EAU ET BIODIVERSITÉ
 

Projet d’arrêté relatif aux prélèvements d’oies en février 2019.

Du 03/01/2019 au 24/01/2019 - 52652 commentaires

Le présent arrêté vise à permettre pour l’oie cendrée, espèce en très bon état de conservation et causant des dommages aux cultures ou aux écosystèmes, d’être chassée par dérogation jusqu’au 28 février. Les deux autres oies (rieuse et des moissons) peuvent être chassées jusqu’au 10 février.

Mise à jour du 31 janvier 2019 : vous pouvez consulter ci-dessous la synthèse des observations ainsi que, dans un document séparé, les motifs de la décision.

La question de la date de fermeture de la chasse des oies fait l’objet d’études et de débats depuis plusieurs années.

La population européenne des oies cendrée est en forte expansion, plus qu’aucune autre espèce d’oiseau chassable, en raison notamment des modifications d’habitats et des pratiques de chasse.

L’effectif global de cette population a augmenté d’environ 30 000 individus au milieu des années 1960, est passé à un effectif de 120 000-130 000 au milieu des années 1980, pour atteindre environ 1 200 000 en 2017.

Du fait de cette expansion, les dégâts agricoles sont de plus en plus importants, ce qui conduit notamment les Pays-Bas à détruire une partie importante de la population.
La directive 2009/147CE du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages, énonce en son article 2 que « les Etats membres prennent toutes les mesures nécessaires pour maintenir ou adapter la population de toutes les espèces d’oiseaux visées à l’article 1er à un niveau qui corresponde notamment aux exigences écologiques, scientifiques et culturelles, compte tenu des exigences économiques et récréationnelles ».
Ces dernières exigences signifient que la régulation peut viser à la protection d’intérêts économiques (comme la prévention de dégâts).

Cet arrêté comporte des mesures d’atténuation de nature à prévenir notamment le risque de dérangement sur les autres espèces (prélèvements pratiqués à poste fixe, usage d’autres appelants interdits, chiens tenus en laisse).


Télécharger :

Commentaires
  •  Les consultations publiques du ministère de la Transition écologique et solidaire, par Reed , le 24 janvier 2019 à 02h52

    If some one needs expert view about blogging and
    site-building afterward i propose him/her to go to see this weblog, Keep up the good job.

    My weblog : [cooking fever cheats coins->https://create.piktochart.com/output/35401459-cooking-fever-hack-cheat-unlimited-coins-and-gems-android]

  •  Les consultations publiques du ministère de la Transition écologique et solidaire, par Michelle , le 24 janvier 2019 à 02h37

    São 5 cursos PHP com bastante conhecimento prático.

    Look at my page : : [curso de php desde cero->http://relmis.com.ar/ojs/index.php/relmis/user/viewPublicProfile/4707]

  •  Les consultations publiques du ministère de la Transition écologique et solidaire, par Ingrid , le 24 janvier 2019 à 02h09

    Fortnite gamers have landed on Spawn island.

    My web site : [supercell game->https://codepen.io/brawl-gems/project/details/Apbawb]

  •  Les consultations publiques du ministère de la Transition écologique et solidaire, par Sophie Ricardo , le 24 janvier 2019 à 02h00

    It's appropriate time to makoe a few plans for the long
    run and iit is time to be happy. I've read this post and if I may just I desire to suggest you feww interesting things or tips.
    Maybe you cokuld write next rticles regarding this article.
    I wish to read even more iasues about it !

    Here is myy blog - [Safe Meds Keto->http://billbayreuther.com/UserProfile/tabid/42/UserID/680062/Default.aspx]

  •  Avis favorable , par Niko , le 24 janvier 2019 à 01h55

    Pour une chasse au mois de février, et non au gazage des cendrées .

  •  CONTRE, par sylvain , le 24 janvier 2019 à 01h43

    Je suis contre cet arrêté car celui-ci est hors la loi.

  •  Totalement contre, par Malherbe , le 24 janvier 2019 à 01h30

    Contre la chasse de ces oiseaux et donc contre la prolongation...
    a l’heure ou faune et flore disparaissent a vitesse grand V, arretons le massacre !
    quand entendra t-on enfin la voix de ceux qui veulent des animaux sauvages en nombre??
    sous couvert de regulation et de protection des cultures, on massacre, on s’amuse et on nous prive toujours un peu plus du plaisir de les croiser vivants en pleine nature.
    je precise que je suis fille d’agriculteur/chasseur....

