Projet d’arrêté relatif à la chasse du Courlis cendré en France métropolitaine pour la saison 2021-2022

Consultation du 07/06/2021 au 28/06/2021 - 3187 contributions

Le courlis cendré (sous-espèces Numenius arquata arquata, N. a. orientalis et N. a. suschkini) fait l’objet d’un Plan d’action international adopté par les Parties signataires de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA). La France est engagée dans ce plan qui a été adopté en 2015 et qui concerne plus de 20 pays. Il conditionne notamment la réouverture de la chasse en France à la mise en place d’un plan international de gestion adaptative des prélèvements.

L’objectif global du Plan d’action international est de restaurer le statut de conservation mondial de cette espèce actuellement classée dans la Liste rouge des espèces menacées de l’UICN en la faisant passer de la catégorie : « Quasi-menacée » attribuée en 2007, à la catégorie : « Préoccupation mineure » à l’horizon 2025.

Le plan d‘action validé lors de la réunion de Paris le 18 septembre 2019 conclut que "les pays de l’aire de répartition sont d’accord pour lancer un processus de gestion adaptative au niveau international". La chasse ne pourra reprendre dans aucun pays membre et donc en France, tant que le processus ne sera pas effectif.

En 2019, l’arrêté du 31 juillet relatif à la chasse du Courlis cendré autorisant le prélèvement de 6 000 individus a été suspendu par le Conseil d’Etat suite à un référé suspension. Par une décision du 17 décembre 2020, le Conseil d’Etat se prononçant sur la légalité de l’arrêté a annulé ce dernier. Le Conseil d’Etat a notamment considéré qu’« aucun élément scientifique sur l’espèce et sa conservation n’a été produit au dossier par le ministre pour établir que la chasse du courlis cendré, à la date de l’arrêté attaqué, aurait été compatible avec le maintien de la population et qu’elle aurait permis de respecter une régulation équilibrée de l’espèce du point de vue écologique ».

Prenant acte de la jurisprudence du Conseil d’Etat, l’arrêté de 2019 n’a pas été reconduit pour la saison cynégétique 2020-2021.

Considérant l’état d’avancement du plan international de gestion adaptative de l’espèce ainsi que l’état de ses populations, la chasse ne peut pas être ouverte en France. Il est donc proposé pour la saison 2021-2022 de reconduire par arrêté ministériel la suspension de la chasse de cette espèce sur tout le territoire français.

Le projet d’arrêté a fait l’objet d’un avis défavorable du Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage en date du 5 mai 2021.

Le texte présente un impact sur l’environnement et nécessite à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  favorable à la suspension, le 8 juin 2021 à 22h47

    Il n’y a à mes yeux aucune raison scientifique de reprendre la chasse au Courlis cendré

  •  Suspension , le 8 juin 2021 à 22h43

    Mon avis est défavorable contre cet arrêté.

  •  Courlis, le 8 juin 2021 à 22h19

    bien sûr qu’il ne faut plus chasser les courlis !

  •  Avis favorable à l’arrêté ministériel de suspension , le 8 juin 2021 à 21h50

    Avis favorable à l’arrêté ministériel de suspension de la chasse du Courlis cendré

  •  Non favorable, le 8 juin 2021 à 21h47

    La chasse n’a plus lieu d’être, ce sont des pratiques d’un autre temps, on a déjà empiété largement sur tous les territoires sauvages, détruit leurs habitats, laissons les animaux vivre en paix dans le peu d’espace qu’on a daigné leur laisser. La Terre leur appartient aussi. A ceux qui parlent de garder les traditions, du coté ancestral de la chasse, vous pouvez commencer par éteindre vos portables et ordinateurs, aller vivre dans une grotte et retourner chasser à mains nues comme nos ancêtres. Au moins le combat sera équitable et la tradition respectée. Ça évitera aussi de polluer les sols avec les plombs et au passage ça sauvera des vies humaines. La chasse oui pourquoi pas, mais à armes égales. Sortez vos griffes et vos crocs et montrez nous que nous sommes de vrais carnivores.

  •  Suspension de la chasse du courlis cendré, le 8 juin 2021 à 21h46

    Inadmissible que la chasse des espèces en danger soit encore autoriser en France.

  •  Reconduction de la suspension de la chasse, le 8 juin 2021 à 21h40

    La France est le seul pays d’Europe où on peut encore chasser cette espèce menacée. Cette suspension devrait par ailleurs être définitive.

  •  Maintien de la suspension de la chasse au Courlis cendré, le 8 juin 2021 à 21h30

    Le courlis cendré est protégé dans tous les autres pays d’Europe et la France est le dernier pays où cette espèce est encore chassable.
    N’attendons pas que cette espèce disparaisse.

  •  Avis favorable à la suspension de la chasse au Courlis, le 8 juin 2021 à 21h27

    L’avis de consultation se garde bien de préciser le motif de l’avis défavorable du CNCFS. J’ose espérer que cet avis défavorable est motivé par le fait qu’il s’agit d’une interdiction temporaire et non définitive.
    Une question à Mrs les chasseurs : qui mange du Coulis aujourd’hui ?
    Avis favorable donc, avec une réserve : l’état actuel de la biodiversité nécessite une interdiction pure et simple

  •  Maintien de la suspension, le 8 juin 2021 à 21h12

    Avis très favorable au prolongement de la suspension de la chasse au Courlis cendré. On doit être exemplaire dans le respect du plan international de gestion adaptative des prélèvements.

