Projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 5 juillet 2005 portant désignation du site Natura 2000 massif du mont Valier (zone de protection spéciale)

Consultation du 16/04/2015 au 07/05/2015 - 2 contributions

Partager la page

Commentaires

  •  Un site emblématique à étendre, le 19 avril 2015 à 12h42

    La zone Natura 2000 s’étend d’un tiers, au vu des espèces cibles, Gypaète et Aigle Royal, c’est nécessaire mais cela reste encore insuffisant.
    Les espèces cibles ne sont pas les seules à devoir bénéficier des mesures de protection Natura.
    D’autres espèces telle le Lagopède Alpin ou le Grand Tétras sont particulièrement menacées, leur aire de répartition sort très largement de la Zone concernée. A l’occasion de la révision, le Zonage devrait permettre d’étendre leur zone de protection et de suivi.
    Étrangement, des secteurs, telle la vallée du Ribérot pourtant emblématique du Valier, restent exclus du zonage. L’unité du zonage devrait s’étendre aux entités de vallées, fonds de vallons inclus.

  •  Du bon mais pas assez., le 17 avril 2015 à 12h58

    C’est très bien d’avoir étendu la zone Natura Valier de 5000 Ha mais pourquoi "épargner" les vallées de ces zones protégées ? Forêt domaniale de Seix (ruisseau d’Esbintz), de Couflens (vers Faup), vallée du Riberot et du Mourtis, de l’Orle, de l’Ossèze et le pic du Soubirou…. Tous ces domaines sont fréquentables par les espèces d’oiseaux de la liste proposée. Et peut-être aussi par les chasseurs ?