projet d’arrêté relatif à l’usage des appeaux et appelants pour la chasse du gibier d’eau en Martinique

Consultation du 26/07/2019 au 16/08/2019 - 2339 contributions


La pratique d’utilisation d’appelants pour la chasse des oiseaux sauvages se développe en Martinique, tant au niveau des territoires privés que sur les lots du domaine public. La FDC souhaite que celle-ci soit réglementée.

La chasse du gibier d’eau est organisée en lots de chasse sur le domaine public. Il existe actuellement 21 lots de chasse, ce qui représente 100 postes de tir.

Sur les 11 espèces chassables en Martinique, les prélèvements s’effectuent à plus de 90% sur des sarcelles à ailes bleues.
Par ailleurs, peu de chasseurs utilisent à ce jour des appelants, si bien qu’il est proposé de limiter le nombre d’appelants à 30.

L’article 1 du présent projet d’arrêté reprécise la signification des termes évoqués dans le projet d’arrêté et notamment la notion d’appelant ;

L’article 2 autorise l’emploi des appeaux et appelants artificiels sur le département ;

L’article 3 fixe les modalités de l’emploi d’appelants vivants de sarcelles à ailes bleues ;

L’article 4 abroge l’arrêté ministériel du 26 mai 1989 relatif à la police de la chasse dans le département de la Martinique.

PJ : projet d’arrêté

Partager la page

Commentaires

  •  CONTRE !, le 28 juillet 2019 à 09h28

    Encore une atteinte à la nature pour satisfaire les plaisirs pervers d’un petit nombre d’individus.

  •  évoluons ensemble vers le respect de notre planète, le 28 juillet 2019 à 07h24

    Nous sommes responsable de l’avenir de notre planète et chaque acte compte. Le fait de développer des moyens de porter atteinte à la vie sauvage n’apporte rien de bon pour la biodiversité. La chasse de loisir doit cesser progressivement. L’élevage d’oiseaux privés de liberté pour en leurrer d’autres est une pratique peu digne de l’espèce humaine. Je m’oppose à ce projet d’autoriser la chasse avec appelants (et appeaux) sur le département, mais aussi sur tous les autres territoires. Il nous faut évoluer ensemble vers le respect du monde vivant ;

  •   projet d’arrêté relatif à l’usage des appeaux et appelants pour la chasse du gibier d’eau en Martinique, le 28 juillet 2019 à 01h21

    Favorable à cet arrêté tel qu’il est rédigé

  •   projet d’arrêté relatif à l’usage des appeaux et appelants pour la chasse du gibier d’eau en Martinique, le 28 juillet 2019 à 01h21

    Favorable à cet arrête

  •  les appelants : des martyrs !, le 27 juillet 2019 à 23h25

    pourquoi suivre la FDC de Martinique pour valider une pratique marginale, à cette heure, qui n’est pas portée par une "culture" locale ? D’autant que l’avenir n’est pas à la chasse des petits oiseaux sauvages !

  •  Chasse au gibier d’eau En Martinique , le 27 juillet 2019 à 23h23

    Favorable pour cette chasse demandée par la FDC

  •  utilisation d’appelants pour la chasse aux gibiers d’eau, le 27 juillet 2019 à 23h20

    Je suis pour cet arrêté. C’est une technique ancestrale de chasse aux oiseaux d’eau qui est très sélective.

  •  TOTALEMENT CONTRE, le 27 juillet 2019 à 22h29

    contre toute chasse qui nuit à la biodiversité !!!!!!! nous devons proteger TOUS les animaux ! le gouvernement est à la botte du lobbie " chasse " !! tout çà pour avoir des voix ! c’est honteux …
    des milliers d’especes disparaissent et les chasseurs continuent à massacrer pour leur plaisir ! l’homme est vraiment un predateur , un criminel pour la nature

  •  Utilisation des appelants sur le département de la Martinique , le 27 juillet 2019 à 22h09

    Je suis favorable à l’utilisation des appelants vivants pour la chasse du gibier d’eau sur le département de la Martinique.

  •  avis favorable, le 27 juillet 2019 à 20h42

    Je suis favorable à ce projet d’arrêté qui semble aller dans le bon sens, à savoir celui de ceux qui pratiquent une chasse responsable.
    Je profite de ce commentaire pour rappeler que les consultations publiques ne sont pas des référendum. Elles ont pour but de permettre à chaque contributeur de mettre en lumière des arguments ou des particularités qui ne leur semblent pas avoir été pris en compte. De ce fait, même si 70% des avis sont défavorables (quoique souvent hors sujet), ce n’est pas la quantité des contributions qui comptent mais la qualité des arguments présentés.
    Jusqu’à maintenant les animalistes, plus citadins et plus "connectés", occupaient totalement le terrain de ce genre de contribution ; aujourd’hui les acteurs de terrains que sont notamment les chasseurs, les ruraux et les vrais protecteurs de la biodiversité ont compris la nécessité de se manifester et de ne pas aisser le champ libre à leurs adversaires. Et, n’en déplaise à certain, c’est tant mieux pour la démocratie.

