaille dans une basse-cour

  •  Il est évident qu’il faut suspendre durablement la chasse de ce gallinacé sauvage, je suis favorable à ce projet d’arrêté., le 10 août 2022 à 21h56

    L’espèce est également menacée par l’extension des domaines touristiques (hivernaux et estivaux), le braconnage (taxidermie), le réchauffement climatique, l’exploitation forestière, le pastoralisme. Le CNCFS (Conseil National de la Chasse et de la faune sauvage) ose appeler à voter contre ce moratoire alors que l’espèce est en voie d’extinction en France.
    Oui aux cinq ans de suspension de chasse pour sauver le grand tétras.
    Quant au contenu du texte d’arrêté j’ajoute qu’il serait même necessaire de supprimer la phrase "… une telle mesure pourra le cas échéant être abrogée avant son terme… ".
    Mais parallèlement, les randonneurs doivent s’engager à rester sur les chemins, à ne pas quitter les itinéraires balisés. L’autre objectif majeur est la préservation des habitats.

  •  Avis favorable, le 10 août 2022 à 21h56

    Je suis parfaitement ďaccord pour suspendre la chasse du grand tétras. Cette interruption permettra à la colonie de se reconstituer. Donnons-lui cette chance ! Ľespèce humaine commet déjà tellement ďerreurs. Évitons au moins celle-ci ! MERCI.

  •  AVIS FAVORABLE : Arrêté de suspension de la chasse du grand tétras, le 10 août 2022 à 21h55

    Je suis très favorable à l’arrêté de suspension de la chasse du grand tétras pour une durée de cinq ans, et davantage je l’espère, compte tenu de l’état de conservation de cet espèce qui se trouve menacée d’extinction.

  •  arrêt de la chasse au grand Tetra, le 10 août 2022 à 21h54

    Protégeons cette espèce en voie de disparition.
    La destruction de la nature nous mène à la destruction des humains puisque nous en faisons partie.
    Quand cette notion sera t elle entendue ?

  •  Avis défavorable, le 10 août 2022 à 21h54

    Je suis contre la suspension de la chasse du grand tetras pour 5 ans. C’est en aucun cas en arrêtant de chasser le grand tetras que la population de ce dernier se portera mieux. Bien au contraire. Ce sont les chasseurs qui mettent en place des actions pour que les populations se portent bien. De plus cette chasse est strictement encadrée.

  •  pour le moratoire , le 10 août 2022 à 21h54

    Bonjour je suis pour le moratoire,
    Car les effectifs du Grand tétras dans les Pyrénées ont été divisés par cinq depuis les années soixante : il reste désormais moins de 2000 mâles (ou coqs) sur le versant français, selon les derniers comptages.

  •  Je suis favorable à cet arrêt. , le 10 août 2022 à 21h52

    Je suis favorable à cet arrêt, préservons la biodiversité !

Sur le même thème