EAU ET BIODIVERSITÉ
 

Projet d’arrêté relatif à la chasse de la tourterelle des bois Saison 2020-2021

Du 22/07/2020 au 12/08/2020 - 16967 commentaires

Cet arrêté encadre la pratique de la chasse de la tourterelle des bois pour la campagne 2020-2021 et propose un quota de 17460 oiseaux à prélever.

Au niveau international, la tourterelle des bois a vu son statut sur la liste rouge UICN passer de préoccupation mineure à vulnérable en 2015 (Birdlife 2017). A l’échelle de l’Europe, l’espèce est classée comme vulnérable et les effectifs sont en déclin (-78% entre 1980 et 2015, Birdlife international 2015). Ce déclin apparaît comme particulièrement prononcé sur la voie de migration occidentale dont fait partie la France.

La population nicheuse de tourterelle des bois (Streptopelia turtur), estimée en 2009 entre 397 000 et 480 000 couples, a diminué de 48% entre 1989 et 2015 et de 44% sur les 10 dernières années. Cette tendance à la baisse, due en grande partie à la disparition des habitats de l’espèce, est aussi observée pour les oiseaux non nicheurs ou migrateurs.

L’objectif du plan d’action international pour la conservation de la tourterelle des bois, est de rétablir le statut de population de la tourterelle des bois européenne, actuellement classée vulnérable (VU) dans la Liste rouge de l’UICN.
Au niveau européen, la Commission européenne souhaite mettre en place une gestion adaptative de la tourterelle des bois visant à élaborer un cadre de modélisation de la gestion adaptative de la chasse, pour chaque voie de migration.

Le ministre en charge de l’écologie a mis en place en janvier 2019 un comité d’experts sur la gestion adaptative. Il a demandé à ce comité de lui fournir un avis relatif à la gestion de la tourterelle des bois.

Dans son avis en date du 13 mai 2019, le Comité d’experts a considéré que la solution à préconiser pour maximiser les chances d’une stabilisation des effectifs à court terme, et permettre une éventuelle restauration des effectifs à des valeurs proches de celles observées dans les années 2000, sur le long terme, passait par la mise en place temporaire de quotas de prélèvement fixés à 0.
Il a précisé que, si un quota de prélèvement non nul devait être toutefois attribué pour la saison 2019, celui-ci ne pourrait excéder 1,3% des effectifs estimés comme disponibles aux chasseurs en France (correspondant à 50% de la valeur maximale estimée comme soutenable par les modèles démographiques), soit 18 300 oiseaux.

L’arrêté ministériel du 30 août 2019 a fixé un quota de 18000 oiseaux pouvant être prélevés. Pour la saison 2019-2020, 4950 oiseaux ont été prélevés et enregistrés dans l’application mobile « Chass’adapt ».

Le Comité d’experts a formulé un avis identique lors de sa séance en date du 29 juin 2020.

Le projet d’arrêté pour la saison 2020-2021 fixe un prélèvement de 17 460 tourterelles des bois, soit 3 % de moins que pour la saison précédente et cela pour tenir compte d’une baisse de population estimée à 3 % par an.
Les chasseurs sont tenus de transmettre les données de prélèvements à l’aide de l’application mobile Chass’adapt mise à disposition gratuitement par la fédération nationale des chasseurs.
Pour améliorer la connaissance, une transmission d’ailes est prévue dans les conditions fixées par l’article 3 de l’arrêté.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que le texte publié au journal officiel de la République française.


Télécharger :

Commentaires
  •  Stop la chasse aux La tourterelle des bois, par Frank van Groen , le 9 août 2020 à 17h14

    La tourterelle des bois est un especie de oiseaux en danger, pour la agriculture intensive et la chasse.
    La tourterelle des bois est une espèce d’oiseau très menacée en Europe. Aux Pays-Bas, seuls 1000 couples au maximum se reproduisent et l’espèce menace de disparaître de notre pays. Vogelbescherming Nederland (association pour la protection des oiseaux en Pays-Bas) tente donc de protéger de toutes ses forces la tourterelle des bois. C’est pourquoi je demande au gouvernement français de ne pas autoriser la chasse aux tourterelles des bois.

  •  Je donnes un avis favorable à la chasse de la tourterelle des bois par la gestion adaptative , par Stann lecharp , le 9 août 2020 à 17h11

    L’érosion des populations de tourterelles des bois à l’échelle européenne n’est pas imputée à la chasse en France mais à la disparition des habitats favorables à l’espèce

  •  avis favorable , par manu , le 9 août 2020 à 17h09

    je donne 1 avis favorable

  •  Je donne un avis favorable, par Astier , le 9 août 2020 à 17h06

    Je donne un avis favorable

  •  Oui a la chasse adaptatives de la tourterelle des bois, par Boudin , le 9 août 2020 à 17h03

    Je suis pour une chasse adaptatives de la tourterelle des bois

  •  Avis favorable , par Seb41 , le 9 août 2020 à 17h03

    Avis favorable à la chasse adaptative delà tourterelle des bois.

