Projet d’arrêté relatif à la chasse de la tourterelle des bois Saison 2020-2021
Cet arrêté encadre la pratique de la chasse de la tourterelle des bois pour la campagne 2020-2021 et propose un quota de 17460 oiseaux à prélever.
Au niveau international, la tourterelle des bois a vu son statut sur la liste rouge UICN passer de préoccupation mineure à vulnérable en 2015 (Birdlife 2017). A l’échelle de l’Europe, l’espèce est classée comme vulnérable et les effectifs sont en déclin (-78% entre 1980 et 2015, Birdlife international 2015). Ce déclin apparaît comme particulièrement prononcé sur la voie de migration occidentale dont fait partie la France.
La population nicheuse de tourterelle des bois (Streptopelia turtur), estimée en 2009 entre 397 000 et 480 000 couples, a diminué de 48% entre 1989 et 2015 et de 44% sur les 10 dernières années. Cette tendance à la baisse, due en grande partie à la disparition des habitats de l’espèce, est aussi observée pour les oiseaux non nicheurs ou migrateurs.
L’objectif du plan d’action international pour la conservation de la tourterelle des bois, est de rétablir le statut de population de la tourterelle des bois européenne, actuellement classée vulnérable (VU) dans la Liste rouge de l’UICN.
Au niveau européen, la Commission européenne souhaite mettre en place une gestion adaptative de la tourterelle des bois visant à élaborer un cadre de modélisation de la gestion adaptative de la chasse, pour chaque voie de migration.
Le ministre en charge de l’écologie a mis en place en janvier 2019 un comité d’experts sur la gestion adaptative. Il a demandé à ce comité de lui fournir un avis relatif à la gestion de la tourterelle des bois.
Dans son avis en date du 13 mai 2019, le Comité d’experts a considéré que la solution à préconiser pour maximiser les chances d’une stabilisation des effectifs à court terme, et permettre une éventuelle restauration des effectifs à des valeurs proches de celles observées dans les années 2000, sur le long terme, passait par la mise en place temporaire de quotas de prélèvement fixés à 0.
Il a précisé que, si un quota de prélèvement non nul devait être toutefois attribué pour la saison 2019, celui-ci ne pourrait excéder 1,3% des effectifs estimés comme disponibles aux chasseurs en France (correspondant à 50% de la valeur maximale estimée comme soutenable par les modèles démographiques), soit 18 300 oiseaux.
L’arrêté ministériel du 30 août 2019 a fixé un quota de 18000 oiseaux pouvant être prélevés. Pour la saison 2019-2020, 4950 oiseaux ont été prélevés et enregistrés dans l’application mobile « Chass’adapt ».
Le Comité d’experts a formulé un avis identique lors de sa séance en date du 29 juin 2020.
Le projet d’arrêté pour la saison 2020-2021 fixe un prélèvement de 17 460 tourterelles des bois, soit 3 % de moins que pour la saison précédente et cela pour tenir compte d’une baisse de population estimée à 3 % par an.
Les chasseurs sont tenus de transmettre les données de prélèvements à l’aide de l’application mobile Chass’adapt mise à disposition gratuitement par la fédération nationale des chasseurs.
Pour améliorer la connaissance, une transmission d’ailes est prévue dans les conditions fixées par l’article 3 de l’arrêté.
La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que le texte publié au journal officiel de la République française.
Télécharger :
- am tourterelle 2 (format pdf - 132.6 ko - 28/08/2020)
- motifs decision tourterelle (format pdf - 112.6 ko - 28/08/2020)
- synthese consultation tdb2020 2021 (format pdf - 130.6 ko - 28/08/2020)
-
Bonjour Madame la Ministre Pompili,
je vous prie de respecter le droit de vivre des animaux comme le droit de vivre des hommes. Quant à la survie de l’espèce des tourterelles des bois il est évident que la chasse des oiseaux en France menace cette espèce. Les tourterelles des bois sont sous protection en Allemagne mais migrent vers l’Afrique par la France où elles sont chassées et tuées ! Je vous prie d’interdire la chasse des oiseaux. La joie de chasser ne justifie pas l’extinction des espèces animales / des oiseaux.
