Projet d’arrêté relatif à la chasse de la Barge à queue noire en France métropolitaine pour la saison 2021-2022

Consultation du 07/06/2021 au 28/06/2021 - 2382 contributions

La Barge à queue noire est actuellement classée « vulnérable » sur la liste rouge des espèces menacées en France et «  quasi-menacée  » sur la liste rouge mondiale des espèces menacées de l’UICN. Elle fait l’objet d’un plan international dans le cadre de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique- Eurasie (AEWA). Ce plan a été renouvelé en décembre 2018 pour une période de 10 ans et prohibe la chasse dans l’ensemble des pays signataires.

Afin de tenir compte de ce plan et de l’engagement français en matière de protection des espèces protégées, la chasse a été suspendue sur le territoire national depuis 2008.

Considérant le renouvellement en décembre 2018 du plan international de l’AEWA pour une période de 10 ans interdisant la chasse dans tous les pays signataires, seule une révision de ce plan permettrait d’examiner la possibilité de chasser des individus de la sous-espèce islandaise compte tenu du niveau de population de cette sous-espèce.

Il est donc proposé pour la saison cynégétique 2021-2022, la reconduction par arrêté ministériel de la suspension de la chasse de la Barge à queue noire jusqu’au 30 juillet 2022.

Le projet d’arrêté a fait l’objet d’un avis défavorable lors du Conseil National de la Chasse et de la Faune sauvage du 5 mai 2021.

Le texte présente un impact sur l’environnement et nécessite à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Privilèges, abus, manque de contrôles, manque de sanctions…, le 25 juin 2021 à 12h57

    Bonjour,

    Pourquoi remettre en cause le plan signé en 2018 ?
    Qui demande la révision de ce plan ? Ne cherchez pas trop loin.
    Comment peut-on remettre en cause des accords internationaux ?
    Qui peut identifier une sous espèce de la population de Barge à queue noire ?
    Connaissant l’acuité visuelle de nombreux chasseurs (qui devraient subir un contrôle médical annuel comme pour les sportifs, contrôle de vue, le ouïe, des gamma liés la consommation d’alcool comme dans la police ou la gendarmerie..)
    Tout le monde peut comprendre que le Conseil National de la chasse et le Faune sauvage est opposé au renouvellement de l’interdiction de chasser la Barge à queue noire.
    Je n’ai pas trouvé de Conseil National de non chasse de la Faune sauvage. Alors que le protecteurs de la nature y vont en rangs désordonnés, les chasseurs eux sont écoutés et reçus comme des seigneurs dans les plus hautes sphères de nos institutions. Continuez donc d’engraisser vos sangliers au motif de protéger les cultures. Ne tirez surtout pas les laies et jamais la bête de tête. Ca ne vous suffit pas
    Avis favorable pour la reconduction de l’interdiction de détruire la Barge à queue noire et respect des engagements signés aux accords internationaux.

  •  Avis favorable , le 25 juin 2021 à 12h54

    L’interdiction générale de la chasse de la barge à queue noire est en totale contradiction avec le concept de gestion adaptative,Pourquoi renoncer à autoriser la chasse en novembre et décembre de la sous espèce de barge à queue noire islandaise, dont les effectifs se portent bien, sachant qu’à cette période de l’année l’autre sous espèce n’est pas présente en France ?Le comité d’experts en gestion adaptative avait préconisé en 2019 une chasse limitée à cette période automnale avec un quota très faible d’oiseaux autorisés à prélever (270),Les scientifiques ont besoin d’étudier les ailes des oiseaux pour améliorer les connaissances de l’espèce, et cela doit passer par quelques prélèvements faits par les chasseurs dans des conditions strictement précisées et contrôlées.Nous n’avons aucun retour sur l’impact du moratoire

  •  Avis favorable à la suspension de la chasse, le 25 juin 2021 à 12h29

    Je suis pour une période beacoup plus longue parce que la barge à que noire est une espèce classée comme vulnérable.

  •  STOP A LA CHASSE DE LA BARGE , le 25 juin 2021 à 12h22

    La Barge à queue noire est un oiseau nicheur très menacé en Europe . Comment les chasseurs pour leur plaisir malsain peuvent ils prétendre être des gestionnaires de la nature quant leur seul plaisir est la mort ?
    Qu’ils s’occupent donc des espèces nuisibles qu’ils ont aidé à développer comme le sanglier .
    Stop à toute chasse aux oiseaux .