  •  Projet d’arrêté suspension de la chasse du coulis cendré , le 8 juin 2021 à 20h53

    Je suis contre la suspension. Je suis pour une gestion adaptative avec un petit prélèvement et des chasseurs présents sur le terrain

  •  Défavorable à la reconduction de l’arrêté , le 8 juin 2021 à 20h53

    Défavorable à la reconduction de l’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré,
    ne décourageons pas les chasseurs qui sont une force vive participant grandement à la préservation des milieux et l’aménagement et restauration de ces espaces pour les rendre favorables à la diversité spécifique bien au delà des espèces gibiers (faune,flore, micro faune etc)
    pourquoi pas un prélèvement limité par jour de chasse et chasseur afin de limiter la pression de chasse lors de pics migratoires, et encourageons un remontée des observations de terrain pour favoriser les études en cours et à venir

  •  Arrête chasse du courlis cendré , le 8 juin 2021 à 20h16

    Avis défavorable à l’arrêté interdisant la chasse du courlis cendré pour la prochaine saison 2021/2022car les chasseurs français ont proposé la mise en place de la gestion adaptative de ce gibier avec un prélèvement particulièrement faible l’année dernière. La seule réponse du Conseil d’Etat a été l’interdiction, sachant très bien que lorsqu’il y a interdiction de la chasse d’un gibier il n’y a jamais de retour à la chasse ensuite : voir l’exemple des goélands ou des cormorans malgré le très grand développement de leurs populations et les dégâts importants qu’ils occasionnent.

  •  pour la reconduction de l’arrêt de la chasse du Courlis cendré, le 8 juin 2021 à 20h08

    La chasse en France du courlis cendré pour la saison 2021.2022 doit être suspendue. voire même suspendue définitivement

    nous sommes sur un plan international de gestion adaptative de l’espèce ainsi que l’état de ses populations. étant alsacien je ne comprends pas le faite qu’il soit vulnérable au niveau national et chez nous en critique cela veut dire que partout il est chassable et non en alsace. Nos individues qui s’arrêtent en chemin pour se reposer se font tirer en chemin. la je ne suis pas d’accord bien évidemment
    le Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage en date du 5 mai 2021 s’oppose à cette décision. arrêtez de parler régulation, et laissez ces populations revivre.

  •  favorable au moratoire, le 8 juin 2021 à 20h00

    Le courlis cendré est sur la Liste Rouge en tant que "vulnérable".
    En tant que nicheur dans mon département, plusieurs sites de nidification ont disparu en 10 ans et il n’y hiverne plus.
    Cette espèce est protégée dans tous les autres pays d’Europe : la France est le dernier pays il est potentiellement chassable.
    Les accords internationaux signés par la France prévoient que le courlis cendré et la barge à queue noire ne doivent pas être chassés.

  •  COURLIS, le 8 juin 2021 à 19h24

    Défavorable à la suspension de la chasse aux courlis
    une chasse raisonnée n’impacte pas les espèces, d’ailleurs les opposants ne prouvent pas scientifiquement le contraire !
    il y a les scientifiques idéologues ,et les vrais !!!

  •  chasse au courlis, le 8 juin 2021 à 19h13

    C’est une bonne décision de maintenir la suspension de cette chasse mais bien d’autres espèces d’oiseaux sont en perte dramatique d’effectif, cela est dû à une agriculture toxique pour l’avifaune et pour les insectes dont certains oiseaux se nourrissent. Qu’on les laisse tranquille en interdisant purement et simplement et définitivement la chasse aux oiseaux, pratique d’un autre temps. s’il y a des amateurs de tir qu’ils fassent du ball-trap.

  •  avis favorable au moratoire, le 8 juin 2021 à 18h06

    Le courlis fait partie des espèces menacées sur le plan international et vulnérables sur le plan national. Il convient donc de le protéger et ce moratoire devrait avoir au moins une durée de 5 ans.

  •  Suspension à prolonger largement, le 8 juin 2021 à 18h05

    Quant on est breton on a bien du mal à comprendre qu’on puisse encore autoriser la chasse d’une espèce autrefois nicheuse sur un large éventail de territoires et de milieux…et qui est aujourd’hui au bord de l’extinction dans la région.

  •  pour la reconduction de l’arrêt de la chasse du Courlis cendré, le 8 juin 2021 à 18h05

    La chasse en France du courlis cendrépour la saison 2021.2022 doit être suspendue.voire me^me suspendue définitivement

    nous sommes sur un plan international de gestion adaptative de l’espèce ainsi que l’état de ses populations. .
    bien évidemment
    le Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage en date du 5 mai 2021 s’oppose à cette décision.arrêtez de parler régulation, et laissez ces populations revivre.

Sur le même thème