  •  Les consultations publiques du ministère de la Transition écologique et solidaire, par Jerold , le 24 janvier 2019 à 01h23

    I like your writing style really loving this internet site.

    Here is my website : : [https://naturalpureketo.org->http://localdiningguides.com/groups/cleansing-the-colon-for-weight-loss-849576537/ (https://naturalpureketo.org->http://localdiningguides.com/groups/cleansing-the-colon-for-weight-loss-849576537/)]

  •  Défavorable à la dérogation qui permettrait de chasser l’Oie Cendrée jusqu’au 28 février, par FRICOTEAUX , le 24 janvier 2019 à 01h20

    Bonjour,

    Cela fait plusieurs années que je m’offusque que le gouvernement français déroge à la directive oiseaux qui demande de ne plus chasser les oiseaux à partir du moment où ils ont repris leur migration.
    Si l’état souhaite opérer une régulation, elle doit avoir lieu avant.

    De plus, ce n’est pas parce qu’une espèce est en bon état de conservation qu’on doit la rendre plus facilement chassable.

    J’ai également lu un article fort intéressant sur le fait que les oies cendrées qui passent par la France n’étaient pas celles qui sont en cause dans les dégâts commis au Pays-Bas. Il faudrait retirer cette information erronée de la présentation ci-dessus.

    Merci de votre attention.

  •  Oies en migration :laissons les vivre., par Malassingne Mauricette , le 24 janvier 2019 à 01h11

    Je m’oppose à l’art 16 du projet de loi du 3 oct 2018 portant suppression des sur- transpositions des directives européennes en droit français remettant en cause la "directive oiseaux"du 30 nov 2009 ( 2009/147/CE) en autorisant la chasse des oies sauvages pendant la période de migration
    L’argumentaire retenu n’est pas recevable en France : pas d’aires de repos en nombre sur le territoire français pour permettre une arrivée et un stationnement massifs d’oies sauvages sur les terres agricoles comme c’est le cas au Pays Bas ou 90% des oies sont sédentaires .
    Aucune vérification scientifique pour affirmer que les oies qui traversent la France se dirigent vers les Pays Bas .Les couloirs de migration vont aussi vers le Nord Est de l’Europe ....
    Aucune précision sur les dites vérifications des prises et régulations octroyées aux chasseurs( de jour comme de nuit )
    Aucune précision quant aux dégâts véritables occasionnés par les oies sur les terres agricoles en France.
    Amalgame ,oie cendrée ,oie des moissons ,oies rieuses.Combien d’entre nous ont eu la chance de voir ces 3 espèces dans leur région .pas moi qui ai 73 ans .qu’ensera -t-il des générations futures ??? !
    Laissez les vivre et se réguler naturellement lors de leur voyage de retour sur leur lieux de nidification .

  •  Je donne un avis favorable au texte proposé, par PAUPHILET DANY , le 24 janvier 2019 à 01h07

    je trouve légitime de pouvoir chasser des oiseaux qui seront dégustés comme il se doit en tant que gibier, plutôt qu’ils ne finissent détruits gazés quelques centaines de km plus nord.

  •  Contre , par Belmadi , le 24 janvier 2019 à 00h51

    Contre. Respect impératif des animaux et de la nature

  •  Contre le projet d’arrêté relatif aux prélèvements d’oies en février 2019, par Bellaud , le 24 janvier 2019 à 00h47

    Contre !
    Et il est inadmissible de lire dans le texte du projet d’arrêté les arguments fallacieux utilisés par la FNC pour tirer des oies cendrées en février : ..."Du fait de cette expansion, les dégâts agricoles sont de plus en plus importants, ce qui conduit notamment les Pays-Bas à détruire une partie importante de la population...".
    Car il est démontré par l’ONCFS après analyse des données (marquage) qu’il ne s’agit pas des mêmes populations d’oies en France.
    De plus, de dérogations en dérogations basées sur des "études" dont la plupart du temps les résultats sont inconnus du public ou détournés et/ou tronqués, la chasse en France est loin de contribuer à une bonne gestion de la faune et de la biodiversité.

  •  Contre !, par Sandrine JEAN , le 24 janvier 2019 à 00h45

    Est il vraiment nécessaire de préciser pourquoi ? Et si une espèce extra terrestre décidait que les humains sont sur la terre en trop grande quantité et qu’il faut en limiter le nombre parce qu’ils causent trop de dégâts selon leur avis....
    Et si on arrêtait un peu de vouloir tout réguler ou de vouloir tuer tout ce qui bouge ????