Sincèrement,
Dr. Annette Abhau -
Les consultations publiques du ministère de la Transition écologique et solidaire, par Loren , le 13 août 2020 à 00h11
ebony coked outgerman secretary glassesBlogger pecah mlhuge
ebony pearyear old trannymost epic sexPaki models sextease
mastebatorshemale panties slideshowPenis x machinehubby ears cummcfkopn kdDaughter with braceshidden cam hardcoremom cum multipleFeel free to surf to my homepage : [gangbang tears->http://macmillankids.com/__media__/js/netsoltrademark.php?d=www.123movers.co.il%2F29313%2Fperhaps-not-in-my-opinion-sexual-intercourse-56%2F]
-
Les consultations publiques du ministère de la Transition écologique et solidaire, par Aja , le 13 août 2020 à 00h08
Oral overtimeonkey rapedBi threesome 2dasi audio pornalejandro sangenisblonde
loves brunettePreety bathing leakedmetal chick mc85real doctor scamfilipina anal fartVery hot detentionjp spy
amsex japan kutecandle torture sexass tight jeansStop by my webpage : [julie cash newlinks->http://mannersforsuccess.com/__media__/js/netsoltrademark.php?d=echofive.co.uk%2Fin-order-to-have-a-true-feel-of-personality-some-12%2F]
-
Je suis opposé à ce projet de quota de prélèvement de tourterelles des bois. Tout prélèvement de spécimens d’une espèce en déclin participe et contribue à accentuer ce déclin. Quota zéro ou statut d’espèce protégée pour la tourterelle des bois.
-
Non à l’attribution d’un quota de 17460 oiseaux à prélever, par Cécile Boule , le 12 août 2020 à 23h53
A l’attn de Madame Barbara Pompili, Ministre de la Transition Écologique
Madame la Ministre,
Je vous remercie pour la mise en place de cette consultation sur le projet d’arrêté relatif à la chasse de la Tourterelle de bois saison 2020-2021 car cet oiseau a besoin de toute urgence de notre mobilisation et de notre soutien afin d’éviter l’aggravation de l’état de sa population en France et en Europe. En effet, comme précisé dans la présentation de ce projet d’arrêté, en survolant le territoire français dès septembre pour rejoindre sa zone d’hivernage en Afrique. cet oiseau migrateur classé comme vulnérable va une nouvelle fois devenir la cible des chasseurs. Accorder un quota aura pour conséquence de fragiliser encore plus la survie de cette espèce et précipiter sa disparition à court terme.Madame la Ministre, je suis bien consciente que la tâche de défendre la biodiversité est ardue et soumise à bien des sacrifices, j’en fait bien souvent l’amère expérience à mon humble niveau en tant que bénévole au sein de la LPO PACA. Mais je sais que vous êtes une femme déterminée qui ne saurait se laisser intimider ni par des individus dont le plaisir est de tuer, ni par le diktat économique de la pratique de la chasse. La Tourterelle des bois a besoin de vous, de nous afin d’obtenir le droit de vivre sans craindre pour son existence et sa pérennité. Vous devez non seulement sauver les 18000 oiseaux promis aux chasseurs par ce projet d’arrêté, mais aussi tous ceux qui seront tués sans être déclarés.
Si on continue d’accorder des quotas de chasse quels qu’ils soient pour des espèces reconnues comme vulnérables et déjà disparues dans certains pays européens, alors nombre d’espèces continueront à rejoindre la trop longue liste des animaux aujourd’hui disparus, victimes de notre indifférence et de notre bêtise. C’est pour cette raison que j’implore votre pouvoir de décision afin de supprimer la chasse aux Tourterelles des bois sans plus attendre, et je me joints à toutes les personnes qui ont défendu ici et ailleurs la cause de cet oiseau pour vous apporter mon soutien et ma confiance.
Veuillez agréer, madame la Ministre, l’expression de ma profonde sympathie, en espérant pouvoir bientôt vous accorder ma reconnaissance et ma gratitude.
Longue vie aux Tourterelles des bois, et longue vie à celles et ceux qui obtiendront leur protection sans exception.
-
Combien d’espèces menacées peut on encore tuer en France ? Combien. D’argent le contribuable va t il devoir payer à l’Europe pour les "sanctions" encourues par la France pour ce mêmes pratiques destructrices ? Quelles excuses ont ces chasseurs pour encore avoir le droit de perpétuer ces pratiques illégales sur notre continent ? La tradition ? Si la tradition française était de torturer des êtres vivants en publique alors le gouvernement français serait il prêt à faire payer le peuple pour continuer de pratiquer illégalement cette torture ? Il semblerait que oui ...
-
Cette espèce est en déclin, nous ne pouvons continuer à autoriser des quotas aussi élevés. La France donne beaucoup de leçons sur la protection de la biodiversité, il faut que les actes soient en conformité, sans attendre une condamnation par la CJCE.
-
Non, on ne prélève pas, ON TUE ! une espèce en péril de disparition, faut il aller jusqu’au bout pour ce rendre compte qu’il est trop tard !
il y a quelques années encore elle était présente dans la campagne autour de chez moi, mais ça fais au moins 5 ans, que je ne l’entend plus quand reviens le printemps !
laissez là tranquille, et évoluez vers des chasses moins barbares : passage, glu, trébuchet, collet, déterrage, à courre ...SORTONS DU MOYEN-AGE, nous sommes au 21éme siècle