Projet d’arrêté relatif à la capture de l’alouette des champs au moyen de pantes et de matoles dans 4 départements de Nouvelle Aquitaine pour la campagne 2019-2020

Consultation du 05/07/2019 au 27/07/2019 - 4770 contributions


La France est concernée par plusieurs modes de chasse traditionnelle : la chasse des grives et du merle noir à l’aide de gluaux dans le Sud-est, la chasse de l’Alouette des champs à l’aide de pantes et matoles dans le Sud-ouest, la chasse des grives, merle noir, Vanneau et Pluvier doré à l’aide de filets et tenderies dans les Ardennes.

L’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, le Ministre de la Transition écologique et solidaire autorise dans des conditions qu’il détermine l’utilisation des modes et moyens de chasse consacrés par les usages traditionnels, dérogatoires aux moyens généralement autorisés.
Sur cette base, cinq arrêtés ministériels du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses pour l’utilisation de gluaux, de pantes, de matoles et de tenderie.

Ces textes renvoient à des arrêtés ministériels annuels la détermination de quotas par département ainsi que, le cas échéant, « la détermination de spécifications techniques propres à un département ». Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant le 1er octobre, date d’ouverture de ces chasses traditionnelles, les préfets prennent les arrêtés d’autorisation individuelle.

Dans le cadre de la réflexion sur la chasse pilotée par le Gouvernement et afin d’assurer la protection de la biodiversité et de mieux prendre en compte la souffrance animale, le ministre a décidé en 2018 de limiter les nouveaux quotas de prélèvements aux captures effectivement réalisées en 2017.

Le projet d’arrêté maintient les quotas pour la saison 2019-2020 dans quatre départements : Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques, au même niveau que ceux de la précédente période de chasse.

Ce projet a fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 2 juillet 2019.

Ajout du 3/09/2019 : La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision sont publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au journal officiel de la République française

Partager la page

Commentaires

  •  Contre cette chasse, le 27 juillet 2019 à 23h12

    La question est plutôt pourquoi on se pose encore la question de savoir s’il faut continuer cet acte cruel en 2019…

  •  Avis défavorable !!!, le 27 juillet 2019 à 23h08

    Évidemment contre cette pratique d’un autre temps !!!

  •  Défavorable , le 27 juillet 2019 à 23h04

    Complètement défavorable

  •  Proclamer la préservation de la biodiversité et faire le contraire, le 27 juillet 2019 à 22h57

    Comment l’Etat en a arrivé à une telle schizophrénie ? Il prétend qu’il faut lutter pour préserver la biodiversité, et autorise la chasse à la COLLE !! de certains oiseaux ! Préserver la biodiversité en limitant les quotas de cette pratique ignoble, mais c’est se moquer de qui ? Une méthode traditionnelle ? Une méthode barbare oui ! Retrait de cette loi ignoble.

  •  CONTRE le projet d’arrêté relatif à la capture d’Alouette des champs , le 27 juillet 2019 à 22h44

    Cette pratique de chasse, incontrôlable et cruelle, va à l’encontre des directives européennes et surtout n’a plus lieu d’être aujourd’hui. Cette technique, non-ciblée, en plus de son caractère cruel, piège, blesse, voire tue, d’autres espèces qui sont, elles, officiellement protégées.
    L’Alouette, ainsi que le reste des oiseaux de nos campagnes, sont en déclin continuel et catastrophique en France et en Europe. La chasse des oiseaux devrait tout simplement être interdite, ainsi que le reste de pratiques humaines qui nuisent à la biodiversité.

  •  Laissons les oiseaux tranquilles , le 27 juillet 2019 à 22h42

    Il est vrai que la viande se fait si rare dans les magasins qu’il est vraiment nécessaire de chasser les oiseaux

  •  Avis défavorable sur ce projet, le 27 juillet 2019 à 22h41

    Je suis contre cette chasse dite TRADITIONNELLE, qui tue n’importe quel oiseau, même ceux protégés puiqu’elle est non sélective. Contre ce mode de chasse déloyal et cruel, d’une autre époque. Tout le monde alerte au DÉCLIN des oiseaux en France et en Europe. Il n’y a PAS de surpopulation et autoriser la chasse de ces oiseaux revient à être complice du déclin de ces espèces et donc de la biodiversité.