  •  Les consultations publiques du ministère de la Transition écologique et solidaire, par Alethea Sauceda , le 9 août 2020 à 17h03

    For example, in case a player is injured or includes a disagreement together with his manager, or even a trainer has suddenly dumped
    a selected horse, these components of news can give you the tip you'll want to pick a qualified team or
    horse. The Aggies defense was without much luck when last week's loss at San Diego State.
    The only advantage is these bets tend to be exciting and create a whole couple of games interesting.

    Here is my web page - [wap sbobet mobile->http://143.95.158.59/~bola-online/wap-sbobet-mobile-online.html]

  •  christian, par jourdan christian , le 9 août 2020 à 17h00

    interdire la chasse de la tourterelle des bois

  •  Avis favorable, par Lefebvre , le 9 août 2020 à 16h59

    Salut je donne un avis favorable à la chasse de la tourterelle des bois

  •  Contre le projet d’arrêté, par Le Maillot , le 9 août 2020 à 16h58

    Je suis contre ce projet d’arrêté qui va à l’encontre de la préservation de la biodiversité.

  •  Arrete, par Arnoud , le 9 août 2020 à 16h55

    La tourterelle des bois est une espèce d’oiseau très menacée en Europe. Aux Pays-Bas, seuls 1000 couples au maximum se reproduisent et l’espèce menace de disparaître de notre pays. Vogelbescherming Nederland (association pour la protection des oiseaux en Pays-Bas) tente donc de protéger de toutes ses forces la tourterelle des bois. C’est pourquoi je demande au gouvernement français de ne pas autoriser la chasse aux tourterelles des bois.

  •  Contre le projet d’arrêté, par Le Maillot , le 9 août 2020 à 16h50

    Je m’oppose au projet d’arrêté relatif à la chasse de la tourterelle des bois au cours de la saison 2020-2021 car c’est une espèce en mauvais état de conservation.

  •  Ne pas autoriser la chasse à la tourtelle des bois en France., par Jan van 't Hoff , le 9 août 2020 à 16h48

    Ne pas autoriser la chasse à la tourtelle des bois en France, parce que c’est une espèce d’oiseau très menacée en Europe. Aux Pays-Bas, seuls 1000 couples au maximum se reproduisent et l’espèce menace de disparaître de notre pays. Vogelbescherming Nederland (association pour la protection des oiseaux en Pays-Bas) tente donc de protéger de toutes ses forces la tourterelle des bois. C’est pourquoi je demande au gouvernement français de ne pas autoriser la chasse aux tourterelles des bois.

  •  chasse tourterelles des bois, par chaigneau , le 9 août 2020 à 16h47

    Oui à une chasse adaptative de la tourterelle des bois

  •  Bon sens et écologie, par Jean Siol , le 9 août 2020 à 16h46

    On ne doit plus prélever par chasse une espèce dont les effectifs ont baissé de manière drastique et ceci, même si cette baisse est imputable en priorité aux pratiques agricoles et à l’urbanisation qui détruisent son habitat.

  •  La tourterelle des bois est important non seulement pour le bonheur des chasseurs Français, mais pour la nature de tout l’Europe du Nord !, par Helene Kruisbrink , le 9 août 2020 à 16h46

    La tourterelle des bois est une espèce d’oiseau très menacée en Europe. Aux Pays-Bas, seuls 1000 couples au maximum se reproduisent. De cette façon l’espèce risque de disparaître de notre pays. "Vogelbescherming Nederland" (l’association pour la protection des oiseaux aux Pays-Bas) se donne beaucoup de peine à protéger la tourterelle des bois. C’est pourquoi je demande au gouvernement français de ne pas autoriser la chasse aux tourterelles des bois.
    A mon avis sa protection est plus importante que le plaisir (culturel et primitif) de la chasse.

  •  Arrété relatif à la chasse de la tourterelle des bois en france, par Bougault Jacques , le 9 août 2020 à 16h42

    J’ai eu la surprise de voir au printemps une tourterelle des bois dans
    la région littorale girondine. Je n’en avais pas vu depuis plusieurs années et me demandais si cette espèce magnifique avait complétement
    disparu, après des années de prélévments migratoires (mème au printemps)
    désordonnés, surtout au Cap Ferret et à la Pointe de Grave, ou ces
    oiseaux se trouvaient piègés par la géographie des lieux.Il est
    naturellement totalement déraisonnable d’autoriser le moindre prélévement de cette espèce, et celà mème pour plusieurs années..
    Je pensais d’ailleurs que cette chasse était totalement prohibée depuis
    plusieurs années, ce qui aurait du étre le cas.

  •  Prélèvements tourterelles des bois , par Alain , le 9 août 2020 à 16h40

    Avis favorable aux prélèvements de tourterelles des bois

  •  Je donne un avis favorable , par Dimitri G , le 9 août 2020 à 16h36

    Le problème viens plus d’un problème d’habitat que d’un problème de chasse, en pleine campagne la tourterelle des bois est bien présente...

  •  Avis favorable, par De pelet , le 9 août 2020 à 16h33

    Je suis favorable à la chasse de la tourterelle des bois sachant que sa population est suivie et que cela ne remet pas en cause la survie de l’espece, ce qui est le cas