EAU ET BIODIVERSITÉ
 

Projet d’arrêté portant désignation du site Natura 2000 vallées de la grande et de la petite Leyre (zone spéciale de conservation)

Du 18/02/2015 au 11/03/2015 - 3 commentaires

Projet d’arrêté et ses annexes (liste d’habitats et d’espèces - cartes) portant désignation du site Natura 2000 vallées de la grande et de la petite Leyre (zone spéciale de conservation) - FR7200721


Télécharger :

Commentaires
  •  Consultation ZSC Leyre, par Jerome Fouert , le 10 mars 2015 à 23h53

    -Dans l’attente de la contribution des élus du parc-

    Dans la cadre de la consultation relative au projet d’arrêté portant désignation du site Natura 2000 vallées de la grande et de la petite Leyre (zone spéciale de conservation), le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, opérateur puis animateur du site des Vallées de la Leyre depuis 2001 regrette que le dossier de consultation ne fasse aucunement référence au contexte du site et surtout au travail étroit mené depuis 15 ans avec les services déconcentrés de l’Etat et les acteurs locaux.

    Compte tenu de ce contexte le Parc naturel des landes de Gascogne souhaite apporter les contributions suivantes :

    Périmètre :

    Le périmètre mis en consultation répond à une démarche du Ministère pour une régularisation administrative vis-à-vis de l’Europe du SIC en Zone de Conserva tion Spéciale (ZSC). . La question du périmètre avait été traitée en concertation lors de l’élaboration du document d’objectifs. La présente consultation occulte le travail d’amélioration du périmètre au 25 000ème. Le périmètre au 25 000eme a en effet été validé en 2004 par le comité de pilotage dont les prérogatives sont bien fixées dans le droit national (Code Env. L414-2 et R414-8). Les contours avaient été précisés pour une meilleure traduction à l’échelle locale et la rectification d’erreurs cartographiques avait permis de sortir les plus grandes imprécisions à nouveau présentes dans le périmètre aujourd’hui en consultation. Le retour en arrière au niveau ministériel crée une confusion certaine, quand bien même le périmètre d’usage au 25 000eme est en ligne depuis 2010 sur le site internet de la DREAL Aquitaine. Ce dernier avait permis de monter le dossier de consultation préalable des collectivités territoriales, sous l’égide de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Landes, le Préfet des Landes étant coordonnateur du site. La consultation ne peut susciter que des réactions d’incompréhension et d’interrogation de la part des acteurs du territoire. Ce périmètre crée également une fragilité juridique inopportune, notamment dans le cadre du régime d’évaluation des incidences (Code Env. L414-4).

    Formulaire Standard des Données

    Le projet d’arrêté en consultation fait état dans l’article 2 d’une liste annexée des habitats et des espèces justifiant la désignation de la ZSC. Cette liste évoque seulement 10 habitats d’intérêt communautaire et 8 espèces d’intérêt communautaire (Arrêté du 16 novembre 2001 modifié) tels que repris par le Formulaire Standard de données FSD qui présente les informations officielles transmises par la France à la commission européenne en septembre 2014. Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, impliqué depuis de nombreuses années sur l’actualisation des connaissances, souhaite voir cette liste révisée à la lueur des connaissances disponibles à ce jour et largement connues notamment au travers des travaux du Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique. Le site Natura 2000 des vallées de la Leyre détient une responsabilité pour 22 habitats d’intérêt communautaire et 20 espèces d’intérêt communautaire, soit plus du double.

    Natura 2000 delta

    Au-delà des interrogations liées à la modification du périmètre dans le delta de la Leyre, la mise en œuvre des mesures du docob Vallées sur les territoires voisins et cohérents des domaines endigués est un enjeu fort dans l’attente du futur plan de gestion du Parc Naturel Marin. Les Mesures Agro Environnementales Climatiques s’appliquent d’ores et déjà à l’ensemble du delta, il pourrait en être de même pour l’ensemble des contrats Natura2000 en l’attente d’une animation effective du site Natura2000 Bassin d’Arcachon et Cap Ferret.

  •  GRANDE ET PETITE LEYRE, par Clarisse HOLIK, administrateur de la SNPN, présidente de l'association Le Betey, plage boisée à sauvegarder , le 23 février 2015 à 21h20

    AVIS FAVORABLE

    De part son delta, sa forêt galerie, cette rivière est une des grandes sources d eau douce se jettant dans le bassin. la désignation d’un site Natura 2000 est tout à fait la bienvenue

  •  Site Natura-2000 de la Grande et de la Petite Leyre FR7200721, par FROIDEFOND , le 20 février 2015 à 21h10

    Les cartes montrent la localisation des sites Natura-2000. En soit, c’est une très bonne décision de préserver ces rivières. Cependant, je regrette vivement que ce soit juste les rives proches de ces cours d’eau qui soient protégées. C’est bien souvent juste une cinquantaine de mètres qui est protégée et parfois juste la rivière. Cela n’a pas beaucoup de sens. C’est mille mètres de part et d’autre du cours d’eau qu’il faudrait préserver. D’autant plus qu’un site Natura-2000 n’impose pas une protection stricte, loin s’en faut.
    Un écosystème ne se réduit pas à un espace où se trouve quelques espèces à protéger. Enfin, il aurait été judicieux de fournir une description de ces sites.