EAU ET BIODIVERSITÉ
 

Projet d’arrêté portant désignation du site Natura 2000 zones humides de l’arrière dune du Pays de Born (zone spéciale de conservation)

Du 02/12/2015 au 22/12/2015 - 2 commentaires

Projet d’arrêté et ses annexes (liste d’habitats et d’espèces - cartes) portant désignation du site Natura 2000 zones humides de l’arrière dune du Pays de Born (zone spéciale de conservation) FR7200714


Télécharger :

Commentaires
  •  Nécessité d’inclure le Canal des Landes, par BASSIN D'ARCACHON ECOLOGIE , le 21 décembre 2015 à 21h58

    Madame la Ministre,

    Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-dessous nos observations relatives à la présente consultation publique.

    1. PROPOS LIMINAIRE

    a. PRÉSENTATION

    Bassin d’Arcachon Ecologie, association agréée en Gironde, est membre du Comité de Pilotage du Site Natura 2000 Zones humides de l’arrière dune du Pays de Born et du Pays de Buch.
    Nous participons aussi au SAGE des Etangs littoraux de Born et Buch.

    Notre association étant agréée en Gironde, nous nous bornerons à commenter la partie girondine du projet de ZSC.

    b. DEUXIÈME CONSULTATION

    En mai 2014, une semblable consultation publique a eu lieu concernant l’arrêté portant désignation du site Natura 2000 "zones humides de l’arrière dune du Pays de Born" sur le site Internet des consultations publiques du ministère du développement durable.

    Le nouveau dossier n’évoque pas cette précédente consultation, ne permet pas de comprendre comment la consultation actuelle s’articule avec la première, ou en quoi elle diffère.
    Qu’en est-il ?

    2. PÉRIMÈTRE

    a. L’ « OUBLI » DU CANAL DES LANDES

    Le site Natura 2000 FR7200714 Zones humides de l’arrière dune du Pays de Born, actuellement, s’étend de l’Étang d’Aureilhan au Sud, au Lac de Cazaux-Sanguinet au Nord.
    Il comprend ainsi la chaîne des étangs et les cours d’eau qui y sont reliés… à l’exception du Canal des Landes.

    Or, le Canal des Landes (communes de La Teste de Buch et Gujan-Mestras) est l’exutoire du Lac de Cazaux ; il relie le Lac au Bassin d’Arcachon, site Natura 2000 FR7200679 et forme un tout cohérent avec le site FR7200714.
    Les espèces végétales et animales inventoriées sur le site Zones humides de l’arrière dune du Pays de Born sont également présentes et ont été inventoriées sur le Canal des Landes.
    Citons notamment le Vison d’Europe, la Loutre, la Tortue Cistude…
    Bien d’autres espèces protégées et espèces d’intérêt communautaire y ont été observées.

    Enfin, comme le précise le Guide méthodologique pour la prise en compte du Vison d’Europe dans les Documents d’Objectifs Natura 2000, l’exclusion d’une partie du périmètre de vie ou de potentialité de vie du Vison d’Europe peut, à tous niveaux, être très dommageable à cette espèce hautement vulnérable et :

    « L’enjeu Vison est un enjeu fort, qui, à lui seul, peut entrainer la révision du périmètre du site Natura 2000. » et « Si la zone potentielle d’activité du vison n’est pas intégrée en totalité dans le périmètre du site Natura 2000, il conviendra de négocier une éventuelle extension du périmètre. »

    A l’appui de cette demande, nous présentons (accessible par le code suivant sur un site distant : www.grosfichiers.com/1D4impEdaU3dm (http://www.grosfichiers.com/1D4impEdaU3dm)) une étude réalisée en 2014, qui développe de nombreux arguments pour l’intégration du Canal des Landes au site Natura 2000 Zones humides de l’arrière dune du Pays de Born.

    Soulignons que le Canal des Etangs, qui relie les lacs médocains au Bassin d’Arcachon est, lui, logiquement intégré au site Natura 2000 des étangs girondins.

    Nombreuses sont les informations qui attestent de l’intérêt écologique du Canal des Landes. Aussi demandons-nous que le périmètre Natura 2000 du site Zones humides de l’arrière dune du Pays de Born soit étendu pour intégrer le Canal des Landes et sa ripisylve.

    b. LA HALTE NAUTIQUE DE CAZAUX (LA TESTE DE BUCH)

    A juste titre, le périmètre de la ZSC intègre la halte nautique de Cazaux, à Laouga, zone humide actuellement dédiée à l’accueil de petites unités de nautisme. Cette disposition doit être maintenue.

    c. LE TERRAIN MILITAIRE DE LA BASE AÉRIENNE 120

    Le périmètre englobe logiquement les espaces écologiquement précieux sis en rive de la BA 120, sans d’ailleurs faire obstacle à l’activité militaire. Cette disposition doit être maintenue.

    3. CONCLUSION

    Demandant l’extension du périmètre pour y inclure le Canal des Landes et sa ripisylve, nous donnons un avis favorable à la ZSC Zones humides de l’arrière dune du Pays de Born et de Buch.

    Espérant en la prise en compte de ces remarques, nous vous prions, Madame la Ministre, de croire en l’expression de notre très haute considération.

    Pour Bassin d’Arcachon Ecologie, la présidente, Françoise Branger

  •  demande d’éclaircissement sur le périmètre BA120, par Jean-Louis Guéritte , le 9 décembre 2015 à 15h42

    La carte 1 Natura 2000 ne semble pas correspondre au périmètre proposé et présenté sur la carte FR7200714_ZSC_N1-7. Notamment le port de la BA120 n’était pas compris dans le périmètre proposé.