EAU ET BIODIVERSITÉ
 

projet d’arrêté relatif à la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pendant la saison 2019-2020

Du 03/07/2019 au 25/07/2019 - 8574 commentaires

{}
Le projet d’arrêté fixe à 6000 oiseaux le quota de courlis cendré pouvant être chassés sur tout le territoire français. Il précise les dates d’ouverture de chasse et indique de nouvelles modalités de transmission des données.

{}
Le courlis cendré est une espèce chassable au sens de la directive oiseaux -DO- (2009/147/CE), elle est inscrite à l’Annexe II. En France l’espèce est classée « vulnérable » pour les effectifs nicheurs et en « préoccupation mineure » pour les hivernants sur la liste rouge de l’UICN.

Pour cette espèce, un plan d’action international conduit sous l’égide de l’AEWA a été mis en place. L’objectif global de ce plan est de restaurer le statut de conservation dans la Liste rouge UICN de cette espèce en la faisant passer de la catégorie : « quasi-menacé » attribuée en 2007, à la catégorie : « préoccupation mineure » à l’horizon 2025. Ce plan interdit la chasse sauf si un plan de gestion adaptatif est mis en place.

C’est pour tenir compte de ce plan international que le ministre en charge de l’écologie a décidé par un arrêté du 1er août 2018, de prolonger d’un an le moratoire sur la chasse du Courlis cendré, soit jusqu’au 30 juillet 2019.
Cette période fait suite à deux périodes de suspension de la chasse : de 2008 à 2013, de 2015 à 2018. Il convient de noter que, depuis 2013, la suspension de la chasse du Courlis cendré ne concerne pas le domaine public maritime (DPM).

Le ministre en charge de l’écologie a mis en place en janvier 2019 un comité d’experts sur la gestion adaptative. Avant le 30 juillet, date de fin du moratoire, il a demandé à ce comité de lui fournir un avis relatif au courlis cendré.

Dans son avis en date du 13 mai 2019, le Comité d’experts souligne des lacunes importantes de connaissance et des incertitudes liées aux données disponibles sur la démographie de l’espèce, la répartition spatiale des populations et la chasse pratiquée en France. En conséquence la comité d’experts n’a pas été en mesure d’évaluer l’impact de la chasse sur la dynamique de population.
Pour ce qui concerne les données de prélèvements cynégétiques, l’enquête « prélèvements » réalisée par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage pour la saison 2013-2014 fait état d’un prélèvement de courlis cendré de 6961 oiseaux sur le DPM.

Le projet d’arrêté soumis à la présente consultation du public fixe à 6000 oiseaux le quota pouvant être chassé sur tout le territoire français.
Pour prendre en compte la situation de la population nicheuse, en déclin depuis plusieurs années, les dates d’ouverture sont ainsi fixées :
• 1er samedi d’août sur le DPM ;
• 15 septembre sur le reste du territoire.
Les chasseurs sont tenus de transmettre les données de prélèvements à l’aide de l’application mobile Chassadapt mise à disposition gratuitement par la fédération nationale des chasseurs.
Pour améliorer la connaissance, les chasseurs doivent envoyer une aile de l’oiseau prélevé à l’ONCFS.

Ce projet a fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 2 juillet 2019.

La synthèse de la consultation du grand public est disponible en bas de page.


Télécharger :

Commentaires
  •  Je suis pour la chasse du courlis cendré, par Butez , le 4 juillet 2019 à 15h40

    Je suis pour la chasse du courlis cendré sur le dpm et l’intérieur des terre sans moratoire !!!

  •  Avis favorable , par Gédho , le 4 juillet 2019 à 15h37

    Je suis favorable à cet arrêté pour la saison 2019-2020

  •  avis défavorable aux arrêtés autorisant la chasse du courlis cendré, par Nicolas Husson , le 4 juillet 2019 à 15h35

    Avis défavorable à l’arrêté autorisant la chasse du courlis cendré. Cette espèce devrait bénéficier d’un moratoire total sur leur chasse, d’une durée de cinq ans. Il est inconcevable de continuer à chasser des espèces en déclin.

    Cette espèce est menacée au niveau mondial : elles est classée sur la Liste Rouge de l’UICN, un indicateur largement reconnu au plan scientifique, qui évalue le risque d’extinction des espèces à court et moyen terme.

    Elles est encore plus menacées au niveau national : la Liste rouge française les a classées comme « vulnérables ».

    Le « comité d’experts pour la gestion adaptative », qui conseille le ministre de la transition écologique, recommande un moratoire complet de la chasse du courlis cendré.

