EAU ET BIODIVERSITÉ
 

Projet d’arrêté relatif à la chasse de la tourterelle des bois en France métropolitaine pendant la saison 2019-2020

Du 03/07/2019 au 25/07/2019 - 11070 commentaires

{}
Le projet d’arrêté soumis à la présente consultation du public fixe un prélèvement de 30 000 tourterelles des bois pour la saison cynégétique 2019-2020, et prévoit des modalités nouvelles de transmission des données.

{}
Au niveau international, la tourterelle des bois a vu son statut sur la liste rouge UICN passer de préoccupation mineure à vulnérable en 2015 (Birdlife 2017). A l’échelle de l’Europe, l’espèce est classée comme vulnérable et les effectifs sont en déclin (-78% entre 1980 et 2015, Birdlife international 2015). Ce déclin apparaît comme particulièrement prononcé sur la voie de migration occidentale dont fait partie la France.

La population nicheuse de tourterelle des bois (Streptopelia turtur), estimée en 2009 entre 397 000 et 480 000 couples, a diminué de 48% entre 1989 et 2015 et de 44% sur les 10 dernières années. Cette tendance à la baisse, due en grande partie à la disparition des habitats de l’espèce, est aussi observée pour les oiseaux non nicheurs ou migrateurs.

L’objectif du plan d’action international pour la conservation de la tourterelle des bois, est de rétablir le statut de population de la tourterelle des bois européenne, actuellement classée vulnérable (VU) dans la liste rouge de l’UICN.
Au niveau européen, la Commission européenne souhaite mettre en place une gestion adaptative de la tourterelle des bois visant à élaborer un cadre de modélisation de la gestion adaptative de la chasse, pour chaque voie de migration.

Le ministre en charge de l’écologie a mis en place en janvier 2019 un comité d’experts sur la gestion adaptative. Il a demandé à ce comité de lui fournir un avis relatif à la gestion de la tourterelle des bois.

Dans son avis en date du 13 mai 2019, le Comité d’experts a préconisé deux scenarios :
- la mise en place temporaire de quotas de prélèvement fixés à 0, afin de maximiser les chances d’une stabilisation des effectifs à court terme
- un scénario à 1,3% soit un prélèvement de 18 300 oiseaux qui correspond à 50% de la valeur maximale estimée comme soutenable par les modèles démographiques.

Actuellement la tourterelle des bois est prélevée en France sans restriction. Le tableau de la saison de chasse 2013-2014 a été évalué à environ 92 000 individus par l’Enquête Nationale sur les Tableaux de Chasse à Tir publiée par l’ONCFS en 2016. Ce tableau de chasse est inférieur à celui des pays d’Europe du sud où l’espèce est chassée (Portugal : 110 000, Bulgarie : 145 000, Italie : 250-350 000, Grèce : 300-600 000, Espagne : 440-800 000).

Le projet d’arrêté soumis à la présente consultation du public fixe un prélèvement de 30 000 tourterelles des bois pour la saison cynégétique 2019-2020.
Les chasseurs sont tenus de transmettre les données de prélèvements à l’aide de l’application mobile Chassadapt mise à disposition gratuitement par la fédération nationale des chasseurs.
Pour améliorer la connaissance, les chasseurs doivent envoyer une aile de l’oiseau prélevé à l’ONCFS.

Ce projet a fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 2 juillet 2019.

En pièce jointe, la synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision retenue suite à cette consultation, ainsi que le texte publié au journal officiel (JO) de la République française


Télécharger :

Commentaires
  •  avis favorable, par chambard , le 4 juillet 2019 à 15h59

    La encore.... appréhender les effectifs et leurs évolutions pour mieux connaitre l’espèce passe par ceux qui la côtoient le plus et notamment le chasseur.

