EAU ET BIODIVERSITÉ
 

Projet d’arrêté relatif à la chasse de la tourterelle des bois en France métropolitaine pour la saison de chasse 2021-2022

Du 16/07/2021 au 07/08/2021 - 12457 commentaires

Le projet d’arrêté suspend la chasse de la tourterelle des bois jusqu’au 30 juillet 2022. Deux plans en cours de finalisation, un national et un autre européen, obligent à des mesures de restauration des habitats et des populations.

La population nicheuse de tourterelle des bois (Streptopelia turtur, espèce inscrite sur la Liste Rouge mondiale de l’UICN,), estimée en 2009 entre 397 000 et 480 000 couples, a diminué de 48% entre 1989 et 2015 et de 44% sur les 10 dernières années. Cette tendance à la baisse, est due en grande partie à la disparition des habitats de l’espèce.

Après un premier avis du Comité d’experts sur la gestion adaptative du 5 mai 2019, des mesures ont été prises en France pour la saison cynégétique 2019-2020 avec une baisse importante des prélèvements par instauration d’un quota de 18 000 oiseaux fixé par arrêté ministériel en date du 30 août 2019.
En 2020, le Comité d’experts sur la gestion adaptative a considéré que faute de nouveaux éléments depuis 2019, il renouvelait l’avis précité pour la saison 2020-2021.

Lors de la saison 2020-2021, le Ministère de la transition écologique a pris un arrêté autorisant le prélèvement maximal de 17 460 oiseaux, soit 3% de moins que la saison précédente et ce, afin de tenir compte de la baisse tendancielle annuelle des populations.
En l’absence de nouveaux éléments, le Comité d’experts sur la gestion adaptative n’a pas produit de nouvel avis sur cette espèce pour la saison 2021-2022.

En matière de contentieux au niveau national, l’arrêté pris pour la saison 2020-2021 a fait l’objet d’un recours ayant conduit le Conseil d’Etat à le suspendre au motif que l’état des populations « aurait dû conduire le gouvernement à interdire la chasse à la Tourterelle des bois, et non à réduire proportionnellement le quota maximal de prélèvements. ».

En matière de contentieux au niveau européen, la Commission européenne a adressé à la France un avis motivé en 2020 pour ne pas avoir mis en place les mesures nécessaires à la préservation et à la restauration des habitats favorables à la tourterelle des bois et pour avoir accordé un quota de prélèvement non nul.

En réponse, au-delà d’un engagement de la France à suspendre la chasse pour la saison 2021-2022, un plan national de gestion de la tourterelle des bois en cours de validation interministérielle a été rédigé par l’OFB pour permettre de consolider :
• les connaissances relatives à la population de cette espèce,
• d’étudier les modalités de gestion des milieux les plus favorables à l’espèce,
• d’amplifier les actions déjà menées sur le territoire national afin d’en augmenter les populations.

Un plan de gestion adaptative à l’échelle européenne est également élaboré par la Commission européenne compte tenu du mauvais état de conservation de l’espèce et de la pratique de la chasse engendrant des prélèvements élevés dans différents pays. La finalisation de ce plan est prévue pour septembre 2021.

Dans l’attente de l’adoption d’un plan européen de gestion adaptative des prélèvements et en fonction de son contenu, la Commission a demandé aux Etats Membres de suspendre la chasse de cette espèce faute de quoi elle saisirait à leur encontre la Cour de justice de l’Union européenne.

Compte tenu de ces différents éléments, il est proposé pour la saison cynégétique 2021-2022 de suspendre la chasse de la Tourterelle des bois sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Le projet d’arrêté a reçu le 15 juillet 2021 un avis favorable du Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que le texte publié au journal officiel de la République française.


Télécharger :

Commentaires
  •  Protégeons les tourterelles des bois, par Lake , le 7 août 2021 à 19h27

    Il faut prendre toutes les mesures possibles pour respecter la vie de nos colocataires sur terre - je soutient donc tout ce qu’on peut faire pour protéger les tourterelles des bois pour les aider à reprendre la place qui est la leur.