  •  Quelles "bonnes" raisons permettraient de maintenir une telle pratique ?? , le 27 juillet 2019 à 22h32

    La biodiversité est en déclin… Si le Gouvernement veut assurer sa protection et mieux prendre en compte la souffrance animale, il ne suffit pas de "limiter" des quotas mais bien de les interdire !

    Le Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage aurait dû se poser la question : Comment peut-on encore accepter de telles pratiques qui ne reposent pas sur la nécessité… de mais bien le plaisir de certains dans une pratique d’une autre époque…

    Je m’oppose totalement au maintien de cette chasse.

  •  CONTRE le Projet d’arrêté relatif à la capture de l’alouette des champs au moyen de pantes et de matoles dans 4 départements de Nouvelle Aquitaine pour la campagne 2019-2020, le 27 juillet 2019 à 22h27

    Je m’oppose à cet arrêté car ces méthodes de chasse sont barbares et non-sélectives, et aberrantes/irresponsables au vu du déclin continuel des alouettes en France !
    De plus cette chasse, qui était peut-être justifiée à l’époque où les populations rurales avaient besoin d’oiseaux pour se nourrir, n’est absolument d’aucun intérêt à l’heure actuelle, si ce n’est satisfaire les instincts sadiques des amateurs de ces "traditions".

  •  Avis défavorable , le 27 juillet 2019 à 22h26

    Contre ces pratiques moyennageuses

  •  Opposé au projet d’arrêté relatif à la capture de l’alouette des champs, le 27 juillet 2019 à 22h21

    Contre cette chasse.

  •  NON A L’ARRETE MINISTERIEL DU PIEGEAGE DE L’ALOUETTE DES CHAMPS, HONTE A LA FRANCE AVEC CES CHASSES DU MOYEN-AGE, le 27 juillet 2019 à 22h14

    Ces chasses dites traditionnelles dérogent aux Directives Européennes, ces pratiques sont cruelles et difficilement contrôlables.
    L’alouette des champs est en fort déclin, en plus des matoles, les chasseurs les tirent au fusil (tableau de chasse = 272 000 alouettes prélevées par les chasseurs en 2018 dont 92 500 capturées et 180 000 tirées au fusil).
    les matoles ne sont pas sélectives puisque d’autres espèces se font prendre.
    le piégeage aux pantes ou à la matole est une chasse cruelle et irresponsable

  •  Stop à ce type de chasses, le 27 juillet 2019 à 22h11

    Contre les chasses non sélectives

  •  Opposition à ces chasses, le 27 juillet 2019 à 22h04

    Arreter définitivement ces chasses et toutes les autres d ailleurs !

  •  Contre, le 27 juillet 2019 à 21h59

    Soyez courageux et sonnez l arrêt de ces pratiques de piégeage d un autre âge , telle la glu ! Nous sommes les derniers à l autorisera encore, ça suffit !

  •  Opposé au projet d’arrêté relatif à la capture de l’alouette des champs au moyen de pantes et de matoles, le 27 juillet 2019 à 21h47

    ASSEZ de ces pratiques d’un autre âge, barbares et cruelles, indignes d’un peuple dit « civilisé ».
    Un peu d’humanité et d’empathie que diable !
    Respectons la biodiversité et l’avifaune sauvage notamment, elles ne nous appartiennent pas. Ne montrons pas ces actes révoltants contre nature à nos enfants.
    Je suis opposé à ces tueries organisées, menaçant des espèces en déclin ainsi que d’autres espèces protégées, car non sélectives.

  •  Cruauté et non respect des directives européennes , le 27 juillet 2019 à 21h45

    Cette manière de chasser n est pas sélective et d une cruauté inouïe . Elle n est pas compatible avec la préservation de la biodiversité .

  •  Non, le 27 juillet 2019 à 21h42

    Non, non et non à ces pratiques cruelles !!! Merci de ne pas cautionner cela !

  •  Non, le 27 juillet 2019 à 21h41

    Non, non et non à ces pratiques cruelles !!!

  •  Intolérable !!, le 27 juillet 2019 à 21h41

    Inadmissible ces pratiques d’un autre temps !

Sur le même thème