EAU ET BIODIVERSITÉ
 

Projet d’arrêté relatif à la chasse de la tourterelle des bois en France métropolitaine pour la saison de chasse 2021-2022

Du 16/07/2021 au 07/08/2021 - 12457 commentaires

Le projet d’arrêté suspend la chasse de la tourterelle des bois jusqu’au 30 juillet 2022. Deux plans en cours de finalisation, un national et un autre européen, obligent à des mesures de restauration des habitats et des populations.

La population nicheuse de tourterelle des bois (Streptopelia turtur, espèce inscrite sur la Liste Rouge mondiale de l’UICN,), estimée en 2009 entre 397 000 et 480 000 couples, a diminué de 48% entre 1989 et 2015 et de 44% sur les 10 dernières années. Cette tendance à la baisse, est due en grande partie à la disparition des habitats de l’espèce.

Après un premier avis du Comité d’experts sur la gestion adaptative du 5 mai 2019, des mesures ont été prises en France pour la saison cynégétique 2019-2020 avec une baisse importante des prélèvements par instauration d’un quota de 18 000 oiseaux fixé par arrêté ministériel en date du 30 août 2019.
En 2020, le Comité d’experts sur la gestion adaptative a considéré que faute de nouveaux éléments depuis 2019, il renouvelait l’avis précité pour la saison 2020-2021.

Lors de la saison 2020-2021, le Ministère de la transition écologique a pris un arrêté autorisant le prélèvement maximal de 17 460 oiseaux, soit 3% de moins que la saison précédente et ce, afin de tenir compte de la baisse tendancielle annuelle des populations.
En l’absence de nouveaux éléments, le Comité d’experts sur la gestion adaptative n’a pas produit de nouvel avis sur cette espèce pour la saison 2021-2022.

En matière de contentieux au niveau national, l’arrêté pris pour la saison 2020-2021 a fait l’objet d’un recours ayant conduit le Conseil d’Etat à le suspendre au motif que l’état des populations « aurait dû conduire le gouvernement à interdire la chasse à la Tourterelle des bois, et non à réduire proportionnellement le quota maximal de prélèvements. ».

En matière de contentieux au niveau européen, la Commission européenne a adressé à la France un avis motivé en 2020 pour ne pas avoir mis en place les mesures nécessaires à la préservation et à la restauration des habitats favorables à la tourterelle des bois et pour avoir accordé un quota de prélèvement non nul.

En réponse, au-delà d’un engagement de la France à suspendre la chasse pour la saison 2021-2022, un plan national de gestion de la tourterelle des bois en cours de validation interministérielle a été rédigé par l’OFB pour permettre de consolider :
• les connaissances relatives à la population de cette espèce,
• d’étudier les modalités de gestion des milieux les plus favorables à l’espèce,
• d’amplifier les actions déjà menées sur le territoire national afin d’en augmenter les populations.

Un plan de gestion adaptative à l’échelle européenne est également élaboré par la Commission européenne compte tenu du mauvais état de conservation de l’espèce et de la pratique de la chasse engendrant des prélèvements élevés dans différents pays. La finalisation de ce plan est prévue pour septembre 2021.

Dans l’attente de l’adoption d’un plan européen de gestion adaptative des prélèvements et en fonction de son contenu, la Commission a demandé aux Etats Membres de suspendre la chasse de cette espèce faute de quoi elle saisirait à leur encontre la Cour de justice de l’Union européenne.

Compte tenu de ces différents éléments, il est proposé pour la saison cynégétique 2021-2022 de suspendre la chasse de la Tourterelle des bois sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Le projet d’arrêté a reçu le 15 juillet 2021 un avis favorable du Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que le texte publié au journal officiel de la République française.


Télécharger :

Commentaires
  •  Favorable, stoppez la tuerie., par Pierre , le 8 août 2021 à 00h12

    Je suis favorable à l’arrêté qui suspend la chasse

  •  avis défavorable pour interdire la chasse à la tourterelle, par franck , le 7 août 2021 à 23h34

    l’érosion des population de tourterelle des bois à l’échelle européenne n’est imputée à la chasse en france

  •  Stop à la chasse de la Tourterelle des bois, par Nathalie du Cher , le 7 août 2021 à 23h30

    Je suis favorable à l’arrêté de suspension de la chasse de cette espèce en déclin.
    Puisque la chute de sa population est avérée. Il faut mettre un terme aux prélèvements aussi minimes soient-ils par nos chasseurs de France et des pays voisins qui ne sont soumis à aucune restriction concernant le tir de la Tourterelle des bois.
    Remettre son habitat en état permettra la remontée du nombre d’individus.

