projet d’arrêté relatif à la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pendant la saison 2019-2020

Consultation du 03/07/2019 au 25/07/2019 - 8574 contributions


Le courlis cendré est une espèce chassable au sens de la directive oiseaux -DO- (2009/147/CE), elle est inscrite à l’Annexe II. En France l’espèce est classée « vulnérable » pour les effectifs nicheurs et en « préoccupation mineure » pour les hivernants sur la liste rouge de l’UICN.

Pour cette espèce, un plan d’action international conduit sous l’égide de l’AEWA a été mis en place. L’objectif global de ce plan est de restaurer le statut de conservation dans la Liste rouge UICN de cette espèce en la faisant passer de la catégorie : « quasi-menacé » attribuée en 2007, à la catégorie : « préoccupation mineure » à l’horizon 2025. Ce plan interdit la chasse sauf si un plan de gestion adaptatif est mis en place.

C’est pour tenir compte de ce plan international que le ministre en charge de l’écologie a décidé par un arrêté du 1er août 2018, de prolonger d’un an le moratoire sur la chasse du Courlis cendré, soit jusqu’au 30 juillet 2019.
Cette période fait suite à deux périodes de suspension de la chasse : de 2008 à 2013, de 2015 à 2018. Il convient de noter que, depuis 2013, la suspension de la chasse du Courlis cendré ne concerne pas le domaine public maritime (DPM).

Le ministre en charge de l’écologie a mis en place en janvier 2019 un comité d’experts sur la gestion adaptative. Avant le 30 juillet, date de fin du moratoire, il a demandé à ce comité de lui fournir un avis relatif au courlis cendré.

Dans son avis en date du 13 mai 2019, le Comité d’experts souligne des lacunes importantes de connaissance et des incertitudes liées aux données disponibles sur la démographie de l’espèce, la répartition spatiale des populations et la chasse pratiquée en France. En conséquence la comité d’experts n’a pas été en mesure d’évaluer l’impact de la chasse sur la dynamique de population.
Pour ce qui concerne les données de prélèvements cynégétiques, l’enquête « prélèvements » réalisée par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage pour la saison 2013-2014 fait état d’un prélèvement de courlis cendré de 6961 oiseaux sur le DPM.

Le projet d’arrêté soumis à la présente consultation du public fixe à 6000 oiseaux le quota pouvant être chassé sur tout le territoire français.
Pour prendre en compte la situation de la population nicheuse, en déclin depuis plusieurs années, les dates d’ouverture sont ainsi fixées :
• 1er samedi d’août sur le DPM ;
• 15 septembre sur le reste du territoire.
Les chasseurs sont tenus de transmettre les données de prélèvements à l’aide de l’application mobile Chassadapt mise à disposition gratuitement par la fédération nationale des chasseurs.
Pour améliorer la connaissance, les chasseurs doivent envoyer une aile de l’oiseau prélevé à l’ONCFS.

Ce projet a fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 2 juillet 2019.

La synthèse de la consultation du grand public est disponible en bas de page.

Partager la page

Commentaires

  •  Coulrlis cendré , le 4 juillet 2019 à 16h33

    Vu l etat des populations je suis pour la chasse du courlis cendré. De plus la mis en application de la chasse adaptative permet de respecter les prélèvements.

  •  Courlis cendré, le 4 juillet 2019 à 16h33

    Je suis pour la chasse adaptative pour cet espèce
    Sur tout le territoire français

