EAU ET BIODIVERSITÉ
 

Projet d’arrêté relatif à la chasse de la tourterelle des bois Saison 2020-2021

Du 22/07/2020 au 12/08/2020 - 19304 commentaires

Cet arrêté encadre la pratique de la chasse de la tourterelle des bois pour la campagne 2020-2021 et propose un quota de 17460 oiseaux à prélever.

Au niveau international, la tourterelle des bois a vu son statut sur la liste rouge UICN passer de préoccupation mineure à vulnérable en 2015 (Birdlife 2017). A l’échelle de l’Europe, l’espèce est classée comme vulnérable et les effectifs sont en déclin (-78% entre 1980 et 2015, Birdlife international 2015). Ce déclin apparaît comme particulièrement prononcé sur la voie de migration occidentale dont fait partie la France.

La population nicheuse de tourterelle des bois (Streptopelia turtur), estimée en 2009 entre 397 000 et 480 000 couples, a diminué de 48% entre 1989 et 2015 et de 44% sur les 10 dernières années. Cette tendance à la baisse, due en grande partie à la disparition des habitats de l’espèce, est aussi observée pour les oiseaux non nicheurs ou migrateurs.

L’objectif du plan d’action international pour la conservation de la tourterelle des bois, est de rétablir le statut de population de la tourterelle des bois européenne, actuellement classée vulnérable (VU) dans la Liste rouge de l’UICN.
Au niveau européen, la Commission européenne souhaite mettre en place une gestion adaptative de la tourterelle des bois visant à élaborer un cadre de modélisation de la gestion adaptative de la chasse, pour chaque voie de migration.

Le ministre en charge de l’écologie a mis en place en janvier 2019 un comité d’experts sur la gestion adaptative. Il a demandé à ce comité de lui fournir un avis relatif à la gestion de la tourterelle des bois.

Dans son avis en date du 13 mai 2019, le Comité d’experts a considéré que la solution à préconiser pour maximiser les chances d’une stabilisation des effectifs à court terme, et permettre une éventuelle restauration des effectifs à des valeurs proches de celles observées dans les années 2000, sur le long terme, passait par la mise en place temporaire de quotas de prélèvement fixés à 0.
Il a précisé que, si un quota de prélèvement non nul devait être toutefois attribué pour la saison 2019, celui-ci ne pourrait excéder 1,3% des effectifs estimés comme disponibles aux chasseurs en France (correspondant à 50% de la valeur maximale estimée comme soutenable par les modèles démographiques), soit 18 300 oiseaux.

L’arrêté ministériel du 30 août 2019 a fixé un quota de 18000 oiseaux pouvant être prélevés. Pour la saison 2019-2020, 4950 oiseaux ont été prélevés et enregistrés dans l’application mobile « Chass’adapt ».

Le Comité d’experts a formulé un avis identique lors de sa séance en date du 29 juin 2020.

Le projet d’arrêté pour la saison 2020-2021 fixe un prélèvement de 17 460 tourterelles des bois, soit 3 % de moins que pour la saison précédente et cela pour tenir compte d’une baisse de population estimée à 3 % par an.
Les chasseurs sont tenus de transmettre les données de prélèvements à l’aide de l’application mobile Chass’adapt mise à disposition gratuitement par la fédération nationale des chasseurs.
Pour améliorer la connaissance, une transmission d’ailes est prévue dans les conditions fixées par l’article 3 de l’arrêté.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que le texte publié au journal officiel de la République française.


Télécharger :

Commentaires
  •  Non, par Kamilia , le 12 août 2020 à 23h30

    Non à leur extinction, l’espèce est menacée en Europe, je m’oppose à leur prélèvement.

  •  Non à la chasse de la tourterelle des bois, par C Journet , le 12 août 2020 à 23h29

    Non à leur extinction inexorable. Préservons la biodiversité et non les intérêts de certains humains.

  •  Je m’oppose à la chasse de la tourterelle des bois, par Riou Yvan , le 12 août 2020 à 23h28

    Bonsoir,

    Je m’oppose à la chasse de la tourterelle des bois.

    Fait à Montreuil le mercredi 12 août 2020.

    yvan riou.

  •  Tourterelles , par Jean-Mi , le 12 août 2020 à 23h23

    L’espèce est menacée et en danger, arrêtez le massacre

  •  je m’oppose à la chasse à la Tourterelle des bois, par TIRMARCHE Denis , le 12 août 2020 à 23h22

    Comme le dit le projet d’arrêté, la Tourterelle des bois est très menacée, il ne faut donc pas la chasser et même la classée définitivement dans les espèces protégées. La France passe pour les autres pays européen comme un pays où il est possible de détruire la faune même si elle est menacée.

