Projet d’arrêté supprimant les pièges noyants
Ce projet d’arrêté concerne le piégeage des animaux classés "susceptibles d’occasionner des dégâts" (anciennement "nuisibles"), plus spécifiquement par les pièges dit noyants, utilisés pour prélever des individus de rats musqués et ragondins. Il propose l’interdiction de ces pièges, notamment au regard de la souffrance animale induite.
Le piégeage par dispositifs "noyants", comme les "bidons à double fond" (pièges de catégorie 5 dans l’arrêté du 29/01/2007 relatif au piégeage) entraîne la mort des animaux par noyade.
Actuellement ce type de pièges n’est plus utilisé excepté dans les 3 départements (Calvados, Seine-Maritime, Mayenne), où les 3 modèles de pièges existants dans cette catégorie ont été initialement homologués dans l’arrêté du 12/07/1988 en particulier dans la lutte contre les ragondins et rats musqués, espèces exotiques envahissantes.
Un projet d’arrêté ministériel visant à la suppression de ces pièges a été examiné en Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 22 mai 2014 et avait fait l’objet d’un vote défavorable.
Cependant, aujourd’hui, la prise en compte de la souffrance animale est de plus en plus requise. De nombreuses associations environnementales et de protection animale ont par ailleurs fait part de leur très vive opposition à ce type de piégeage.
Aussi, cette question a été à nouveau examinée dans le contexte en cours de réforme de la chasse où la problématique de la condition animale est clairement posée. La pratique de piège par noyade ne peut être poursuivie aujourd’hui alors que d’autres moyens existent et permettent d’éviter cette souffrance.
Télécharger :
- motifs de la decision pieges noyants (format pdf - 52.8 ko - 10/04/2019)
- projet arrete piegeage pieges noyants (format pdf - 75.8 ko - 02/01/2019)
- synthese consultation pieges noyants (format pdf - 106 ko - 10/04/2019)
-
Ce projet d’arrêté constitue un minimum dans la prise en compte de la souffrance animale à l’occasion des opérations de régulation. D’autres moyens pour lutter contre les espèces envahissantes existent. Il serait par ailleurs indispensable de développer les méthodes non létales (stérilisation par voie orale, etc.).
-
Favorable à l’interdiction des pièges noyants, qui noient non seulement les espèces qui sont jugées "susceptibles de causer des dégâts" mais qui peuvent également noyer d’autres espèces, il est indispensable qu’ils disparaissent totalement.
Cette mesure répond à la préoccupation croissant que nous avons du bien être des animaux et je suis heureuse qu’elle concerne des animaux sauvages, certes considérés comme invasifs, mais n’oublions pas qu’ils ne sont pas venus chez nous de leur plein grés mais que nous les y avons introduits, nous devons donc avoir la décence de les éliminer, si cela s’avère indispensable, avec le moins de souffrances possible.
J’espère que cette mesure ouvrira la voie à d’autres décisions allant dans le même sens. -
Non seulement ce type de piège est cruel et barbare mais c’est tous les pièges létaux qu’il faut interdire. Ceci pour éviter la mort d’espèces protégées et d’animaux domestiques en plus des animaux visés (de façon plus ou moins justifiée).
-
En tant que chasseur et amoureux de la nature et des animaux (pour ceux qui ont un doute oui cela est compatible), je suis pour la suppression de ce type de piège, car effectivement cela passe par une mort lente et douloureuse des animaux, même si l’on parle de nuisibles. Même en régulation le respect de l’animal doit rester (et cela ne fera qu’améliorer l’image des chasseurs). Les alternatives sont connues (affût, cages, piège à mâchoire etc...) mais cependant doivent rester autorisées pour la régulation des nuisibles.
-
Pour les ignorants de ce qu’est le piégeage, je voudrai leur préciser que les pièges noyant font partie de la cinquième catégorie. Ces pièges ne sont utilisés par les piégeurs que dans trois départements et que c’est lors d’une réunion du Conseil national de la chasse et de la fau ne sauvage que tous les intervenants ont proposé d’un commun accord la suppression des pièges de cette catégorie. Alors, pourquoi autant de commentaires haineux. Il est grand temps que nous nous respections les uns et les autres. C’est comme cela que l’on avancera ! Etant piégeurs assidu, je suis d’accord pour que ces pièges ne soient plus utilisés
-
On sait très bien que ces espèces posent problèmes mais on sait aussi que le piégeage, quel qu’il soit, ne résout pas le problème des espèces invasives (les "trous" laissés par les individus supprimés sont remplis par de nouveaux arrivants et facilitent l’extension des espèces). Alors il faut encore chercher d’autres solutions, je sais ce n’est pas facile, mais il faut supprimer ce moyen barbare et inutile !. PS, si les organismes de lutte contre les "nuisibles" étaient un peu plus transparents et efficaces dans le compte rendu de leurs résultats, on avancerait peut-être un peu