Projet d’arrêté relatif à la capture de l’alouette des champs au moyen de pantes et de matoles dans 4 départements de Nouvelle Aquitaine pour la campagne 2019-2020

Consultation du 05/07/2019 au 27/07/2019 - 4770 contributions


La France est concernée par plusieurs modes de chasse traditionnelle : la chasse des grives et du merle noir à l’aide de gluaux dans le Sud-est, la chasse de l’Alouette des champs à l’aide de pantes et matoles dans le Sud-ouest, la chasse des grives, merle noir, Vanneau et Pluvier doré à l’aide de filets et tenderies dans les Ardennes.

L’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, le Ministre de la Transition écologique et solidaire autorise dans des conditions qu’il détermine l’utilisation des modes et moyens de chasse consacrés par les usages traditionnels, dérogatoires aux moyens généralement autorisés.
Sur cette base, cinq arrêtés ministériels du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses pour l’utilisation de gluaux, de pantes, de matoles et de tenderie.

Ces textes renvoient à des arrêtés ministériels annuels la détermination de quotas par département ainsi que, le cas échéant, « la détermination de spécifications techniques propres à un département ». Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant le 1er octobre, date d’ouverture de ces chasses traditionnelles, les préfets prennent les arrêtés d’autorisation individuelle.

Dans le cadre de la réflexion sur la chasse pilotée par le Gouvernement et afin d’assurer la protection de la biodiversité et de mieux prendre en compte la souffrance animale, le ministre a décidé en 2018 de limiter les nouveaux quotas de prélèvements aux captures effectivement réalisées en 2017.

Le projet d’arrêté maintient les quotas pour la saison 2019-2020 dans quatre départements : Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques, au même niveau que ceux de la précédente période de chasse.

Ce projet a fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 2 juillet 2019.

Ajout du 3/09/2019 : La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision sont publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au journal officiel de la République française

Partager la page

Commentaires

  •  CONTRE CETTE CRUAUTÉ, le 27 juillet 2019 à 14h28

    Je trouve ces méthodes TRÈS cruelles !!! Imaginez vivre la même chose !!! Mais quel être humain censé peut infliger ça ?? !!! ABOMINABLE !!!

  •  Opposition au classement proposé au sujet des espèces dites susceptibles d’occasionner des dégâts, le 27 juillet 2019 à 14h27

    Les quotas de prélèvement d’alouettes des champs (Alauda arvensis) autorisés pour la saison 2019-2020 à l’aide de pantes et matoles, sont une aberration. Ainsi que les prélèvements annuels.
    Ces types de chasse correspondent à un autre temps où les individus avaient besoin de se nourrir. Actuellement ces animaux dits nuisibles doivent être protégés.
    Je suis opposé également à la chasse des grives et du merle noir à l’aide de gluaux dans le Sud-est et à la chasse de l’Alouette des champs à l’aide de pantes et matoles dans le Sud-ouest ainsi que la chasse des grives, merle noir, Vanneau et Pluvier doré à l’aide de filets et tenderies dans les Ardennes.
    Ces modes de chasse sont devenu un moyen inacceptable pour le plaisir de quelques uns. Protégeons nos oiseaux pour le plaisir de la diversité.

  •  NON ABSOLU, le 27 juillet 2019 à 14h26

    67 millions d individus recensés en France et un million décideraient d un droit de vie ou ee mort sur un patrimoine vivant universel ?? !!. Vous n avez pas mon accord. Non au permis de tuer. Non au piégeage. Oui a la biodiversité bien vivante pour tous.

  •  Contre ces pratiques de chasse ! , le 27 juillet 2019 à 14h26

    Il serait temps que le respect de la nature et de la biodiversité devienne une priorité. Les oiseaux sont menacés et leurs populations en baisse. Laissons les vivre !

  •  Projet d’arrêté relatif à la capture de l’alouette , le 27 juillet 2019 à 14h25

    Non à ce projet. Le quota des oiseaux a tellement diminué déjà. Personnellement je suis obligée de les nourrir toute l’année afin que j’ai des petits oiseaux dans mon jardin. Je n’ai déjà plus de mésanges bleues et charbonnieres ni de verdiers.
    Une vraie catastrophe écologique

  •  la biodiversité avant tout, le 27 juillet 2019 à 14h20

    il serait bon d’arrêter de chasser les espèces menacées de disparition quelle que soit la méthode d’ailleurs.
    Et il y a suffisamment à manger sur les bons canards du sud Ouest pour ne pas se nourrir de tout petits oiseaux de quelques grammes. Evidemment s’ils sont tués juste pour le plaisir de la tradition cynégétique, c’est dramatique !

