Projet d’arrêté suspendant la chasse de la tourterelle des bois en France métropolitaine pour la saison 2022-2023

Consultation du 02/07/2022 au 22/07/2022 - 6337 contributions

La population nicheuse de tourterelle des bois (Streptopelia turtur), estimée en 2009 entre 397 000 et 480 000 couples, a diminué de 48 % entre 1989 et 2015 et de 44% sur les 10 dernières années. Cette tendance à la baisse, due en grande partie à la disparition des habitats de l’espèce, est aussi observée pour les oiseaux non nicheurs ou migrateurs.
Des mesures conservatoires ont été prises en France métropolitaine depuis la saison cynégétique 2019-2020 (baisse importante des prélèvements par l’instauration d’un quota).

Lors de la saison 2020-2021, le ministère de la transition écologique a pris un arrêté autorisant le prélèvement maximal de 17 460 oiseaux, soit 3% de moins que la saison précédente et ce, afin de tenir compte de la baisse tendancielle annuelle des populations.

Au niveau national, après la demande d’annulation de l’arrêté pris pour la saison 2019-2020, l’arrêté pris pour la saison 2020-2021 a fait l’objet d’une suspension par le Conseil d’État au motif que l’état des populations « aurait dû conduire le Gouvernement à interdire la chasse à la Tourterelle des bois, et non à réduire proportionnellement le quota maximal de prélèvements. ».

Au niveau européen, la Commission européenne a adressé une mise en demeure à la France en 2019, puis un avis motivé en 2020, pour ne pas avoir mis en place les mesures nécessaires à la préservation et à la restauration des habitats favorables à la tourterelle des bois et pour avoir accordé un quota de prélèvement non nul.

En outre, par décisions rendues le 30 décembre 2021, le Conseil d’État a annulé les deux arrêtés ministériels qui avaient autorisé la chasse de la tourterelle des bois pour les saisons 2019-2020 et 2020-2021. Aucun arrêté n’a été pris pour la saison 2021-2022.

Dans l’attente de l’adoption d’un plan européen de gestion adaptative des prélèvements, la Commission a demandé aux États Membres de suspendre la chasse de cette espèce faute de quoi elle saisirait à leur encontre la Cour de justice de l’Union européenne.

Compte tenu de ces différents éléments, il est proposé de maintenir la suspension de la chasse de la Tourterelle des bois sur l’ensemble du territoire métropolitain pour la saison cynégétique 2022-2023.

Ce projet a fait l’objet d’un vote défavorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 1er juillet 2022.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  Oui à un arrêt temporaire, voire définitif, de la chasse à la tourterelle des bois., le 21 juillet 2022 à 13h07

    Les populations d’oiseaux de toutes les variétés vont en se réduisant du fait de la réduction de leur habitat, du changement climatique que nous avons induit et aussi de prédateurs que nous, humains, leur imposons : les chats.
    Pour laisser une petite chance à la biodiversité de se maintenir, et si possible de se reconstituer, il est vital de cesser tous les prélèvements sur lesquels nous avons un pouvoir d’action, donc la chasse à la tourterelle des bois.

  •  Un grand "Oui" au moratoire Tourterelle des bois, le 21 juillet 2022 à 13h02

    Oui au moratoire Tourterelle des bois
    Massacrée par les chasseurs français en France et à l’étranger pour les plus riches adeptes du tourisme cynégétique, cette espèce a besoin soit d’être classée espèce protégée soit bénéficier d’un moratoire non pas d’un an mais d’au moins 5 ans pour espérer qu’elle puisse reconstituer ses effectifs en France. D’autre part, il est indispensable que le gouvernement respecte les décisions du Conseil d’État et ses engagements européens sous peine d’aggraver le rejet de la classe politique par la majorité des Français.

  •  POUR LA SUSPENSION DE LA CHASSE DE CETTE ESPECE , le 21 juillet 2022 à 13h01

    Je tiens à déposer un avis FAVORABLE pour le projet d’arrêté visant à suspendre cette chasse pour la saison 2022/2023 et de prononcer un moratoire sur la chasse de cette espèce jusqu’en 2025.