  •  Avis favorable, par BERTRAND , le 7 août 2021 à 19h09

    Je suis favorable à la signature de cet arrêté bien que sa durée soit insuffisamment. En effet, un an de suspension de la chasse ne permettra à l’espèce pas retrouvait un dynamisme suffisant et la reprise des prélèvements ne pourra qu’accélérer son déclin. Il faut donc rendre toute chasse interdite tant que le statut de l’espèce reste défavorable et que sa pérennité n’est pas assurée.

  •  Chasse de la tourterelle des bois, par LIEGER , le 7 août 2021 à 18h57

    Je suis pour cet arrêté mais il faut envisager de suspendre définitivement cette chasse

  •  avis non favorable à cet arrêté, par Pierre , le 7 août 2021 à 18h39

    Je suis totalement contre cet arrêté.

  •  STOP à la chasse des Tourterelles des bois, par LEHALLE Alain , le 7 août 2021 à 18h37

    Face à la baisse très spectaculaire des populations de Tourterelles des bois que j’observe depuis plusieurs années en Lorraine, l’interdiction de sa chasse s’impose pour au moins une décennie. C’est à ce prix que nous pourrons espérer éviter sa disparition définitive.

  •  Tourterelle des bois, par CHAT 01 , le 7 août 2021 à 18h21

    Je suis totalement contre ce projet qui favorisera et accélérera davantage la réduction des effectifs de l’espèce.

    En France, c’est simple, là où il y a des habitats favorables c’est des zones chassées et entretenues spécialement pour ça par les chasseurs et agriculteurs consciencieux qui ont toujours eu intérêt à faire de la préservation pour les générations futures !
    D’ailleurs la chasse y est très règlementée en France pour preuve de sont soucis de préservation...

    Et, comme par hasard !

    Là où il n’y a plus d’habitats c’est toujours là où la chasse a été interdite et où triomphe
    La betonisation, l’urbanisation, l’extension des zones commerciales et industrielles ainsi que l’agriculture déraisonnable qui arrache haies et bosquets et pesticides un max pour le profit à court terme...

    Interdire la chasse c’est accélérer la destruction de l’environnement sans nul doute !

  •  totale adhésion à l’arrête, par Alexandre , le 7 août 2021 à 18h20

    oui à la suspension d’une pratique archaïque

  •  totale adhésion à l’arrête, par Alexandre , le 7 août 2021 à 18h19

    oui à la suspension de la chasse à la tourterelle Je suis totalement contre une pratique archaïque

  •  oui à la suspension de la chasse à la tourterelle, par Alexandre , le 7 août 2021 à 18h17

    je suis favorable à cet arrêté et totalement contre une pratique archaïque

  •  Pour une Interdiction définitive de la chasse à la tourterelle des bois , par Génin , le 7 août 2021 à 17h53

    Le statut de conservation de la tourterelle des bois est très défavorable. Rien ne permet d’espérer un retournement de la situation et une reconstitution des effectifs pour cette espèce migratrice qui doit subir les aléas toujours plus nombreux liés à la migration : réchauffement climatique, éoliennes, chasse sur les zones d’hivernage et de passage .
    Il est donc indispensable de retirer définitivement cette espèce de la liste des espèces chassables pour éviter sa disparition !