  •  Arrêt de la chasse de la tourterelle des bois, par Serge Salanove , le 4 juillet 2019 à 15h58

    L’espèce est classée comme vulnérable et les effectifs sont en déclin. Ce déclin apparaît comme particulièrement prononcé sur la voie de migration occidentale dont fait partie la France. Donc arrêt de la chasse.

  •  Pour la chasse avec quotas, par Lepoli , le 4 juillet 2019 à 15h57

    La chasse adaptative est un bon remede pour la sauvegarde sans en interdire la chasse qui est essentielle pour beaucoup de d’especes

  •  tourterelle des bois, par JOYEUX FRANCOISE , le 4 juillet 2019 à 15h56

    Pour quelles raisons s acharner et statuer à l envi sur le sort des animaux de nos forets?Etes vous une espèce supérieure pour décider si on tue ou pas?LAISSEZ NOS ANIMAUX TRANQUILLES et occuper vous des dégats causés par l humain à l échelle de la planète .Quelle honte de passer son temps ainsi alors que les problèmes de fond sont loin d etre résolus !

  •  Projet d’arrêté relatif à la chasse de la tourterelle des bois en France , par MICHON , le 4 juillet 2019 à 15h53

    Une espèce vulnérable ne doit pas être chassée. Je suis pour un moratoire d’au moins 5 ans pour cette espèce et dans tous les pays européens.

  •  Tourterelles des bois, par François Bruno , le 4 juillet 2019 à 15h49

    Avis favorable à la chasse de la tourterelle des bois dans les conditions fixées en cncfs du 2 juillet 2019.

  •  contre la chasse, par jean-pierre Rivière , le 4 juillet 2019 à 15h47

    tout est écrit dans le projet :

    La population nicheuse de tourterelle des bois (Streptopelia turtur), estimée en 2009 entre 397 000 et 480 000 couples, a diminué de 48% entre 1989 et 2015 et de 44% sur les 10 dernières années

    et pourtant il y a encore des "protecteurs de la nature" pour vouloir les chasser !

  •  Favorable à l’arrêté, par Didier , le 4 juillet 2019 à 15h44

    je suis favorable à la mise en place de l’arrêté sur la chasse de la tourterelle des bois, bien que le quota me paraisse faible par rapport aux prélèvements européens de cette espèce. par ailleurs, les mesures de contrôle sont de nature à préserver l’espèce.

  •  Avis favorable, par Perche , le 4 juillet 2019 à 15h44

    Pour une chasse adaptative de la tourterelle des bois

  •  Pour aprés avis de la fdc et oncfs, par ed p , le 4 juillet 2019 à 15h44

    Pour si les études démontrent que la population peut le supporter.
    Faites confiances aux relevés des personnes de terrains, les personnes les plus proches de la biodiversité, FDC et ONCFS.
    Un chasseur n’a aucun intérêt à chasser une espèce quel quelle soit pour la faire disparaître !

  •  Favorable , par Guyard , le 4 juillet 2019 à 15h43

    Conserver la chasse en limitant son impact aura un effet bien plus positif que de. L’interdire et cela participera a une. Meilleure compréhension dans. La territoires ruraux

  •  favorable a la chasse de la tourterelle, par BRACHET MARC , le 4 juillet 2019 à 15h43

    Je suis favorable à la chasse de la tourterelle des bois. Les chasseurs français disent oui à la gestion adaptative des espèces en modérant les prélèvements lorsque cela est nécessaire mais avec un quota raisonnable de 30000 oiseaux.

