Projet d’arrêté relatif à la suspension de la chasse de la barge à queue noire en France métropolitaine pendant la saison 2019-2020
{}
Le projet d’arrêté propose pour la saison 2019-2020 une reconduction de la suspension de la chasse de la barge à queue noire jusqu’au 30 juillet 2020.
{}
La barge à queue noire est classée « vulnérable » sur la liste rouge France et « quasi menacée » sur la liste rouge mondiale de l’UICN. Elle fait l’objet d’un plan international dans le cadre de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA). Ce plan a été renouvelé en décembre 2018 pour une période de 10 ans. Il interdit la chasse dans tous les pays.
C’est pour tenir compte de ce plan international que le ministre en charge de l’écologie a décidé par arrêté du 1er août 2018, de prolonger d’un an le moratoire sur la chasse de la barge à queue noire, soit jusqu’au 30 juillet 2019. Cette période fait suite à deux périodes de suspension de la chasse : de 2008 à 2013, de 2015 à 2018.
Le ministre en charge de l’écologie a mis en place en janvier 2019 un comité d’experts sur la gestion adaptative. Avant le 30 juillet, date de fin du moratoire, il a demandé à ce comité de lui fournir un avis relatif à la gestion de la barge à queue noire.
Dans son avis en date du 13 mai 2019, le Comité d’experts a préconisé un quota de 210 individus pour la seule sous-espèce islandaise, chassable en novembre et décembre. En effet, la sous-espèce continentale étant en mauvais état de conservation, toutes les mesures doivent être prises pour ne pas prélever d’oiseaux de cette sous-espèce, d’où la mesure de restriction sur les deux derniers mois de l’année.
Cependant, compte tenu du renouvellement en décembre 2018 du plan international de l’AEWA pour une période de 10 ans, qui interdit la chasse dans tous les pays, seule une révision de ce plan permettrait d’examiner la possibilité de chasser des individus de la sous-espèce islandaise.
C’est pourquoi, le projet d’arrêté soumis à la consultation du public propose pour la saison 2019-2020 une reconduction de la suspension de la chasse de la barge à queue noire jusqu’au 30 juillet 2020.
Ce projet a fait l’objet d’un vote défavorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 2 juillet 2019
La synthèse de la consultation du grand public est disponible au lien ci-dessous.
Télécharger :
- am barge a queue noire (format pdf - 64.7 ko - 03/07/2019)
- 20190727 synthese consultation am barge (format pdf - 94.7 ko - 02/08/2019)
- 20190729 motifs decision arrete barge 2019 (format pdf - 51 ko - 02/08/2019)
-
Je suis pour la prolongation de la suspension voire l’arrêt définitif de la chasse sur ces trois espèces : barge à queue noire, tourterelle des bois et courlis cendré.
Ces 3 espèces sont en danger et voient, comme beaucoup d’autres, leurs effectifs diminuer. Comment pourrait-on justifier de maintenir une pression de prélèvement par la chasse dans ces conditions ? -
Pour un arrêt définif de la chasse à la barge à queue noire, par Jean Noël Ballot , le 4 juillet 2019 à 11h26
Les populations de barges à queue noires sont en très mauvais état de conservation. La France est le dernier pays a chasser ces oiseaux.
Il serait temps que la France commence à se préoccuper de protéger la biodiversité et cesse de se soumettre aux lobbys de la chasse en
limitant drastiquement le nombre d’espèces chassables. -
La France est le dernier pays à autoriser la chasse au Courlis cendré et à la Barge à queue noire, dernier pays ... Peut-être que le reste du monde n’a pas tout le temps tort ?
Ces 2 limicoles également menacés et inscrits de fait sur les listes rouges de l’UICN.
Le CEGA a recommandé de stopper sans plus attendre la chasse du Courlis mais avec ce projet le gouvernement s’apprête à étendre sa chasse sur l’ensemble du territoire.
Stop. Merci :)
-
Suspendre la chasse à la barge à queue noire, par François Moutou, docteur vétérinaire , le 4 juillet 2019 à 10h52
Il faut non seulement suspendre la chasse à la barge à queue noire pour cette saison de chasse mais également poursuivre cette suspension au-delà. Les données biologiques, le statut défavorable de l’espèce, tout oriente dans ce sens. Il serait temps de donner un signal fort indiquant que l’urgence écologique régulièrement citée est enfin prise en compte. Le gouvernement doit aller au-delà des mots, des intentions, il faut des faits. Il en va de sa crédibilité. Quel autre enjeu à ce niveau ?
-
Je suis pour le renouvellement de la suspension de la chasse de la Barge à Queue noire. Laissons cette espèce tranquille, dont les populations sont déjà affaiblis et pour laquelle les statuts sur les listes rouges ne sont pas réjouissants.