  •  Non à ce type de chasse !, le 27 juillet 2019 à 14h16

    Méthode barbare et cruelle ! Non sélective. N’y a-t-il pas assez d’espèces en danger ou disparues sur cette planète !

  •  Stop à ces chasses moyen-ageuses, le 27 juillet 2019 à 14h08

    Les traditions n’ont pas que du bon….
    Sachons dire non à ces chasses d’un autre temps, le temps où on chassait parce qu’on avait faim.
    #lachasseunproblèmemortel

  •  Contre ces méthodes cruelles de chasse traditionnelles , le 27 juillet 2019 à 14h08

    Je suis totalement contre ces procédés de piégeage des oiseaux à la glu ou tout autre méthode archaïque de chasse des alouettes, Merles,grives et autres passereaux , à notre époque la chasse n’est plus un moyen de subsister , juste un loisir cruel alors que nous déplorons la disparition massive de nombreux oiseaux …
    Montrons l’exemple en Europe et arrêtons ces inutiles massacres …

  •  Protégeons la biodiversité , le 27 juillet 2019 à 14h08

    Protégeons la biodiversité et interdisons ces pratiques cruelles

  •  Inadmissible ! , le 27 juillet 2019 à 14h08

    Tradition? Culture ? Non ! Une cruauté sans nom !

  •  Stop aux pratiques de chasse barbares , le 27 juillet 2019 à 14h06

    Il est absolument inadmissible d’autoriser le piégeage des alouettes des champs alors que leurs populations sont en fort déclin ! Rien ne justifie ces pratiques ignobles : clairement, personne n’a besoin de cela pour se nourrir !
    Il s’agit de pratiques extrêmement cruelles et non sélectives, qui attrapent espèces protéger comme les autres, et la France a été mise en demeure par l’Union Européenne de mettre fin à ces pratiques illégales.

    Alors que le rapport de l’IPBES met en évidence le déclin dramatique de la biodiversité, l’heure est à la conservation de la nature, pas sa destruction avec toutes les méthodes possibles. Ces pratiques sont une honte pour notre pays.

  •  Contre, le 27 juillet 2019 à 14h05

    Contre ces pratiques barbares il serait temps que l homme évolue

  •  respect du monde rural !!, le 27 juillet 2019 à 14h04

    Tout à fait d’accord pour le maintien de ces traditions rurales qui sont pratiquées par les vrais personnes qui vivent la nature.
    Arrêtons de nous laisser dicter notre vie qui vive la nature via des applications ou des écrans d’ordinateurs.

  •  Contre : stop a la souffrance gratuite et inutile, le 27 juillet 2019 à 14h03

    Mettons un terme a ces pratiques cruelles, d un autre temps, qui n ont plus aucune raison d être de nos jours. Et faisons tout ce que l on peut pour protéger et préserver la faune.

  •  Contre cette chasse, le 27 juillet 2019 à 14h02

    Je suis contre cette pratique moyenâgeuse qui réduit l’homme à un encephale vidé de substance. La barbarie n’a plus sa place dans l’ére qui s’ouvre et à l’heure des impératifs de protection de la terre pour la Vie.

  •  Non a ces pratiques archaïques, le 27 juillet 2019 à 13h59

    Je suis contre ces pratiques datant d’un âge où la souffrance animale était inconnue et où la biodiversité n’etait pas menacée. Laissez les oiseaux en paix et occupez vous autrement.

  •  chasse a la glu, pante etc…. tous moyens cruels, le 27 juillet 2019 à 13h57

    je suis vraiment affligée de constater que malgré nos très très nombreuses pétitions, que nous restons les seuls en France à pratiquer ces méthodes cruelles, à faire mourir dans d’horribles souffrances ces oiseaux, petits êtres que nous devrions protéger
    quel exemple !!!!!
    je ne sais plus quels arguments il faut donner pour que cela cesse, aussi je fais confiance à la LPO et autres associations pour continuer leurs actions - je fais confiance en leurs compétences,
    je renouvelle que je suis absolument CONTRE TOUTES CES PRATIQUES

  •  Interdiction totale de ces chasses dites traditionnelles, le 27 juillet 2019 à 13h56

    Quand les traditions n’ont plus aucun sens, on les rangent au musée du moyen-âge !La tradition n’est pas un argument valable.

  •  Alouette, le 27 juillet 2019 à 13h46

    Je suis favorable à ce texte.

Sur le même thème