    La chasse n’est certainement pas responsable du déclin marqué de cette espèce mais elle y contribue nécessairement pas les prélèvements réalisés depuis des années et des années.
    Une chose est sûre, l’espèce est bel et bien en régression (toutes les études sérieuses le montrent). Au delà de çà, je parcours les mêmes sites de balade et d’observation depuis plusieurs décennies, ce constat est tristement réel, la diminution des effectifs est particulièrement flagrante depuis une dizaine d’années.

  •  Arrêté concernant la tourterelle des bois, le 21 juillet 2022 à 12h34

    La diminution des effectifs de la tourterelle des bois n’est pas due aux prélèvements des chasseurs mais à la dégradation des biotopes.
    Il me paraît plus logique d’agir sur cette dégradation plutôt que de pénaliser des chasseurs relativement peu nombreux
    La mise en place d’un quota raisonnable est pour moi une solution plus intelligente

  •  contre la chasse de la tourterelle, le 21 juillet 2022 à 12h22

    La tourterelle des bois, est en déclin et ne doit plus être chassée. C’est une question de bon sens !

  •  Arrêté sur la chasse à la tourterelle des bois , le 21 juillet 2022 à 12h05

    Je tiens à déposer un avis FAVORABLE pour le projet d’arrêté visant à suspendre cette chasse pour la saison 2022/2023 et de prononcer un moratoire sur la chasse de cette espèce jusqu’en 2025.

    (En 45 ans d’observation d’oiseaux, je n’ai vu qu’une seule fois un couple en Vendée, il y a environ 30 ans !!)

  •  arret de la chasse à la tourterelle des bois, le 21 juillet 2022 à 12h01

    il faut suspendre la chasse à la tourterelle des bois. Les populations de cette espèce sont en complet effondrement, nous le constatons en Haute Marne. Il est anormal d’ajouter la chasse aux autres facteurs contribuant à la disparation de cette espèce.

    Nature Haute Marne
    Association agrée de protection de la nature

  •  la tourterelle des bois, le 21 juillet 2022 à 12h00

    Laissons à l’espèce le temps de se reconstituer jusqu’à minima retrouver la population estimé de 2009, ce qui nécessite une interdiction de chasse pendant plusieurs années. Je suis absolument favorable à la suspension de la chasse de la tourterelle des bois.

  •  AVIS FAVORABLE , le 21 juillet 2022 à 11h57

    Je donne un avis FAVORABLE au projet d’arrêté visant à suspendre la chasse de la tourterelle des bois pour la saison 2022/2023 – c’est à tout le moins une décision impérative, bien qu’insuffisante.
    L’espèce est dans un très mauvais état et la pression exercée par la chasse est une des causes.
    Au reste, le Conseil d’Etat a pu à plusieurs reprises annuler les arrêtés autorisant la chasse de l’espèce.
    A la vérité, l’interdiction de la chasse des tourterelles des bois devrait être a minima prononcée pour 5 ans ; au moins pour laisser aux populations le temps de se développer.
    D’autre part, je note l’opposition de la CNCFS à ce projet d’arrêté. Cette commission nationale, comme les CDCFS dans les territoires, est composée en majorité de chasseurs, qui n’ont aucun sens de l’intérêt général. Il est urgent de rétablir un équilibre dans ces commissions afin que les associations qui y siègent puissent peser de leur poids et enfin s’opposer à la chasse lorsqu’elle apparait totalement injustifiée, comme c’est le cas ici.

  •  tourterelle des bois, le 21 juillet 2022 à 11h40

    avis défavorable à la suspension.

