Projet d’arrêté relatif à la suspension de la chasse de la barge à queue noire en France métropolitaine pendant la saison 2019-2020
{}
Le projet d’arrêté propose pour la saison 2019-2020 une reconduction de la suspension de la chasse de la barge à queue noire jusqu’au 30 juillet 2020.
{}
La barge à queue noire est classée « vulnérable » sur la liste rouge France et « quasi menacée » sur la liste rouge mondiale de l’UICN. Elle fait l’objet d’un plan international dans le cadre de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA). Ce plan a été renouvelé en décembre 2018 pour une période de 10 ans. Il interdit la chasse dans tous les pays.
C’est pour tenir compte de ce plan international que le ministre en charge de l’écologie a décidé par arrêté du 1er août 2018, de prolonger d’un an le moratoire sur la chasse de la barge à queue noire, soit jusqu’au 30 juillet 2019. Cette période fait suite à deux périodes de suspension de la chasse : de 2008 à 2013, de 2015 à 2018.
Le ministre en charge de l’écologie a mis en place en janvier 2019 un comité d’experts sur la gestion adaptative. Avant le 30 juillet, date de fin du moratoire, il a demandé à ce comité de lui fournir un avis relatif à la gestion de la barge à queue noire.
Dans son avis en date du 13 mai 2019, le Comité d’experts a préconisé un quota de 210 individus pour la seule sous-espèce islandaise, chassable en novembre et décembre. En effet, la sous-espèce continentale étant en mauvais état de conservation, toutes les mesures doivent être prises pour ne pas prélever d’oiseaux de cette sous-espèce, d’où la mesure de restriction sur les deux derniers mois de l’année.
Cependant, compte tenu du renouvellement en décembre 2018 du plan international de l’AEWA pour une période de 10 ans, qui interdit la chasse dans tous les pays, seule une révision de ce plan permettrait d’examiner la possibilité de chasser des individus de la sous-espèce islandaise.
C’est pourquoi, le projet d’arrêté soumis à la consultation du public propose pour la saison 2019-2020 une reconduction de la suspension de la chasse de la barge à queue noire jusqu’au 30 juillet 2020.
Ce projet a fait l’objet d’un vote défavorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 2 juillet 2019
La synthèse de la consultation du grand public est disponible au lien ci-dessous.
Télécharger :
- am barge a queue noire (format pdf - 64.7 ko - 03/07/2019)
- 20190727 synthese consultation am barge (format pdf - 94.7 ko - 02/08/2019)
- 20190729 motifs decision arrete barge 2019 (format pdf - 51 ko - 02/08/2019)
-
Oui au décret prévu qui suspend la chasse de la Barge à queue noire, par Judith Hueppi , le 25 juillet 2019 à 17h45
Mesdames, messieurs
Je suis favorable au projet d’arrêté suspendant la chasse de la Barge à queue noire. À cet effet, il est nécessaire de suspendre la chasse pendant au moins trois ans afin que cette espèce très menacée puisse se rétablir. -
Oui au décret prévu qui suspend la chasse de la Barge à queue noire, par Judith Hueppi , le 25 juillet 2019 à 17h44
Mesdames, messieurs,
Je suis favorable au projet d’arrêté suspendant la chasse de la Barge à queue noire. À cet effet, il est nécessaire de suspendre la chasse pendant au moins trois ans afin que cette espèce très menacée puisse se rétablir. -
Je suis favorable à la suspension de la chasse de la barge à queue noire, mais sachant qu’une espèce classée « vulnérable » sur la liste rouge France et « quasi menacée » sur la liste rouge mondiale de l’UICN ne peut rétablir sa population en une seule année, je suis surtout favorable à ce que la réglementation française s’aligne sur le plan international établi dans le cadre de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA), qui a été renouvelé en décembre 2018 pour une période de 10 ans et qui interdit la chasse dans tous les pays.
-
L’Association Orpellieres dit « OUI » à la suspension de la chasse de la barge à queue noire en France métropolitaine pendant la saison 2019-2020, par GESHORS Yann, Président , le 25 juillet 2019 à 17h37
La barge à queue noire est classée « vulnérable » sur la liste rouge France et « quasi menacée » sur la liste rouge mondiale de l’UICN. Elle fait l’objet d’un plan international dans le cadre de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA).
Favorable au projet d’arrêté relatif à la suspension de la chasse de la barge à queue noire.
-
Non : la seule urgence est celle du respect des espèces !, par MAILLAND , le 25 juillet 2019 à 17h17
On ne brade pas la biodiversité aux chasseurs pour faire quelques voix de plus quand on se prétend être un président "différent", "moderne", qui prétend rompre avec les vieux schémas !
Les 3 espèces dont il est question, ont été classées par le CEGA dans la catégorie "vulnérables".
Or le "ministère de l’écologie" du président Macron , est très nettement peu soucieux des éléments scientifiques justifiant l’arrêt de la chasse à la Tourterelle des bois et du Courlis cendré, n’a suivi aucun des avis de ce groupe d’experts, mais continue de satisfaire et répondre à « la commande de la Fédération nationale des chasseurs » qui avait soutenu Macron aux élections européennes de mai dernier.
La chasse n’a plus lieu d’être dans ce pays...et il serait temps d’avoir le courage de l’interdire !
STOP chasse et respect du Vivant !