  •  Chasse courlis, le 4 juillet 2019 à 16h32

    Je suis pour à la chasse du courlis cendré

  •  Chasse de courlis , le 4 juillet 2019 à 16h32

    Je suis favorable à la chasse du courlis partout

  •  chasse courlis cendré, le 4 juillet 2019 à 16h31

    je suis favorable à la gestion adaptative du courlis cendré

  •  Avis favorable pour cahsse courlis cendre, le 4 juillet 2019 à 16h31

    avis favorable a cette proposition

  •  chasse courlis cendré, le 4 juillet 2019 à 16h31

    je suis favorable gestion adaptative du courlis cendré

  •  Contre la chasse du courlis cendré quota ou pas, le 4 juillet 2019 à 16h30

    Contre le projet de tuer 6000 courlis cendré

    D’ailleurs comment savoir qu’on a atteint le chiffre de 6000 tués? En envoyant une aile !..la bonne blague…
    Donner un quota, c’est donner le permis de les tuer tous…
    Vous avez déjà goûté du courlis cendré qui se nourrit majoritairement de poissons ? ça doit être peu gustatif.
    On n’est plus au Moyen-Âge.
    Donc, on le chasse pour le plaisir, autant faire du ball trap…
    Ne tuons plus les oiseaux. A force de les tuer, ils finissent d’ailleurs par devenir espèces menacées. Autant, commencer par ne plus les tuer… Donc, je suis défavorable à la chasse de cet oiseau qui égaye par son ramage nos bords de mer et qui est en plus un bel oiseau…
    Vive la biodiversité !…

  •  chasse courlis cendré, le 4 juillet 2019 à 16h30

    je suis pour la gestion adaptative du courlis cendré

  •  Avis favorable, le 4 juillet 2019 à 16h30

    Avis favorable pour la chasse au courlis cendré

  •  Courlis cendré , le 4 juillet 2019 à 16h30

    Je suis pour la continuité de la chasse de cette espèce qui se porte très bien.

  •  Chasse, le 4 juillet 2019 à 16h29

    Je suis favorable pour chasser le corlis.

  •  Je suis pour la gestion adaptative du courlis cendré , le 4 juillet 2019 à 16h28

    l’espèce se porte bien mieux et permet des prélèvements raisonnés .Le système de quotas est le plus adapté à la gestion de cette espèce

  •  favorable à la chasse du courlis cendré, le 4 juillet 2019 à 16h28

    favorable à la chasse du courlis cendré avec et grâce à la gestion adaptative.
    Que les escrolos commencent à s’occuper des aires de reproduction,qui sont détruites dans les autres pays au lieu de s’attaquer à la chasse française

  •  Chasse du courlie , le 4 juillet 2019 à 16h28

    Je donne un avis favorable a la chasse du courli

  •  accord, le 4 juillet 2019 à 16h27

    je suis favorable a la gestion adaptative pour le courlis cendré

  •  Avis favorable à la chasse du courlis cendrée, le 4 juillet 2019 à 16h26

    Je suis pour la chasse adaptative du courlis cendrée

  •  Corlis , le 4 juillet 2019 à 16h25

    avis favorable pour chasser le courlis cendrée car il se porte trés bien les ecologistes devraient s’occuper des réels problémes au lieu d’harceler le monde de la chasse car j’ai l’impression qu’il y’a que sa qui compte pour eux.

  •  Je Suis Contre le projet d’arrêté autorisant la Chasse du Courlis cendré, le 4 juillet 2019 à 16h25

    Le gouvernement doit suivre les recommandations du groupe d’experts pour la gestion adaptative : les risques de nuire à la conservation de cette espèce menacée sont trop grands. Nous devons suivre l’ensemble des pays européens et une fois pour toute classée l’espèce comme non chassable tant que son statut de conservation (VU actuellement) n’est pas restaurer en Europe vers un statut peu préoccupant (LC).
    Un des principes fondamental de la gestion adaptative est de s’assurer de la pérennité de la ressource. Rien ne sert de faire de belles envolées sur l’évolution des pratiques de chasse si c’est pour piétiner autant ce principe.
    Des millions d’euros sont dépensés en programme européens pour la restauration des populations nicheuses de cette espèce dans les pays de l’UE d’où proviennent nos hivernants (UK, NLs, Germany, Poland, …). Nous ne pouvons piétiner tout cela : on ne tire pas sur l’ambulance !
    Le chiffre des 6 000 ind. est sorti du chapeau : les données disponibles pour estimer si les prélèvements sont susceptibles de nuire à la conservation de l’espèce ne sont pas là et le risque est trop grand : le principe de précaution doit être appliqué aux problématiques de conservation de la nature. Stoppons la chasse de cette espèce sensible comme l’on fait les autres pays européens depuis bien longtemps !

  •  Avis favorable , le 4 juillet 2019 à 16h24

    Avis favorable pour
    chasse du courlis cendré

Sur le même thème