  •  Avis favorable, mais il faut aller beaucoup plus loin, par Rondelaud - Despeyroux , le 4 juillet 2019 à 15h42

    C’est mieux, mais complètement insuffisant : d’année en année, c’est un oiseau que l’on contacte de moins en moins, même dans des biotopes à première vue favorables
    C’est pourquoi aucun individu ne doit être tué à la chasse ("prélevé"), pour espérer ne serait ce qu’un maintien du niveau actuel de population
    C’est d’ailleurs aussi le cas pour beaucoup d’autres espèces d’oiseaux chassables ou non ; sont en cause, non seulement la disparition des habitats, mais aussi la pression anthropique (pesticides et disparition des insectes, circulation routière et dérangements en tous genres... )

  •  chasse tourterelle des bois, par Fabienne koczwara , le 4 juillet 2019 à 15h42

    la population est en declin et vulnérable et vous accordez au chasseur la possibilité d’approuver l’extermination et non le prélèvement, qui ne signifie rien d’autre que le droit de tuer, 30000 sujets !
    Que nous soyons inférieur aux autres pays ne me semble pas un progrès pour l’espèce vulnérable.
    je constate que les voix des chasseurs ont plus de pouvoir que la protection de la biodiversité.
    une décision raisonnable aurait été d’interdire cette chasse. je déplore la médiocrité de vos prise de position.

  •  Favorable à cet arrêté , par Gédho , le 4 juillet 2019 à 15h41

    Je suis favorable à cet arrêté pour la période proposée

  •  avis défavorable à l’arrêté autorisant la chasse de la tourterelle des bois, par Nicolas Husson , le 4 juillet 2019 à 15h39

    Avis défavorable à l’arrêté autorisant la chasse de la tourterelle des bois. Cette espèce devrait bénéficier d’un moratoire total sur leur chasse, d’une durée de cinq ans. Il est inconcevable de continuer à chasser des espèces en déclin.

    Cette espèce est menacée au niveau mondial : elles est classée sur la Liste Rouge de l’UICN, un indicateur largement reconnu au plan scientifique, qui évalue le risque d’extinction des espèces à court et moyen terme.

    Elle est encore plus menacées au niveau national : la Liste rouge française l’ a classée comme « vulnérables ».

    Le « comité d’experts pour la gestion adaptative », qui conseille le ministre de la transition écologique, recommande un moratoire complet de la chasse de la tourterelle des bois.

    En raison du très fort déclin de la tourterelle des bois, dont la population a chuté de 85% depuis 1980, la commission européenne a proposé la mise en place d’un moratoire sur la chasse de cette espèce au niveau européen.

  •  Avis favorable à ce projet., par DEDIEU Michel , le 4 juillet 2019 à 15h39

    Je suis favorable à ce projet avec cependant quelques observations notamment sur la chasse adaptative certes une bonne chose mais que font les autres pays quand on voit les prélèvements qu’ils font !! Pourquoi une saisie sur smartphone que je n’ai pas d’ailleurs et comment procéder dans ce cas.

  •  Projet d’arrêté relatif à la chasse à la tourterelle des bois en France métropolitaine pendant la saison 2019-2020, par BARRERE Roland , le 4 juillet 2019 à 15h37

    Avis favorable pour la chasse à la tourterelle des bois en France Métropolitaine pendant la saison 2019/2020 selon les conditions votées en CNCFS le 2 jullet 2019.

  •  favorable au projet avec quota de 30000 prélèvements, par bulté , le 4 juillet 2019 à 15h37

    favorable au projet avec quota de 30000 prélèvements

  •  CONTRE cet arrêté. Avis défavorable, par Angel LG , le 4 juillet 2019 à 15h33

    Je n’habite pas dans un immeuble parisien, mais bien dans un petit village entouré de bois et de champs. je suis amoureuse de la nature et de ses occupants. Je suis pour la vie. Et non pous la mort. Nous sommes trop nombreux sur Terre, trop nombreux à la saccager, à la piétiner, à la saigner. Vous, chasseurs, qui me lirez, et qui vous vous direz, encore une qui conprends rien à la protection de la nature, vous, qui vous vous dîtes "1er écologiste" si vous l’aimez tant cette nature, si vous aimez tant la voir s’épanouir, démontrer le en acceptant de ne pas chasser une espèce un temps. Si vous l’aimez, ne la détruisez pas.