projet d’arrêté relatif à l’usage des appeaux et appelants pour la chasse du gibier d’eau en Martinique
{}
Afin de répondre à une demande de la fédération des chasseurs de Martinique, ce projet d’arrêté décrit les modalités d’utilisation des appeaux et appelants pour la chasse du gibier d’eau en Martinique. Il fait suite à un travail effectué entre l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) de Martinique et la fédération départementale des chasseurs (FDC) de Martinique.
{}
La pratique d’utilisation d’appelants pour la chasse des oiseaux sauvages se développe en Martinique, tant au niveau des territoires privés que sur les lots du domaine public. La FDC souhaite que celle-ci soit réglementée.
La chasse du gibier d’eau est organisée en lots de chasse sur le domaine public. Il existe actuellement 21 lots de chasse, ce qui représente 100 postes de tir.
Sur les 11 espèces chassables en Martinique, les prélèvements s’effectuent à plus de 90% sur des sarcelles à ailes bleues.
Par ailleurs, peu de chasseurs utilisent à ce jour des appelants, si bien qu’il est proposé de limiter le nombre d’appelants à 30.
L’article 1 du présent projet d’arrêté reprécise la signification des termes évoqués dans le projet d’arrêté et notamment la notion d’appelant ;
L’article 2 autorise l’emploi des appeaux et appelants artificiels sur le département ;
L’article 3 fixe les modalités de l’emploi d’appelants vivants de sarcelles à ailes bleues ;
L’article 4 abroge l’arrêté ministériel du 26 mai 1989 relatif à la police de la chasse dans le département de la Martinique.
PJ : projet d’arrêté
Télécharger :
- am appelants 972 2 1 (format pdf - 69.4 ko - 26/07/2019)
-
Il n’est pas souhaitable d’étendre encore l’usage des appelants vivants, qui posent des problèmes écologiques (capture d’oiseaux sauvages), sanitaires (risques accrus de propagation de zoonoses) et éthiques (élevages d’espèces sauvages par des particuliers sans certificat de capacité, pas de prise en compte du bien-être animal). De plus le chiffre de 30 appelants par chasseur est bien trop élevé, il n’y a aucune nécessité à en utiliser autant : 5 ou 6 appelants seraient largement suffisants.
-
notre gouvernement est à genoux devant le lobby des chasseurs. Ces méthodes sont interdites et doivent le rester. Non au massacre de la faune en Martinique ! les non chasseurs sont majoritaires, partout. Leur avis doit compter puisque les décideurs ne font pas leur job
-
contre cette pratique ,
contre le fait de TUER encore et toujours les oiseaux, tout animal ; ( pour avoir une décharge d’adrénaline, bien s’amuser entre potes? pour se sentir bien mâle?)en fait, être AVEUGLE à la BEAUTE de tout représentant de l’espèce animale
(argument plus que sibyllin pour ceux qui chassent et tuent et détruisent) -
Nous sommes au 21ème siècle. Alors que la biodiversité est en train de s’effondre globalement, il faut arrêter avec le conneries. Envoyez les chasseurs chez un psychologue et renforcez l’éducation environnementale dans les écoles au lieu de chasser des canards pour le plaisir.