  •  Favorable, par François D , le 7 août 2021 à 22h55

    Rien à redire. C’est un oui.

  •  Avis très favorable, par Anya Cockle-Bétian , le 7 août 2021 à 22h53

    Je suis très favorable à la suspension de la chasse à la tourterelle des bois, oiseau que je voyais régulièrement il y a trente ans, ici, dans les Cévennes, mais que je n’ai plus revu depuis des lustres alors que l’environnement reste relativement préservé. Comme bon nombre de chasseurs eux-mêmes l’admettent, il est inconcevable de continuer à autoriser la chasse à un oiseau dont les effectifs ont autant diminué.
    Je serais même favorable à ce que ce moratoire se poursuive sur plusieurs années pour laisser le temps à l’espèce de se rétablir aussi durablement que possible.

  •  La chasse, c’est réguler, en aucun cas anéantir !, par Thierry 72 , le 7 août 2021 à 22h49

    Je suis chasseur et connais les problématiques liées à la préservation de la Tourterelle des bois et c’est pour cela que je m’oppose de façon évidente à ce que cette espèce en déclin continue à être chasser sur toute sa zone de répartition.Non à sa disparition ;suspendre sa chasse pour un temps, même si la chasse en France n’est pas la seule cause dans cette chute.Que notre Pays soit précurseur dans ce genre d’initiative, nous honore.
    Aussi parallèlement à cette non chasse, il faut se préoccuper en urgence de son habitat et encore une fois sur l’ensemble de sa zone de présence donc ceci invite à raisonner bien au delà de notre petit Pays.Commençons par conserver nos haies, voir à en replanter. Au travail !!

  •  Défavorable , par DLA , le 7 août 2021 à 22h47

    Défavorable au projet d’arrêté

  •  le chant des tourterelles, par francoise denis , le 7 août 2021 à 22h28

    Comme j’aimerai entendre à nouveau le roucoulement des tourterelles des bois qui a bercé mon enfance !
    oui, je suis favorable à l’arrêté qui suspend la chasse.

  •  Avis très favorable au projet d’arrêté, par CLEMENT , le 7 août 2021 à 22h14

    Cette espèce se trouve en effectifs réduits depuis longtemps, elle est aujourd’hui menacée, et il est particulièrement raisonnable et responsable d’en cesser la chasse.
    Avis très favorable à ce projet d’arrêté.

  •  Je suis opposé au quota zéro, par Joseph Boulos , le 7 août 2021 à 22h00

    il convient de tenir compte des efforts des chasseurs français et de leur rôle actif dans la gestion de la faune.

  •  Arrêt de la chasse de la tourterelle des bois , par Albasini , le 7 août 2021 à 21h59

    Arrêt de la chasse de la tourterelle des bois . Merci

  •  Sauvons la tourterrelle des bois, par Sarthe Nathalie , le 7 août 2021 à 21h54

    La chute drastique des effectifs exige des mesures fortes, immédiates et pérennes pour sauver de l’extinction la tourterrelle des bois. C’est trop facile de dire que C’est une vue de l’esprit des bobos écolos. Quand il n’y aura plus de tourterelles des bois, on pourra toujours se rappeler les chasses d’antan...

