Projet d’arrêté relatif aux prélèvements d’oies en février 2019.
Le présent arrêté vise à permettre pour l’oie cendrée, espèce en très bon état de conservation et causant des dommages aux cultures ou aux écosystèmes, d’être chassée par dérogation jusqu’au 28 février. Les deux autres oies (rieuse et des moissons) peuvent être chassées jusqu’au 10 février.
Mise à jour du 31 janvier 2019 : vous pouvez consulter ci-dessous la synthèse des observations ainsi que, dans un document séparé, les motifs de la décision.
La question de la date de fermeture de la chasse des oies fait l’objet d’études et de débats depuis plusieurs années.
La population européenne des oies cendrée est en forte expansion, plus qu’aucune autre espèce d’oiseau chassable, en raison notamment des modifications d’habitats et des pratiques de chasse.
L’effectif global de cette population a augmenté d’environ 30 000 individus au milieu des années 1960, est passé à un effectif de 120 000-130 000 au milieu des années 1980, pour atteindre environ 1 200 000 en 2017.
Du fait de cette expansion, les dégâts agricoles sont de plus en plus importants, ce qui conduit notamment les Pays-Bas à détruire une partie importante de la population.
La directive 2009/147CE du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages, énonce en son article 2 que « les Etats membres prennent toutes les mesures nécessaires pour maintenir ou adapter la population de toutes les espèces d’oiseaux visées à l’article 1er à un niveau qui corresponde notamment aux exigences écologiques, scientifiques et culturelles, compte tenu des exigences économiques et récréationnelles ».
Ces dernières exigences signifient que la régulation peut viser à la protection d’intérêts économiques (comme la prévention de dégâts).
Cet arrêté comporte des mesures d’atténuation de nature à prévenir notamment le risque de dérangement sur les autres espèces (prélèvements pratiqués à poste fixe, usage d’autres appelants interdits, chiens tenus en laisse).
Télécharger :
- motifs de la decision arretes oies 2019 (format pdf - 74.9 ko - 31/01/2019)
- projet arrete oies (format pdf - 30 ko - 03/01/2019)
- synthese consultation am oies 2019 (format pdf - 97 ko - 31/01/2019)
-
La chasse de l’oie en Février en france est primordial au vu des textes et directives européennes notamment aux Pays-Bas avec le gazage. Plutôt que d’être abattues en masse,laissez-en profiter les passionnés afin que le prélèvement soit plu dense et donc l’espèce régulée par les chasseurs.. vu le nombre d’oies qui migrent et le nombre de prélèvements, l’espèce n’est ni en danger ni en voie de disparition.
-
Je trouve normal d’autoriser la chasse des oies en février quand on voit comment elles sont traitées au nord de l’Europe. De voir l’extermination de s’est oiseaux et abominables. Surtout que pour nous chasseurs de gibier d’eau sa reste le plus beau c’est notre grale à tous .
-
Enfin un juste retour des chasseurs dans la régulation des oies, par Bruno Lancien , le 3 janvier 2019 à 15h50
Après des années de gazage et de tous procédés non-sélectifs pour la régulation de ces espèces qui nuisent désormais aux cultures aux Pays-Bas et en Allemagne, voici une proposition de bon sens qui ne coûtera pas d’argent au contribuable européen et permettra aux chasseurs de retrouver leur place dans la régulation des espèces en surnombre.
L’utilisation de moyens modernes pour le suivi en temps réel des prélèvements est un gage d’encadrement de cette dérogation. -
Il est aujourd’hui temps de s’adapter à l’évolution Naturelle des espèces fréquentant le territoire français et surtout Européen, et donc de permettre aux chasseurs de pouvoir chasser les oies en février. Pour dès questions de simple bon sens, cet oiseau est un graal pour le chasseur Français et une cause de gros problèmes agricoles sur des pays plus nordiques.
Cet outil de régulation est gratuit pour l’état ainsi que pour l’europe, soyons intelligents.
Cordialement
jordan Maroquesne -
Ce projet d’arrêté et un réel progrès visant à mettre en place une
gestion adaptative des espèces et notamment de celles qui occasionnent des
dégâts et des risques aéroportuaires. Chasser raisonnablement les oies
en février vaut mieux que de les gazer, bastonner, empoisonner le reste de
l’année. Pour mémoire, la chasse commerciale de ces oies est autorisée
toute l’année aux Pays-Bas à laquelle on rajoute les destructions
massives. Il vaut mieux chasser raisonnablement que détruire massivement.
je vous invite à regarder le gazage des oies aux Pays-bas pour comprendre
qu’il vaut mieux une chasse raisonnée !
https://www.youtube.com/watch?v=J8n_wV1iZuw&index=21&list=UU6-GnSqryMf_S91eMikGvTw -
Nous constatons depuis plusieurs années une constante augmentation des populations doie cendrée avec des période de migration de plus en plus importante. Nous nous devons de les chasser en février car nous les chausson que sur leur descente et leur prélèvement est minime avec la chasse en février Nous les chasseron sur le retour également l’impact ne sera pas le même en restant bien sûr raisonnable car nous ne souhaitons pas leur destruction mais leur régulation. Sans oublier que si nous les chasson pas elle seront gazet en hollande ou ailleurs donc nous en les chasson chez nous c’est le moindre mal