    Le courlis cendré est protégé dans tous les autre pays d’Europe : la France est le dernier pays où cette espèce est encore chassable.

    Les accords internationaux signés par la France prévoient que le courlis cendré ne doit pas être chassé.

  •  TIR DU COURLIS, par JEAU PIERRE DUCROCQ , le 4 juillet 2019 à 15h35

    LE TIR DE CET OISEAU DOIT ETRE MAINTENU

  •  Favorable pour la chasse du courlie cendré . , par Wagon jimmy , le 4 juillet 2019 à 15h34

    Je suis pour la chasse du courlie cendré et sans moratoire aussi bien sûr le dpm comme dans les terres

  •  favorable, par sename louis , le 4 juillet 2019 à 15h34

    Je suis favorable à la chasse du courlis cendré même si je doute de plus en plusbde l’utilité de ces consultations publiques qui donnent systematiquement raison aux anti chasse

  •  favorable à la chasse du courlis cendré qui n’est pas menacé, par BRANCQ , le 4 juillet 2019 à 15h32

    L’espèce est bien plus menacée par l’inconscience de certains promoteurs ou nouveaux lobbies que par la chasse ancestrale

  •  Courlis cendré, par Duquenoy julien , le 4 juillet 2019 à 15h32

    Je suis favorable à l’arrêté sur la chasse au courlis cendré, et sur les dates
    d’ouverture proposées

  •  Chasse courlis cendrée , par Ringard , le 4 juillet 2019 à 15h32

    Avis favorable pour le tir du courlis cendrée

  •  Chasse, par Troffigue , le 4 juillet 2019 à 15h32

    Favorable pour la chasse du courlis,

  •  Pour la chasse du courlis cendré , par Florent , le 4 juillet 2019 à 15h32

    Je suis favorable à la chasse du courlis cendré. L’espèce se porte bien. Les chasseurs sont favorables à la gestion adaptative de toutes les espèces y compris le courlis cendré la barge à queue noir ainsi que la tourterelle des bois

  •  Courlis cendré, par Duquenoy julien , le 4 juillet 2019 à 15h31

    Je suis favorable à l’arrêté sur la chasse au courlis cendré, et sur les dates d’ouv

  •  Contre cet arrêté, par Angel LG , le 4 juillet 2019 à 15h31

    Je n’habite pas dans un immeuble parisien, mais bien dans un petit village entouré de bois et de champs. je suis amoureuse de la nature et de ses occupants. Je suis pour la vie. Et non pous la mort. Nous sommes trop nombreux sur Terre, trop nombreux à la saccager, à la piétiner, à la saigner. Vous, chasseurs, qui me lirez, et qui vous vous direz, encore une qui conprends rien à la protection de la nature, vous, qui vous vous dîtes "1er écologiste" si vous l’aimez tant cette nature, si vous aimez tant la voir s’épanouir, démontrer le en acceptant de ne pas chasser une espèce un temps. Si vous l’aimez, ne la détruisez pas.

  •  Projet d’arrêté de la chasse au courlis pendant la saison 2019/2020, par BARRERE Roland , le 4 juillet 2019 à 15h30

    Avis favorable de la chasse au courlis pendant la saison 209/2020 dans les conditions votées en CNCFS le 2 juillet dernier.

  •  projet d’arrêté relatif à la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pendant la saison 2019-2020, par EVERAERT Jacques , le 4 juillet 2019 à 15h30

    Avis favorable à la chasse du Courlis cendré

  •  favorable a la chasse du courlis, par BRACHET MARC , le 4 juillet 2019 à 15h29

    Je suis favorable à la chasse du courlis cendré. L’espèce se porte bien. Les chasseurs sont favorables à la gestion adaptative de toutes les espèces y compris le courlis cendré.

  •  Courlis cendré, par Ludo , le 4 juillet 2019 à 15h27

    Avis favorable pour la chasse aux courlis cendré

  •  avis favorable , par keuck , le 4 juillet 2019 à 15h27

    je suis favorable à la chasse du courlis cendré sur le DPM

  •  chasse au coulis cendre, par Gerard Audegond , le 4 juillet 2019 à 15h27

    je suis favorable au quota de 6000 courlis cendre ainsi que sur les dates proposees 1er aout sur le DPM et 15 septembre a l interieur

  •  Chasse, par Deviller , le 4 juillet 2019 à 15h27

    Je suis pour la chasse du courlis et des autres espèce