  •  Favorable à l’arrêté , le 27 juillet 2019 à 19h51

    Favorable à l’arrêté ouvrant droit à l’usage des appelants vivants comme des formes en Martinique et à 30 appelants au maximum, mais uniquement pour le tir au posé sur la nappe d’eau et tir au renvol interdit.

  •  Favorable , le 27 juillet 2019 à 19h32

    Je suis totalement favorable à l’utilisation d’appeaux et d’appelants pour la chasse aux gibier d’eau en Martinique.

  •  Chasse et appeaux, le 27 juillet 2019 à 19h10

    Totalement opposé à ce décret et absolument contre l’activité chasse quel que soit le type de moyens employés pour détruire une biodiversité qui a déjà beaucoup de mal à survivre.

  •  favorable, le 27 juillet 2019 à 18h44

    Je suis favorable à cette utilisation des appelants pour chasser le gibier d’eau en Martinique et dans tous les territoires

  •  Je suis favorable, le 27 juillet 2019 à 18h39

    Je suis favorable à ce projet d’arrêté visant à autoriser des appelants pour la chasse du gibier d’eau à la Martinique.

  •  projet d’arrêté relatif à l’usage des appeaux et appelants pour la chasse du gibier d’eau en Martinique, le 27 juillet 2019 à 18h24

    Je suis totalement CONTRE cet arrêté et ce type de chasse particulièrement cruelle pour les appelants et les oiseaux tirés. Je suis CONTRE TOUTE CHASSE mais pour la création d’un espace dans lequel tous ces assoiffés de sang pourraient se tirer les uns sur les autres. Une loterie, dont les gains seraient reversés en faveur de l’écologie et de la protection de toutes espèces encore vivantes, désignerait ceux qui seraient utilisés comme appelants. Ainsi, les oiseaux ne seraient plus inquiétés et les sadiques qui n’ont d’autres loisirs dans la vie que de tuer, pourraient s’adonner à leur sport.

  •  Utilisation des appelants à la chasse , le 27 juillet 2019 à 18h22

    Je suis favorable à cette utilisation des appelants pour chasser le gibier d’eau dans tous les territoires

  •  chasse gibier d’eau Martinique, le 27 juillet 2019 à 18h17

    Evidemment contre !!!
    Je suis contre car je considère que la biodiversité en général est très mal en point partout, et nécessite une PROTECTION TOTALE !!!
    Voilà pour l’argument de base que je ne me fatiguerai pas à developper, par lassitude et ecoeurement !!! toute ces consultations publiques sont un simulacre de démocratie
    le gouvernement actuel est à genoux devant les chasseurs, l’avis des citoyens soucieux de l’environnement est totalement méprisé et ignoré, méprisés également les cris d’appels de tous les scientifiques et naturalistes….
    Notre pouvoir est dans les urnes, nous saurons nous en souvenir au moment voulu

    Et que dire de F de Rugy et d’E Borne ???????????? je risquerais d’être très très insultante et ce message serais censuré !!!!

  •  appelants, le 27 juillet 2019 à 17h33

    pour évidemment l’utilisation des appeaux et appelants

  •  CONTRE ce projet, le 27 juillet 2019 à 17h33

    Je suis TOTALEMENT opposé à ce projet !
    Utiliser des animaux vivants pour en tuer d’autres dans l’unique but (d’ailleurs affiché et revendiqué dans la note de présentation) de satisfaire le lobby de chasse est aberrant (écologiquement, juridiquement, moralement, éthiquement, etc.) !
    En outre, la note de présentation est très lacunaire et ne démontre pas pourquoi il serait utile, dans l’intérêt général (oui, c’est dans l’intérêt général qu’est censé œuvrer l’État), de prendre cet arrêté.
    Les informations données au public ne sont donc pas assez complètes, ce qui nous prive d’une garantie.
    Dès lors l’arrêté à intervenir sera ILLÉGAL. Le juge administratif est dans ce sens : CAA Bordeaux, 9 juillet 2019, Association Indre Nature, n° 17BX02598 .

Sur le même thème