  •  Favorable à cette chasse de tradition !!!, par sébastien sabourdin , le 12 août 2020 à 23h21

    Bonjour à tous, une fois de plus le chasseur Français en ligne de mire, une fois de plus une chasse traditionnelle menacée, je pratique cette chasse depuis mon adolescence, cette tourterelle des bois est un oiseau magnifique, et si toutefois la constatation de la baisse de population s’avérait exacte nul doute qu’il faille agir, mais sur une échelle mondiale, comment peut t’on accabler cette chasse en France, alors qu’elle est très encadrée, de nombreux contrôles sont à juste titre effectués, le prélèvement journalier autorisé la saison précédente était de 5 oiseaux, la date d’ouverture décalée de quinze jours lorsque le plus gros des troupes aura déjà quitté notre territoire !!! Alors que si contrairement à moi vous êtes né une cuillère en argent dans la bouche, avec un portefeuille qui vous permet de dépenser sans compter, alors là libre à vous de choisir votre destination,Maroc, Espagne, Portugal, Afrique, vous pourrez donc dépenser sans compter, et tirer sur ces volées entières de ce bel oiseau, tombant comme de vulgaires mouches, offrant en fin de journée ce désolant spectacle d’un "tableau" réalisé par de piètres peintres dénués de tout talent.
    Voilà, ce petit mot pour recadrer les choses,chasser ne veut pas dire piller, et fermer cette chasse sur le sol Français sous prétexte que la population de tourterelles des bois remontrait est une pure utopie,mieux gérer les prélèvements sur certains territoires étrangers serait plus concret.
    Bien à vous.
    Sébastien. (17 Charentes Maritimes ).

  •  Une espèce en danger ! , par Maëva , le 12 août 2020 à 23h17

    Et si nous laissions simplement la nature se gérer d’elle même ?
    Laissons ces pauvres tourterelles en danger en paix ! Tuer pour réguler, on aura tout vu !
    Je suis contre cet amendement .

  •  CONTRE la chasse à la Tourterelle des bois, par Marchal Thomas , le 12 août 2020 à 23h11

    La Tourterelle des bois est menacée à l’échelle mondiale, européenne et française. Il n’y a aucune raison qui justifie sa chasse. Cette espèce doit dès maintenant être strictement protégée. De nombreuses associations de protection de la nature et même des fédérations de chasse mettent en place des mesures pour favoriser la Tourterelle de bois. A quoi ça servirait si c’est pour leur tirer dessus derrière?

  •  Quota 0, par Labarre , le 12 août 2020 à 23h06

    Aucun quota n’est à accorder.
    Inscrite sur la liste rouge de l’UICN, la Tourterelle des bois est menacée d’extinction au niveau mondial. Ses effectifs en Europe sont en chute libre (-80% depuis 1980). Ce déclin apparaît comme particulièrement prononcé sur la voie de migration occidentale dont fait partie la France.
    Aucun membre de cette espèce menacée ne doit être tué pour un simple "loisir" sanguinaire qui appartient au passé..
    C’est écrit d’ailleurs... "Dans son avis en date du 13 mai 2019, le Comité d’experts a considéré que la solution à préconiser pour maximiser les chances d’une stabilisation des effectifs à court terme, et permettre une éventuelle restauration des effectifs à des valeurs proches de celles observées dans les années 2000, sur le long terme, passait par la mise en place temporaire de quotas de prélèvement fixés à 0. "
    Quota : 0

  •  Contre cet amendement , par Goude , le 12 août 2020 à 23h00

    Je suis contre cet amendement. Qu’attendez-vous pour protéger la nature ?

  •  Non à la chasse, 0 prélèvement pour la tourterelle des bois en déclin , par Mario , le 12 août 2020 à 22h57

    Les études scientifiques montrent que l’espèce est en déclin et qu’elle sera en difficulté malgré l’arrêt de la chasse, alors il n’y a aucune question à se poser.
    STOP à la chasse des tourterelles des bois !
    Quel intérêt il y a t-il à chasser cet oiseau franchement ?

  •  NON ! , par Ana , le 12 août 2020 à 22h56

    C’est vraiment effrayant de savoir que des gens au pouvoir vivent toujours dans le déni

  •  Arrêtons le massacre !, par Philippe Wieber , le 12 août 2020 à 22h48

    La population de la plupart des oiseaux, et des tourterelles des bois en particulier, est en déclin, chacun peut le constater s’il observe ce qui se passe autour de lui ... Comment accepter que nos dirigeants fassent de tels cadeaux aux chasseurs, c’est inadmissible et incompréhensible.
    Il n’y a aucune utilité a maintenir la chasse d’espèces vulnérables si ce n’est pour faire plaisir a une toute petite minorité de personnes et contre l’avis de la grande majorité des Français.
    Arrêtons de faire n’importe quoi et surtout de faire des grands discours sur l’écologie et la biodiversité pour ensuite faire le contraire dans les actes !