  •  pour une chasse raisonnable, le 25 juin 2021 à 12h18

    la seule solution vraiment efficace pour la préservation des espèces est l’entretien et le maintien des zones humides où se reproduisent ces oiseaux. il est très hypocrite de laisser entendre que la suspension ou l’arrêt de la chasse permettrait à une espèce de survivre. d’ailleurs quel a été l’impact de ce moratoire sur cette espèce?
    il faudrait proposer un prélèvement avec quota et prélèvement obligatoire des ailes pour avoir des données scientifiques indispensables à la connaissance de cette espèce

  •  Contre ce projet, le 25 juin 2021 à 12h12

    avis défavorable

  •  BARGE, le 25 juin 2021 à 12h10

    Je suis contre se projet

  •  Oui a la suspension de chasse de la barge, le 25 juin 2021 à 11h42

    Un grand OUI à la suspension et même l’arrêt de la chasse sur cette espèce qui est la barge.

  •  je suis contre , le 25 juin 2021 à 11h40

    cela va à l’encontre de la gestion par une chasse adaptative !!!!!

  •  Avis très favorable, le 25 juin 2021 à 11h38

    1 an, ce n’est pas suffisant. 5 ans c’est mieux.
    Mais quel intérêt de chasser cette espèce ? pour le loisir, pour la manger ?
    Assez qu’une minorité d’hommes prennent en otage la biodiversité pour leurs seuls intérêts, et pour l’assouvissement de leurs pulsions meurtrières.

  •  Suspension et arrêt de la chasse à la barge à queue noire, le 25 juin 2021 à 11h37

    Il faut reconduire la suspension de la chasse de la barge à queue noire jusqu’au 30 juillet 2022 mais interdire définitivement son massacre est en la seule réponse.

  •  Barge à queue noire, le 25 juin 2021 à 11h36

    Je souhaite la suspension définitive de la chasse pour cette espèce

  •  Avis favorable à la suspension de la chasse pour cette espèce , le 25 juin 2021 à 11h25

    Je suis favorable à la suspension de la chasse pour cette espèce pour au moins 3 ans et pour toujours d’ailleurs !

  •  Avis favorable / Pour que vive la Barge à queue noire , le 25 juin 2021 à 11h13

    Avis favorable pour ce projet d’arrêté prévoyant la suspension de la chasse de la barge à queue noire pour la saison 2021-2022.
    Classée « vulnérable » sur la liste rouge France et « quasi menacée » sur la liste rouge mondiale , la barge à queue noire fait l’objet d’un plan international dans le cadre de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA).
    Ce plan a été renouvelé en décembre 2018 pour une période de 10 ans.
    Il interdit la chasse dans tous les pays et il est donc indispensable de reconduire la suspension de la chasse de la barge à queue noire jusqu’au 30 juillet 2022 ,
    l ‘interdiction totale de massacrer ce bel oiseau serait la meilleure réponse .

  •  Protection de la barge à queue noire, le 25 juin 2021 à 11h06

    Oui mais 3 ans ou 5 ans

  •  Favorable à la suspension de chasse de la barge à queue noire, le 25 juin 2021 à 10h51

    Je souhaite que cette suspension soit prononcée pour une durée de 3 ans au minimum.

  •  moratoire pour 3 an a minima, le 25 juin 2021 à 10h47

    Avis favorable à la suspension de la chasse pour cette espèce pour au moins 3 ans voire plus

  •  Favorable à la suspension de la chasse de la Barge à queue noire, le 25 juin 2021 à 10h46

    Je suis favorable à la suspension de la chasse de la Barge à queue noire, mais pour une durée de 3 ans et non d’un an.

  •  Suspension de la chasse à reconduire, le 25 juin 2021 à 10h46

    L’espèce est classée vulnérable et quasi-menacee ! Que faut il donc de plus pour comprendre qu’il serait au mieux idiot, voire carrément criminel, de reautoriser des "prélèvements" qui n’auraient pour consequence que l’extinction définitive ?
    Que les chasseurs se trouvent enfin une occupation saine : les ruraux n’en peuvent plus de cette clique d’ivrogne dont nous payons l’existence à tous les niveaux quotidiennement ! Tirez vous entre vous et participez au bien commun !

  •  Barge à queue noire, le 25 juin 2021 à 10h36

    Avis favorable à la suspension de la chasse pour cette espèce pour 3 ans et beaucoup plus si espèce en régression

Sur le même thème