  •  Tourterelle des bois , le 21 juillet 2022 à 11h40

    Avis favorable

  •  Michel Auvray Contre la chasse de la tourterelle des bois, le 21 juillet 2022 à 11h23

    Bonjour.
    Il est parfaitement indiqué dans le préambule de présentation de l’arrêté que la population de cette tourterelle des bois est en chute libre .
    Je propose que la chasse soit totalement interdite jusqu’à ce que des comptages constatent une progression de la population, que la chasse soit également interdite jusqu’à ce que des habitats soient reconstitués.
    La chasse n’est plus pour l’homme une ressource alimentaire .
    Si elle se justifie encore au titre de la régulation de la population des grands animaux .elle doit être interdite pour les oiseaux des bois

  •  Suspendons cette chasse, le 21 juillet 2022 à 11h22

    Je suis tout à fait favorable à la suspension de cette chasse et voir son arrêt définitif au vue de l’état des populations.
    Cette espèce devrait être protégée définitivement !

  •  Pour le projet d’arrêté suspendant la chasse de la tourterelle des bois , le 21 juillet 2022 à 11h20

    Je suis favorable à la suspension de la chasse de la tourterelle des bois. La préservation de cette espèce est nécessaire et s’inscrit tout à fait dans le cadre de la protection de la biodiversité qui est essentielle pour la planète.

  •  Projet d’arrêté relatif à la chasse de la Tourterelle des Bois, avis DÉFAVORABLE , le 21 juillet 2022 à 11h17

    L’érosion des populations à l’échelle européenne n’a jamais été imputée à la chasse française, pourquoi la chasse est-elle toujours la variable d’ajustement ?
    L’état des populations s’améliore à l’échelle européenne.
    La suspension de la chasse aurait probablement un effet contre-productif en réduisant l’effort des chasseurs en termes d’aménagement des habitats.
    Il serait incompréhensible que la chasse de cette espèce soit interdite en France alors qu’elle le demeure massivement dans certains États, notamment en Afrique du Nord.

  •  Projet d’arrêté chasse de la Tourterelle des Bois/Barge à queue noire/Courlis cendré en France métropolitaine pour la saison de chasse 2022-2023, avis défavorable, le 21 juillet 2022 à 11h14

    Bonjour,

    Je suis défavorable à ces projets d’arrêtés parce que, par leurs actions sur le terrain, les chasseurs français favorisent l’habitat de ces espèces par des plantations de haies notamment et gèrent les populations avec des plans de gestion.
    La suspension de la chasse aurait probablement un effet contre-productif en décourageant les chasseurs.
    Cordialement

  •  Projet d’arrêté relatif à la chasse de la Tourterelle des Bois/Barge à queue noire/Courlis cendré en France métropolitaine pour la saison de chasse 2022-2023, avis défavorable, le 21 juillet 2022 à 11h11

    Bonjour,

    Je suis défavorable à ce projet d’arrêté parce que, par leurs actions sur le terrain, les chasseurs français favorisent l’habitat de ces espèces par des plantations de haies notamment et gèrent les populations avec des plans de gestion.
    La suspension de la chasse aurait probablement un effet contre-productif en décourageant les chasseurs.
    Cordialement

  •  suspension de la chasse, le 21 juillet 2022 à 11h10

    Je tiens à déposer un avis FAVORABLE pour le projet d’arrêté visant à suspendre cette chasse pour la saison 2022/2023 et de prononcer un moratoire sur la chasse de cette espèce jusqu’en 2025

  •  Avis FAVORABLE, le 21 juillet 2022 à 11h06

    Je suis FAVORABLE au projet d’arrêté de suspension de la chasse à la tourterelle des bois. Cette espèce est en déclin (comme bien d’autres espèces chassables malheureusement…) et subit déjà beaucoup d’autres pression anthropogéniques.
    Cette mesure serait gage d’espoir pour la protection de la biodiversité et des oiseaux en France :)

  •  Avis complètement favorable, le 21 juillet 2022 à 11h02

    Il est déjà honteux de tuer des êtres vivants pour le plaisir. Je comprends encore moins comment certains peuvent continuer de massacrer des créatures qui se rapprochent de la disparition. Si on laissait les chasseurs faire tout ce qu’ils voulaient, l’équilibre écologique serait encore plus catastrophique qu’il ne l’est déjà. La nature n’a pas besoin de l’intervention de l’homme, elle a toujours su s’équilibrer par elle-même. Nous sommes davantage nuisible que n’importe quelle espèce sur Terre.

Sur le même thème