  •  je donne un avis favorable au texte proposé, par julien Deflandre , le 24 janvier 2019 à 00h43

    de toute façon si c’est pour qu’elles soient gazées aux pays bas...

  •  Projet d’arrêté relatif aux prélèvements d’oies en février 2019, par Mme Savage , le 24 janvier 2019 à 00h42

    Je trouve ce projet d’arrêté inadmissible. Encore une fois on fait la part belle aux chasseurs au mépris de la vie sauvage et ce n’est pas parce que les populations de l’oie cendrée se portent bien qu’il est indispensable de les réguler.

  •  Les consultations publiques du ministère de la Transition écologique et solidaire, par Kirk Birdsong , le 24 janvier 2019 à 00h41

    Hi, I read your neww stuff daily. Your writing style is witty, keep
    up the good work !

    my web page [FREE PARKING ALWAYS->http://www.thefirmmpls.com/?name=cat+hat&email=pamella%40buygsalist.com&phone=07273+40+22+47&message=I+could+not+resist+commenting.+Well+written%21+http%3A%2F%2Fcatswithbamboochopsticksforhands.com&send-btn=Send&name=Slim+Ultimate+Garcinia+Reviews&email=wyatt%40gsasearchengineranker.services&phone=21-77-48-95&message=I%27ve+been+exploring+for+a+bit+for+any+hig-!quality+articles+or+weblog+posts+in+this+kind+of+house+.%0D%0AExploring+in+Yahoo+I+at+last+stumbled+upon+this+site.%0D%0AStudying+this+information+So+i%27m+satisfied+%0D%0Ato+express+that+I%27ve+a+very+good+uncanny+feeling+I+found+%0D%0Aout+just+what+I+needed.+I+most+no+doubt+will+make+certain+to+don%27t+%0D%0Aput+out+of+your+mind+this+website+and+provides+it+%0D%0Aa+look+regularly.+https%3A%2F%2Fslimultimate.net%2F&send-btn=Send&name=BrighterTrade&email=nadia%40resort-in-asia.com&phone=0688+291+78+58&message=We+are+a+gaggle+of+volunteers+and+starting+a+brand+new+scheme+in+our+community.%0D%0AYour+site+provided+us+with+valuable+info+to+paintings+on.+You%27ve+done+a+formidable+activity+and+our+entire+neighborhood+shall+be+thankful+%0D%0Ato+you.+https%3A%2F%2Fbrightertradereview.com%2F&send-btn=Send]

  •  Les consultations publiques du ministère de la Transition écologique et solidaire, par Eric , le 24 janvier 2019 à 00h41

    Ainsi, vous trouverez évidemment des seniors dessus.

    Here is my blog - [rencontres seniors tarn et garonne->http://rencontre-senior.info/rencontre-senior.html]

  •  Halte au massacre des oies, par Malassingne daniel , le 24 janvier 2019 à 00h41

    Je suis totalement opposé à ce projet de décret autorisant la chasse de l’Oie cendrée jusqu’au 28 Février ; je suis aussi totalement contre une dérogation permettant la chasse sans quota de l’oie rieuse et de l’Oie des moissons jusqu’au 10 février
    On reste consterné par les arguments énoncés dans ce décret autorisant une dérogation de chasse en pleine période prénuptiale, dérogation totalement contraire à la directive "Oiseaux" ; consterné par l’argument de dégats aux cultures non en France mais aux pays-Bas ;
    Le Conseil d’Etat a déjà rappelé qu’une dérogation autorisant la chasse en France ne peut se faire que pour des dégâts causés aux cultures en France , ce qui n’est pas le cas ici.
    D’autre part , il est faux de prétendre que les Oies migratrices chassées en France seraient celles causant des dégâts importants aux Pays-bas , alors que ceux-ci sont dus aux Pays-Bas à un grand nombre d’oies sédentaires et non à celles migrant par la France en période prénuptiale pour rejoindre l’Est de l’Europe et non les Pays du Nord
    Il est dès lors évident que ce décret ne vise pas à une régulation d’espèces dont le nombre poserait problème pour l’équilibre de la biodiversité mais bien à favoriser une activité de simple loisir d’une catégorie de citoyens dont l’objectif est ici hautement contestable

  •  Contre, par Loze , le 24 janvier 2019 à 00h31

    Je suis opposée à cet arrêté.