  •  Avis défavorable, par descamps dominique , le 7 août 2021 à 17h53

    1. L’action des chasseurs français n’impacte pas la disparition des tourterelles en Europe. Les chasseurs de tourterelles n’ont aucun intérêt à voir disparaître cette espèce et sont engagés par une gestion rigoureuse de la chasse de cette espèce (gestion adaptative avec CHASSADAPT et des prélèvements raisonnables qui ne doivent pas impacter l’état des populations). Sans oublier la multiplication des efforts pour recréer des habitats pour cette espèce.
    2. A l’inverse, des efforts sont à réaliser dans certains pays européens qui ont accusé des retards par rapport à la France dans la gestion de cette espèce
    3. Cette chasse plutôt traditionnelle ne concerne qu’une petite partie des chasseurs français qui doivent être défendus
    4. A noter que beaucoup de chasseurs sont des personnes qui vivent avec la nature et ne sont pas des internautes assidus ! Leurs témoignages ne sont pas nombreux ! Il n’en est pas de même pour certains qui multiplient même les témoignages pour une interdiction de la chasse à la tourterelle, en utilisant des pseudos différents. C’est là qu’on peut imaginer les limites doubles de ce principe de consultation publique sans un dispositif de sécurisation suffisant.
    5. L’instauration d’un prélèvement zéro diminuerait aussi l’engouement et les efforts des chasseurs pour l’aménagement d’habitats favorables à l’espèce

  •  Projet d’arrêté relatif à la chasse de la tourterelle des bois en France métropolitaine pour la saison de chasse 2021-2022, par Gergoy Patrick , le 7 août 2021 à 17h50

    Je demande que cet arrêté suspende la chasse à la tourterelle des bois pour une période de cinq années compte tenu des menaces qui s’exercent sur cette espèce.

  •  Contre le projet - je vote défavorablement, par GONZALEZ , le 7 août 2021 à 17h44

    Le suivi de l’espèce et l’amélioration de sa connaissance implique que les chasseurs continuent de prélever un nombre minimum de tourterelles des bois afin de permettre les collectes d’ailes et leur analyse,…..

  •  Projet d’arrêté relatif à la chasse de la tourterelle des bois en France métropolitaine pour la saison de chasse 2021-2022, par JOUFFROY , le 7 août 2021 à 17h44

    Avis favorable à cet arrêté

  •  suspension de la chasse de la tourterelle des bois pour 5 ans au moins, par Fabien CALMETTES , le 7 août 2021 à 17h42

    Selon le suivi des oiseaux communs, la tourterelle a perdu 50% de ses effectifs entre 2001 et 2019.
    La suspension de la chasse doit être prise jusqu’à un état de conservation satisfaisant.

  •  Chasse de la Tourterelle des bois, par Compoint , le 7 août 2021 à 17h41

    Je suis contre la chasse de la Tourterelle des bois, il faut la protéger ! Évidemment je suis favorable à cet arrêté de suspension de la chasse de la Tourterelle des bois.

  •  Avis favorable pour le projet d’arrêté, par Compoint Christian , le 7 août 2021 à 17h36

    Je suis pour la suspension de la chasse à la tourterelle des bois donc favorable à cet arrêté

  •  Oui a la suspension de la chasse de la tourterelle des bois, par Laurence Hemery , le 7 août 2021 à 17h18

    je suis favorable à la suspension la chasse à la tourterelle des bois au regard de la baisse des populations de cette espèce qui d’ailleurs figure sur la liste rouge mondiale des espèces menacées de l’UICN

  •  Non à la chasse à la tourterelle des bois, par Accart Lina , le 7 août 2021 à 16h59

    Je suis contre la chasse à la tourterelle des bois en France métropolitaine car les effectifs de cette espèce d’oiseau ont baissé de plus de 44 % ces dix dernières années en France. La tourterelle des bois est donc une espèce vulnérable.
    De plus, la tourterelle des bois est une espèce déjà régulée par la nature et a des prédateurs naturels tels que les geais, les corvidés et les martres.
    La chasse n’est donc pas une nécessité selon moi.

  •  Suspension de la chasse à la tourterelle des bois, par Roseline Klein , le 7 août 2021 à 16h51

    Il serait incompréhensible de permettre la chasse à la tourterelle des bois dans l’actuel contexte d’extrême déclin des espèces d’oiseaux et de la biodiversité en général. Aucun argument en faveur de cette chasse n’est recevable.