  •  Favorable à l’arrêté et un moratoire sur la chasse à la Tourterelle des bois, par D. Facon , le 7 août 2021 à 21h50

    Enfin un dossier qui ne tente pas de masquer la réalité de la menace qui pèse sur la conservation d’une espèce chassable derrière des arguments fallacieux (on peut pas en dire autant de certains commentaires : la destruction des habitats est un fait mais où sont les chasseurs lorsqu’il s’agit de faire obstacle à leur destruction ? On ne les voit jamais, je sais de quoi de parle, depuis 25 ans dans une APNE qui a arraché des centaines d’hectares d’espaces naturels aux promoteurs pendant que les chasseurs accaparent ce qui reste avec la complicité des politicards locaux).
    Oui en effet, cela fait des années que la dégradation de l’état de conservation des populations de S. turtur est documentée. Donc il faut un moratoire sur sa chasse ET la protection de ses habitats. Même le CNCFS y est favorable, c’est dire à quel point il est urgent d’agir.
    Mais pour pouvoir évaluer l’impact réel de ce moratoire, avec une méthode scientifique digne de ce nom, il faut naturellement l’étendre au delà d’une seule année pour voir si les populations se reconstituent, en limitant les biais liés à certaines conditions exceptionnelles qui peuvent donner des impressions erronées sur une ou deux années. On parle de TENDANCES, ça ne se juge pas sur une seule année !

  •  Mettez fin à cette chasse indigne, par Chehmana , le 7 août 2021 à 21h45

    Mettez fin à cette chasse indigne, je ne vous paie pas avec mes impôts pour que vous serviez les passions sanglantes de quelques-uns.
    Population réduite de moitié en moins de 20 ans, espèce sur la liste rouge des espèces menacées, suspension par le Conseil d’état de l’arrêté ministériel autorisant la chasse d’environ 18 000 tourterelles pour 2020/2021, mise en demeure de la France par la Commission européenne... Vous êtes payés pour servir l’intérêt général donc merci de construire vos décisions d’après des faits, et pas selon des idéologies mortifères braillées par quelques bas-du-front boursouflés d’égos mal placés mais avec par contre aucun amour-propre.

    Il n’y a pas de "nuisibles" dans la nature, on ne "prélève" pas mais on abat, remballez vos euphémismes et votre mauvaise foi, mangez plus de fruits et légumes, faites du sport et cultivez les relations agréables avec vos semblables : quand on est un être humain on trouve plus intéressant à faire dans la vie que massacrer du vivant sensible pour se venger de sa vie médiocre.

    "Un homme, çà s’empêche" - Camus

  •  Projet d’arrêté relatif à la chasse de la tourterelle des bois en France métropolitaine pour la saison de chasse 2021-2022, par SCHVARTZ , le 7 août 2021 à 21h36

    La France héberge 10% de la population reproductrice de cette espèce dans l’Union européenne. La Tourterelle des bois est inscrite sur les listes rouges mondiale et européenne des oiseaux menacés de l’Union internationale de conservation de la nature (UICN). Entre 2001 et 2019, les effectifs français ont diminué de 50% selon le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC), essentiellement en raison de l’agriculture intensive et de la chasse. A l’échelle européenne, la population s’est effondrée de 80% au cours des 40 dernières années.
    Pour cette espèce considérée comme "vulnérable", la France a une responsabilité importante pour sa conservation.
    Au vue de ces éléments, je demande d’interdire la chasse de cette espèce.

  •  Projet d’arrêté relatif à la chasse de la Tourterelle des Bois en France métropolitaine pour la saison de chasse 2021-2022, avis défavorable. , par Liady , le 7 août 2021 à 21h17

    Les chasseurs français sont très en avance sur leurs voisins européens, notamment espagnols, et ils ne doivent pas être découragés de leurs efforts en raison du retard pris par la Commission européenne pour mettre en œuvre une gestion adaptative internationale. Les chasseurs français sont au contraire l’exemple à suivre sur le plan européen.

  •  stop au massacre des tourterelles des bois, par HOCHARD , le 7 août 2021 à 20h24

    mettez définitivement fin au massacre de cette espèce en voie de disparition

  •  Tourterelle des bois, par LE LEU Josette , le 7 août 2021 à 20h20

    Totalement favorable à cet arrêté mais il faudrait le prolonger jusqu’à ce que le maintien de cette espèce soit assuré.

  •  cyril, par cyril , le 7 août 2021 à 20h18

    Et si au lieu d’interdire LES chasses, on interdisait les nouvelles constructions ( lotissements, supermarchés...)qui détruisent les échos systèmes? Un peu de sérieux ou de jugeote !

  •  POUR, par Laure M , le 7 août 2021 à 19h42

    Je suis plus que favorable concernant cet arrêté, et il faudrait peut-être songer à arrêter cette chasse définitivement...