  •  Contre ces pratiques , par Menou , le 12 août 2020 à 22h45

    Les tourterelles sont en voie d’extinction, il n’est plus acceptable de continuer de les décimer

  •  Chasse de la tourterelle des bois, chasse inadmissible !, par Christine Dupuis , le 12 août 2020 à 22h43

    Je suis contre cet arrêté qui est inadmissible ; comment le gouvernement peut-il oser autoriser la chasse d’une espèce en si mauvais état de conservation? 80% de moins depuis 1980.... Fragile, hyper fragile la tourterelle des bois...et le lobby de la chasse l’emporterait encore en 2020 ? NON NON !
    Les effectifs de Tourterelles des bois sont si faibles que si la France ne prend pas des mesures pour la protéger, cette espèce disparaitra de notre pays comme elle a disparu au Royaume uni.
    En 2019 déjà, un comité d’’expert avait été très clair : la chasse doit être interdite si on veut espérer que les effectifs de tourterelles, pour le moins se stabilisent... Se stabilisent ! Pour espérer qu’un jour ils puissent augmenter !
    Pour se donner bonne conscience , l’état parle de quotas... 17460 tourterelles seraient tuées en 2020-2021 pour le plus grand plaisir des porteurs de fusil..dont le loisir préféré est de détruire la vie... 17500, c’est énorme et pourtant on sait que les chasseurs en tueront davantage, car comment les surveiller???? certains se confient et avouent se moquer des quotas... Une tourterelle en plus ou en moins.... qui le saura?
    Au niveau mondial, l’espèce est en voie d’extinction. Dans le Pas-de-calais,chez moi, il reste quelques couples ; les découvrir et écouter leur chant si particulier est un ravissement. Je me refuse à admettre qu’on puisse tirer sur cet oiseau. C’’est une ignominie qui fait honte à la France.
    Les citoyens français sont de plus en plus nombreux à ne plus accepter les privilèges accordées aux chasseurs. Ils ont droit de tuer les animaux que beaucoup d’autres aiment regarder vivre... pour quelques voies de plus dans les urnes... c’est bien triste !
    Pour moi, la vie d’une tourterelle des bois vaut plus qu’un bulletin de vote.
    Je souhaite que l’état français France respecte les avis des experts scientifiques et de la commission européenne. Sinon, j’espère que le conseil d’état viendra au secours de cette espèce comme en 2019.

  •  La tourterele, par Kirsten , le 12 août 2020 à 22h43

    La tourterelle des bois est très menacée en Europe. En Flandre, cette espèce a déjà le statut ‘en danger critique d’extinction’, la dernière étape avant que cette espèce soit considérée comme éteinte. La chasse de la tourturelle des bois en France annulerait toute tentative de protection dans les pays voisins. Par conséquent, nous demandons au gouvernement français de ne pas autoriser la chasse aux tourterelles des bois.
    S’il vous plait, arrete avec la chasse !

  •  Non à la chasse d’une espèce menacée, par Florence Michel , le 12 août 2020 à 22h41

    Il est scandaleux et irresponsable d’autoriser la chasse d’une espèce menacée.
    La tourterelle des bois est menacée dans le monde entier et figure sur la Liste rouge de l’UICN.
    En Angleterre les défenseurs des oiseaux voient les espèces qui traversent la France lors des migrations diminuer d’année en année parce qu’elles sont décimées par nos chasseurs. C’est scandaleux, j’ai honte d’être française. L’Europe devrait nous infliger des amendes élevées et on devrait les faire payer par les chasseurs.
    Il faut mettre fin à la chasse aux tourterelles au lieu d’accélérer l’extinction de l’espèce en Europe.

  •  Non à la chasse à la tourterelle des bois , par Gab des bois , le 12 août 2020 à 22h35

    Bonsoir,

    Merci de laisser vivre en paix ces magnifiques tourterelles.

  •  Pour une protection , par Gancel , le 12 août 2020 à 22h35

    Bonjour,

    je trouve cela dommage d’accepter un quota de chasse pour une espace qui a perdu une grande partie de sa population ces dernières années

  •  Projet d’arrêté relatif à la chasse de la tourterelle des bois Saison 2020-2021, par Lengre , le 12 août 2020 à 22h21

    Bonjour, je suis contre cet arrête qui vise à réduire une espèce déjà declinante. Quand arrêtera t’on de réduire et d’anéantir les espèces animales.?